Sunday, June 14, 2020

Les Pirates Inconsolables : Les Enfants du Sourire de Nacer Amari

Un des grands problemes de cette terre est une maladie beaucoup plus grave que la pandemie que cause ce virus Corona qui comme la pandemie de 1918 - 1920 passera, eventuellement. La maladie qui risque empoisonner le monde sans remede est l'indifference, l'incapacite de sentir de la charite, de la responsabilite morale envers la souffrance des autres. Le monde commence et s'arrete pour trop de personnes la ou il y a une autre personne qui se met dans leur egoisme, leur lassitude, leur incapacite de voir cette autre personne comme ayant de la valeur egale a la sienne. Ceci est grave, et de cette perverse indifference, qui est d'un degre pathologique en ce moment, les leaders du monde dont il y a une abondance d'egoistes vulgaires et cruels, profitent de cette maladie de l'amorale, pour regner la planete et la diriger vers le neant d'un fascisme ne plus vu depuis les annees trentes du XXeme siecle, qui ont mene aux horreurs et genocides de la Seconde Guerre Mondiale, qui elle etait prevue par la Depression des annees 1930, consequence des abus des annees 1920 de la part du capitalisme, et qui est en fait la situation qu'on a maintenant, on a les super riches qui abusent les pauvres, et le scenario de la repetition d'il y a 100 ans est en ligne : l'ascension du fascisme, l'abus et l'indifference de leaders puissants et riches, une pandemie, et voila, le reste aussi risque se repeter : une autre depression economique globale, et une autre guerre mondiale en consequence de stressors economiques enormes, tel le stress comme resultat du changement du climat globale et les luttes qui vont suivre pour de l'eau potable, pour de la nourriture a cause d'incendies, secheresses, inondations, et comme consequence de guerres civiles dans trops de pays qui deviendront par ideologies contraires, une guerre qui va devorer la terre entiere. Le pire de tous ces problemes est l'indifference. Ici les gens sont comme des enfants mal eleves, qui se plaignent avec le virus qu'ils doivent etres responsables et porter un masque, qui se plaignent parcequ'ils veulent s'amuser, aller danser, aller au cinema, aller au restaurant, aller en vacances, aller n'importe ou, pour echapper quoi que ce soit de sens de communaute, de responsabilite envers autrui. Les leaders de la politique ici sont pourris, profitent de cet egoisme et ignorance pour exploiter des votes dans cette annee d'elections presidentielles, de faire que le racisme contre la population noire est la pire qu'elle a ete depuis les annees 1950, avant les luttes pour les droits civiles de la population noire, finalement leur donnes par lois en 1964. Dans notre voisinage, qui est de classe moyenne, il y a ce sentiment de malaise, il y a pleins de fusils, et des gens qui les paradent, meme en plein jour, pour avertir qu'ils sont de ceux qui sont d'accord avec notre miserable gouvernment qui encourage la brutalite policiere et le racisme. Et que de nos enfants ? Que des enfants du monde ? Mon fils et ses amis et amies ont entre 28 et 35 ans, et dans leur groupe d'une 15 personnes, seulement trois d'entre eux ont des enfants, et sont maries. Ils et elles ne veulent pas des enfants, disent que le pays est foutu en ce moment, que la terre est epuisee, pourquoi y mettre des enfants ? Pour les faire souffrir? Pour devoir leur apprendre ce qu'est le racisme, la haine, la brutalite ? C'es dur, comme mere de devoir accepter que mon fils ne veut pas en ce moment des enfants, ne croit pas dans le futur, sauf peut - etre dans un futur lointain, a cause de tous les problemes monstres que les pays riches de la terre ont crees, a cause de la difference qui devient chaque fois plus grande entre ceux qui ont trop et ceux qui n'ont pas assez. Cette pandemie au moins permet a la terre, a sa flore et faune, de se recuperer un peu les eaux, l'air pour nos poumons, les animaux et leurs habitats tellement empoisonnes par la pollution, le bruit, le commerce, des milliers et milliers d'especes d'animaux detruites a un degre continu alarmante ces dernieres 27 ans surtout. L' etre humain tue la terre, tue ses proches, et se tue soi -  meme dans le processus. Il tue donc le futur des enfants, de ses propres enfants. Ceci est d'une pathologie qui depasse toute comprehension.
