Tuesday, June 2, 2020

Un Symbolisme Ancien : Le Ble en Bleu de Nacer Amari

Je me rappelle encore le son, un peu metallique. Les soies du ble peuvent avoir un son qui est tel un baton de pluie des cultures amerindiennes. Le ble est beau, et se presente bien dans des bouquets d'ete decoratifs, dans des natures mortes, dans un joli vase moderne, tel dans la photo en noir et blanc aux touches legers du vert et du bleu, de la part de Nacer Amari de Tassi Photographie. Sur un fond noir, la photo du 1 juin, est part de 3 photos dans une serie qui se centre autour de natures mortes qui racontent des melodies sur la nostalgie, et qui m'ont inspirees deux poemes, " Au Voix du Silence " et " L'Espace : Meditation du Coeur Vagabond ", et a la troisieme nostalgie le photographe donne le titre " La Moisson : Le ble et la reconnaissance ne poussent qu'en bonne terre. " Des mots qui font reflechir, sur les facons que la nature nous inspire de donner de notre mieux, telle elle fait toujours, n'importe les defis, n'importe les ombres qui peuvent nous entourer et decourager nos energies, nos reves.
Le ble est un grain ancien, qui est un symbole d'abondance, de vie, de fertilite et renaissance, et de qui son cultivage remonte a 9600 B.C. quand des archives archeologiques ont documentes la premiere cultivation du ble dans le Croissant Fertile, specifiquement dans le sud - est de la Turquie, pres des montagnes Karacadag. Le Crescent Fertile est une region en forme de croissant, qui couvre l'Iran, la Syrie, le Liban, l'Israel, la Palestine, la Jordanie, le nord - est et la region de la vallee du Nil de l'Egypte, avec la region du sud - est de la Turquie et les bords de l'ouest de l'Iran, et certains auteurs y comprennent aussi le Chypre. Le ble en graine est en termes de botanie, un genre de fruit, caryopsis. Il y a 23 especes de ble, dans le genus Triticum, de la famille Poaceae, et le commerce du ble est plus grand qu'une aucune autre recolte globale : 722 millions de tonnes en 2017, avec une productivite de 658 millions de tonnes en 2018, et de 720 millions de tonnes en 2019. Les anciens egyptiens furent les premiers a developper le pain et le four, et les premiers de faire de la cuisson du pain une industrie alimentaire a grande echelle. Le ble est un grain tres resistant, qui a des racines qui peuvent atteindre 2 metres. Dans le genus du Triticum il y a, a peu pres de 30000 varietes des 14 especes cultivees a travers la terre, dont environ 1000 sont d'importance commerciale. Les pays qui produisent la plus grande quantite de ble chaque annee sont la Chine ( 134.3 millions de tonnes ), l'Inde ( 98.5 millions de tonnes ), la Russie ( 85.9 millions de tonnes ), les Etats Unis ( 47.4 millions de tonnes ) et la France ( 36. 9 millions de tonnes ). Le ble est vulnerable a une variete de parasites et rongeurs, comme les larves de certains papillons et papillons de nuit, et les souris et les rats de champs. On oublie parfois l'importance de cette recolte, et que son origine est ancienne et reste d'une importance cruciale alimentaire pour l'humanite. La photo de Nacer Amari qui montre ce grain tel un bouquet permet de l'apprecier pour sa valeur et importance, donne la chance de reflechir sur la longue et tres importante presence qu'a ce ble Triticum pour les civilisations humaines.
Un autre point d'interet de la photo est le vase de verre bleu qui est le receptacle pour le bouquet de ble. La photo a une elegance discrete, des tiges de soie de ble, unis dans un vase ou la couleur bleue du verre est telle une signature, juste quelques lignes de lumiere bleue, comme faites avec un pinceau ancien. Pourtant, sa presence du bleu a une signification qui vaut l'effort d'etudier et apprecier. Le bleu comme couleur dans les arts et dans la vie intellectuelle et sociale des etres humains a une longue histoire. Symbole des espaces ouvertes, de la liberte, de l'intuition, de la confiance, de la sagesse, du ciel, de l'intellect, de la vie interieure, de la conscience aussi, le bleu est une couleur de qui ses origines sont anciennes. En Egypte ancien, le bleu fut considere une couleur qui protegeait les morts en route vers le monde des esprits, et le tissu dans lequel les momies furent enveloppees etait de teint bleu, et la couleur bleue fut associee avec le ciel et la divinite, et une protection contre le mal dans le monde des esprits. Le dieu egyptien ancien Amun avait le talent de changer sa peau en couleur bleue, pourqu'il puisse voler a travers le ciel, sans etre visible. Le verre bleu fut fabrique en Mesopotamie et l'Egypte a partir de 2500 B.C. L'ancien portail Ishtar de la Babylonie qui date de 604 - 562 B.C. fut decore avec des briques emaillees bleues, comme un fond pour des illustrations de lions, dragons, et aurochs, une espece de betail grand maintenant extincte, qui habitait l'Asie, l'Europe et l'Afrique du Nord, et qui a survecu jusqu'a 1627, quand sont morts les derniers de ces animaux en Pologne, dans la foret Jaktorow.
Le bleu fonce et le turquoise furent des couleurs utilisees dans les tuiles decoratives de l'interieurs des mosquees et palais de l'Espagne a l'Asie Centrale, comme celles des villes anciennes Samarkand et Boukhara de la Republique d'Uzbekhistan, deux des villes historiques de grande importance le long de la fameuse ancienne Route de la Soie, qui unissait des l'antiquite la Chine avec la region de la Mediterranee. Boukhara est fameuse pour sa mosquee Kalan, du XVIeme siecle, qui a 288 domes, et dont son dome centrale est frappante pour ses tuiles turquoises brillantes. Le Registand de Samarkand, la plaza contient 3 madrases, qui datent du XVeme et XVII eme siecles, et a le tombeau Gur - e - Amir de Timur, le fondateur de l'Empire Timurid. Samarkand est une des plus anciennes villes sur terre, datant du VIIIeme siecle B. C. , habitee en permanence, de l'Asie Centrale. Ses merveilles arquitecturales ou domine la couleur bleue, sont sous la protection de l'UNESCO comme sites de patrimoine mondiales depuis 2001.
La couleur ultra - marine fut fabriquee de la pierre lapis lazuli, des mines de Badakshan, dans les montanges de l'Afghanistan, pres de la source de la riviere Oxus, et a travers le commerce entre empires, devint la couleur de la noblesse et des rois de l'Europe, ou le prix de cette couleur precieuse pour des habits et symboles de richesse fut plus haut que le prix de l'or. C'est aussi une couleur associee avec la melancholie, comme dans l'expression ''Avoir les bleus ", mais pour la plupart la couleur bleue est associee avec des symbolismes positifs. Dans le monde de la peinture et des arts aussi, le bleu a toujours ete une couleur d'importance, de l'Antiquite comme dans l'importance du lapiz lazui des anciennes arts, et de l'art moderne comme celle de l'artiste russe - francais Marc Chagall ( 1887 - 1985 ) et l'artiste hollandais Vincent van Gogh ( 1853 - 1890 ).
La photo de Nacer Amari, cette nature morte de ble en verre bleu, est riche en subtile beaute, en messages importantes quant au contexte historique et esthetique, une nature morte qui raconte toute un conte qui nous tansporte aux greniers de l'Egypte ancien, aux champs de ble de l'Algerie d'aujourd'hui, aux reflections sur l'impacte d'empires quant au commerce globale, aux magnifiques edifices aux tuiles bleu brillant de Boukhara et Samarkand de l'Asie Centrale, et a mes propres reflections sur le ble qui me rappelle les longues promenades le long de champs en ete en Flandes avec ma famille quand j'etais adolescente, et ma fascination pour la couleur turquoise, et mes rubans de velours en turquoise que j'aimais tant porter pour mes cheveux. 
La photographie de Nacer Amari est telle une melodie d'un piano. Un piano repond aux plus legers des touches, je me rappelle cela de mes cours en piano. Ainsi les photos de Nacer Amari sont tels des doigts qui touchent le piano de mes souvenirs, et qui reveillent et inspirent des melodies longuement reprimees, des bonheurs et des tristesses, soigneusement classes dans les petits tiroirs du coffre au tresor de ma memoire. 
Regardant cette photo du " Ble en Bleu ", j'ai a nouveau 14 ans, j'ai les cheveux longs en rubans de velours turquoise, et je touche le ble chaud d'ete, le long un chemin ou la seule melodie fut le bourdonnement des vieux poteaux telephoniques de la campagne, et la voix de mon pere, paix a son ame, qui racontait de ses aventures comme gamin sans soucis avant la seconde geurre mondiale qui allait changer tout pout toujours pour lui et sa famille. Le ble aussi avec ses grains au gout doux, a des cheveux longs, que je me rappelle comme dur au toucher, comme si elles voulaient proteger leurs tresors, un peu comme moi, qui reste resistant a partager mes memoires, sauf quand je me sens chez moi, a l'aise, comme devant une des photos d'un membre de ma grande famille berbere, devant une des photos de Nacer Amari, qui me permet voyager dans le temps et l'espace, pour entendre encore une fois, pour voir encore, le chemin ou je suis passee, pour mieux comprendre le chemin sur lequel je me trouve et le chemin qui me reste a decouvrir, ici, et en Algerie, le cours d'un suivant sejour, comme l'Algerie est le pays qui comprend mon ame de poete, son passe et son present, et qui me donne de l'espoir pour le futur, son futur et le mien, comme je celebre dans ce poeme :

