Wednesday, June 3, 2020

Un Jour, Ma Fille : La Chaussure Enchantee de Nacer Amari

Les vitrines d'un beau magasin peuvent etre envoutantes. Surtout, si ce magasin est plein de choses qui encouragent un certain souhait, de beaute, d'elegance. Quand j'etais enfant, et surtout comme adolescente, les vitrines de magasins elegants de couture et aussi de sacs a mains et de souliers inspiraient des reveries. Ma mere etait une femme qui aimait beaucoup les habits chers, les souliers, chapeaux et sacs a main chers, surtout de couturiers italiens, comme Emilio Pucci. Elle avait une garde - robe elaboree et vaste. Malheureusement, elle n'avait aucun desir d'acheter des habits et souliers jolies pour ses 3 filles, surtout pour moi elle avait un mepris qui s'occupait de m'acheter des habits bons marches, qui assuraient que les filles a mon ecole me traitaient avec amusement, comme elles savaient tres bien que ma mere s'habillait comme si elle etait une baronne. Je revais de belles robes, de beaux souliers, surtout de souliers rouges. Je me rappelle compter le numero de boites pleines de souliers italiens qu'avait ma mere, tous ses chapeaux, tous ses sacs a main Dior, ses robes.
Les vitrines en ville etaient une facon de m'imaginer belle, comme ma mere faisait un effort tres rigoureux de me convaincre que j'etais bien ordinaire. Ma defense furent les livres, une fierte que mon pere comprenait, ma mere se sentait superieure a moi, et s'enfoutait de mon interet dans la lecture, et cela lui donnait un plaisir immense que j'avais besoin de lunettes des un tres jeune age.
L'art peut guerir, nous permet de trouver une distance entre une peine que l'artiste nous partage, et notre propres peines, comme la photo de Nacer Amari de Tassi Photographie, du 29 mai 2020, " The Lost Shoe ", " La Chaussure Perdue ", en noir et blanc, d'une chaussure femme elegante hauts talons, et avec des touches de couleur rose et rouge - violette dans la part du tissu d'un grand chapeau romantique, et de la part des petales d'une fleur pres de la chaussure. La chaussure rappelle le conte de Cendrillon, et de ses souffrances a cause d'une belle - mere cruelle, et deux demi- soeurs mechantes et jalouses. Comme Cendrillon, j'avais deux petites soeurs que ma mere trouvait faciles a manipuler pour assurer que sa fille ainee restait dans les ombres, invisible, timide, telle la belle - mere de Cendrillon savait manipuler pour ses propres interets nefastes, a ses filles Javotte et Anastasie. Cendrillon fut moquee pour son innocence, sa gentillesse, et son courage aussi. A la fin, biensur, Cendrillon sait se liberer a travers l'amour d'un prince et l'aide d'un soulier qu'elle avait perdue et que le destin lui permettrait de recuperer . Dans mon cas, ce furent les livres, la litterature qui serait mon chemin vers la liberte, et le soulier perdu qui allait me mener vers l'autre soulier, celui de l'appartenance a travers la poesie, la culture, et ultimement le continent de l'Afrique du Nord, et sa riche culture berbere. La plus belle robe de ma vie fut une robe kabyle me regalee par mes amis en Algerie. Elle me dit que j'ai une famille de coeur et ame qui m'aime, qui m'accepte, me respecte et comprend mon ame et mes poemes et ecrits qui celebrent l'Algerie.
La chaussure de Nacer Amari a remplacee les mots cruels de ma mere, quand elle avait l'habitude de se mettre ses souliers chers de cuir italien, " Un jour, ma fille, peut - etre tu auras l'elegance necessaire de porter des beaux souliers et robes, car tu es vraiement maladroite ", avec les mots d'amitie et tendresse de ma famille berbere : " Tu es une des notres, la Kabylie vous aime. "
La photo de la chaussure perdue de Nacer Amari me rappelle que mon soulier Cendrillon n'est plus perdu, je l'ai recuperee dans mes poemes, dans mes articles, dans mes livres sur la nature, sur la magnifique flore et faune, sur la riche culture de l'Algerie, et dans la joie de ma famille berbere qui partage son grand coeur kabyle avec mon coeur flamand - americain, qui se sent beau et sur comme jamais avant.
Trudi Ralston  

" Une seule chaussure peut changer le destin. " Cendrillon

No comments:

Post a Comment