Thursday, June 25, 2020

Une Conviction Sincere : Les Sentiers de l'Aventure de Achour Zemouri

L'Algerie est un pays ou la nature et l'histoire ont un lien incontestable. Chaque fois que je dedique un article, un poeme, un livre a ce beau pays qui m'a acueilli comme une fille de sa terre, je constate que les esprits des ancetres, de l'histoire courageuse du peuple algerien, de sa culture riche et complexe, sont presents dans les rythmes et melodies que je celebre et partage. Mon sejour en Algerie, en septembre de 2019 a laisse une impression puissante a exactement cette veracite de que la nature en Algerie est elle meme un musee immense de l'histoire et culture et ses symboles intellectuels, spirituels du plus vaste pays en Afrique.
En mai 2019, j'ai publie un livre dedique a ce phenomene, " Empreintes Berberes ", qui est en hommage du groupe Les Randonneurs des Babors, qui explore cette philosophie qui a comme son origine la presence de Achour Zemouri, qui a reveille une curiosite a cette realite du lien intense et intime entre nature et histoire. Un homme serieux, historien et randonneur avec dedication et intelligence quant a la culture algerienne, Achour Zemouri a fait beaucoup pour m'encourager l'etude de la flore et faune, dans un contexte historique quant a l'Algerie. Il m'a accorde un entretien profond et tres encourageant le 14 mai de 2019, dans le journal national " La Cite " qui m'a fait un grand plaisir pour l'honneur que me montre le respect de sa part envers mes efforts pour le partage de la culture et histoire de l'Algerie dans mes interets comme poete et ecrivaine flamande - americaine. Ce qui m'impressionne le plus de Achour Zemouri est la passion sincere de ses convictions, un trait valable dans un monde qui risque de se perdre dans l'indifference d'une attitude abattue par le stress d'une terre epuisee et abusee. Son enthousiasme et sa determination de se concentrer sur ce qui se peut faire, changer, sauver, encourager, renouveler, est admirable, et " Les Sentiers de l'Aventure " ce dedique exactement a cette noble philosophie. Je lui felicite cette oeuvre, en esperant qu'il en aura de suite car l'Algerie merite tout l'encouragement intellectuel sincer envers la richesse de son histoire, nature et culture, en celebrant en meme temps l'esprit de la camaraderie, de l'espoir, de la dignite culturelle et spirituelle, de la fierte identitaire a travers la connaissance de l'histoire et son importance, qu'encourage cette exploration faite en groupe comme le font les randonneurs dans le livre de Achour Zemouri.
Trudi Ralston

No comments:

Post a Comment