Le Ble en Bleu - Une Reverie

Le ble en bleu, les champs de mon passe en Flandes, le long des champs de la Kabylie,
me rappellent des beaux souvenirs, d'etre en famille, d'etre sure,
d'etre une famille aux reves encore vivants, de vouloir encore avancer et decouvrir.

Le ble en bleu, les rubans de mes cheveux, a cote de mes cahiers et mes devoirs,
a cote de mes livres sur l'Afrique du Nord et Scheherazade, sur Chagall et Mozart,
sur les guerriers Touareg et l'Alhambra et la guerre de l'Independance de l'Algerie.

Mon enfant, mais de quoi tu reves encore, je reve papa, d'un pays loin d'ici,
qui a des montagnes et des belles musiques, qui a des hommes et femmes courageux,
dans ce continent de l'Afrique, je sui sure que j'y serai un jour, c'est ou mon coeur va la nuit.

Le ble en bleu, le passe, le futur, entre les deux, mes poemes voyagent et se trouvent en Kabylie,
ou je veux retourner parceque c'est la ou j'ai laissee mon sourire et mes larmes aussi,
c'est ou j'entends les melodies auxquelles m'a introduit Idir, et ou m'attend la famille qui m'a guerie les peines et les melancholies, dans ce pays grand d'ame et de coeur, mon Algerie.

Trudi Ralston

La recherche sur l'importance du ble Triticum et sur l'histoire de la couleur bleue, courtoisie de Wikipedia.


No comments:

Post a Comment