Dans toute cette immense tristesse, il y a quand - meme de l'espoir. Pour moi, un soleil d'espoir se trouve dans le coeur de ma famille berbere en Algerie, dans les photographes de la nature et de l'art avec qui je travaille, dans le courage des randonneurs qui partagent avec fierte les montagnes et rivieres et cascades de leur belle Kabylie. Le but de mes livres sur l'Ulysse berbere, Djamil Diboune, sur la poete visuelle Katia Djabri, sur le magicien de la lumiere, Kurt Lolo, sur l'art evocatif et profond de Nacer Amari, est de mettre lumiere sur l'espoir, sur la beaute, sur la nature encore intacte, sur le courage, sur l'esprit de la camaraderie, sur la fierte et dignite culturelle, sur les enfants et les portraits magnifiques qu'en fait Nacer Amari de Tassi Photographie. Les enfants kabyles dans ses portraits sont un temoignage a l'espoir, malgre les defis qu'affronte le pays, malgre les defis qu'affronte la terre. Il y un message puissant qui vaut l'effort de partager, de montrer au monde.
Je pense souvent a ma propre enfance, a ma jeunesse aussi, et les espoirs y brevement connus et perdus. Mon frere et moi et nos deux petites soeurs sont devenus les naufrages d'une famille perdue, dans un pays perdu, ce grand pays egare qu'est les Etats Unis. En Algerie, parmi les artistes de la Kabylie, mon ame a trouvee un chez soi, a retrouvee sa dignite, sa joie, son but et son destin intellectuel et artistique. La photographie de Nacer Amari evoque des melodies tres profondes quant a mon enfance, et mon adolescence et les personnes et experiences importantes dans ma vie avant mon depart pour les Etats Unis a l'age de 19 ans. Sa photographie touche aussi a l'importance des enfants, et leur droit a un futur valable, dans cet appel universel qu'ont les portraits que fait Nacer Amari des enfants kabyles dans les tenues de leur culture. Cet appel a la conscience, a la decence, a une melodie et un message tres puissants, en plus, qui resonne tres fort pour moi, parceque je sais ce qui se passe quand un enfant perd son chemin, perd l'espoir d'un futur heureux, d'un futur digne, qui lui permet d'exprimer ses talents, ses reves, qui lui permet la dignite d'etre membre d'une communaute qui lui aime, qui lui honore. La Revolution du Sourire en Algerie, est une revolution de l'espoir, des enfants, et dans ce sens les portraits qu'en fait et a fait Nacer Amari sont d'une valeur historique profonde, pour leur expression de la culture berbere, et pour leur passion et respect envers les enfants. A un moment critique ou l'identite risque etre ignoree, meprisee, ici, en Europe, en Asie, en Afrique, il parait partout au monde, les portraits des enfants kabyles dans toute leur fierte et beaute identitaire sont precieux, sont un tresor inestimable.
Quand je pense a ma soeur qui s'est suicidee, qui avait perdue tout espoir dans ce vaste pays froid et indifferent, et aux peines que mon frere et moi ont ressenties a ses funerailles en Georgia, dans le sud des Etats Unis, quand je pense a la mort de notre autre soeur et sa vie egaree, et a nos parents et leurs morts et relation fatales, je me sentais parfois, avant l'amour me partagee de la part de ma famille berbere en Kabylie, comme si mes petites soeurs, mon frere et moi etaient des pirates inconsolables, qui avaient eu a un temps, le tresor qu'etait notre famille, brevement, et qu'on avait perdus dans la tempete de ce grand et dur pays. Quelque part, je serai toujours une pirate inconsolable, intouchable, blessee, mefiante, une enfant sauvage et tetue, mais grace au bonheur de trouver ce portail grand ouvert en Algerie, je fonds de tendresse face aux portraits de cette innocence intacte, de cet espoir sublime, pour le monde, pour la terre, que donnent les portraits de Dassine et Idir et tous les enfants kabyles du photographe d'Aokas, Nacer Amari.
Trudi Ralston 

La recherche pour cet article, courtoisie de centaines d'heures de conversation sur l'histoire du XXeme siecle avec mon pere Charles - Louis Desender ( 1930 - 2008 ), mon oncle Frans De Cauter ( 1920 - 1981 ) et ses experiences comme prisonnier de guerre dans les annees 1940 - 1945; mes cours en histoire de l'Europe et de l'Asie et des Etats Unis a TCU au Texas, de la part du prof. John Bohon ( 1930 - 2017 ), de qui sa specialite fut l'histoire russe et l'histoire de l'Asie du Sudest; et l'article " Collapse of Civilisation is the Most Likely Outcome ", www.resilience.org/stories/ 2020-06-08, un article ecrit par un groupe de scientifiques et professeurs climatologiques.

No comments:

Post a Comment