Wednesday, June 24, 2020

Benie Soit l'Algerie : Une Chanson d'Amour

Benie soit l'Algerie, benie soit la Kabylie,
beni soit le pays qui m'a appris a aimer, a pardonner.

Benie soit l'Algerie, benies soient ses montagnes, benies soient ses prieres,
benies soient ses rivieres, son soleil, sa lune,
benie soit sa terre qui m'appris a pleurer et a danser.

Benie soit l'Algerie, benis soient ses beaux enfants, benies soient ses meres,
benis soient ses reves, beni soit son courage, benis soient ses amours,
benis soient ses artistes, benies soient leurs visions, et leurs espoirs.

Benie soit l'Algerie, benis soient ses poetes berberes, benis soient ses ancetres,
benies soient les racines de ses arbres, les chants de ses oiseaux, les memoires de ses saisons,
benis soient ses defis et ses tristesses, benies soient ses fetes qui celebrent la famille, la lumiere.

Benie soit l'Algerie, benie soit la Kabylie, qui m'a accueillie comme fille de sa terre,
benie soit sa fierte, benie soit la fenetre ouverte ou mes poemes vont dormir,
ou je retrouve mes plus beaux souvenirs, ou j'entends le violon et le tambour d'un lendemain heureux,
beni soit cet immense pays ou je me suis liberee des chaines d'un passe amer.
Benie soit l'Algerie.

Benie soit l'Algerie, benie soit ma famille berbere, benie soit sa dignite.
Benie soit l'Algerie, ce pays plein de chagrins et mysteres, plein de joies eternelles,
permettez - moi, grands esprits du Djurdjura, de Yemma Gouraya, d'y rever et chanter encore,
mes poemes, mes ecrits pour ce beau pays, qui garde mon ame, mon coeur dans ses bras, a toujours.
Benie soit l'Algerie.


Trudi Ralston 




No comments:

Post a Comment