Tuesday, June 23, 2020

L'epreuve : L'Arbre Depouille de Chamy Tout Court

Le 22 juin, le photographe de la nature Chamy Tout Court a partage une photo dans une serie de quatre photos, d'un arbre qui laisse une impression discordante qui est en meme temps intrigant, pour la beaute austere de l'arbre qui se presente au milieu de cette scene de la vallee des cypres, au plateau du Tassili n'Ajjer a Djanet. L'arbre parait une sculpture moderne, avec son tronc de qui les bras se levent comme dans une priere vers l'espace imposante du desert et son ciel implacable et ses rochers comme des temoins enveloppes dans un enigme de silences severes. L'arbre se parait a l'antilope Nyala, de l'Afrique du Sud, et le parc Kruger, une espece d'antilope qui est protegee, et qui a les cornes spectaculaires. L'arbre de la photo de Chamy Tout Court a des bras qui paraissent etre des cornes de cette antilope, et font penser aussi aux cornes du Gemsbok, ou la gazelle Oryx, elle aussi de l'Afrique du Sud, et du desert du Kalahari, qui a des cornes qui pour leur beaute causent que cette antilope est tuee pour elles. La malediction de tant d'especes de faune qui tombent victimes de l'etre humain et ses plaisirs perverses d'avarice et malheur.
Le symbolisme de cet arbre, fier, resistant, nu, est beau dans ce moment de la pandemie et ses defis, ses peurs et tourmentes. La sculpture qu'est cet arbre au milieu du grand desert du Tassili n'Ajjer au sud immense de l'Algerie, inspire de la confiance, inspire de la dignite, du calme aussi. La pandemie nous force de nous affronter a une situation qu'on ne peut pas controler, ni guerir, et nous force aussi de nous affronter a nous memes, a nos doutes, nos angoisses, nos courages, et nos impatiences, et l'arbre digne, humble et resolu de Chamy Tout Court m'a inspiree ce poeme:

L'Epreuve

Si j'etends les bras comme l'arbre le fait, haut vers le ciel,
serai - je capable de toucher ta charite, ta clemence,
esprits du desert, gardiens des ancetres?

Si je crie fort comme les aigles, qui annoncent la presence
des esprits aux hommes de cette terre, est ce possible que
m'entendront les dieux mes prieres, mes reves?

Comme toi, arbre courageux, qui reste en vie, malgre
le manque de la dignite d'une belle couronne, de la douceur
de l'ombre que pourrait te donner une belle chevelure de feuilles douces,

j'essaie de me maintenir le corps, le coeur, l'ame, j'essaie de comprendre
ce qui me passe, ce qui me reste comme espoir, comme joie et promesses,
j'essaie de ne pas me deranger trop avec les exigences du temps et ses caprices.

Si je danse, comme ca, les bras grands etendus, me toucheras tu, juste pour un moment, de tes doigts,
ciel eternel, les mains qui cherchent a comprendre, qui cherchent a s'unir a ta presence,
a toute cette histoire longue de notre terre, a tous les mysteres, que tu gardes avec jalousie
dans ce coffre aux secrets qui contient quelque part au fond la melodie de mon destin?

Si j'etends les bras comme l'arbre le fait, haut vers le ciel,
serai - je capable de toucher ta charite, ta clemence,
esprits du desert, gardiens des ancetres?


Trudi Ralston
" Soyez patient avec tout ce qui est irresolu dans ton coeur, et essaie d'aimer
autant les questions elles memes comme si elles etaient des chambres fermees ou des livres ecrits dans une langue pas connue. " Rainer - Maria Rilke ( 1875 - 1926 ), de la collection " Lettres a Un Jeune Poete ".








No comments:

Post a Comment