Friday, November 27, 2020

Au Crepuscule - dans la Serie " La Colombe " dedicacee a Nacer Amari

L'echo de la voix de Duquende et la guitare de Paco de Lucia reverberaient toute la nuit dans ma tete, je n'arrivais pas d'arreter de penser a la beaute hallucinante de ta photo " Au Crepuscule ", cette aquarelle que tu as su faire de couleurs et lumieres en contraste de noir et palettes brillantes, comme une scene de theatre d'un monde ancien, des Maya ou des Azteques. Cettte photo me trouve sur une plage imaginaire, marchant a cote de toi en silence, essyant de me detendre les pensees et emotions qu'evoque ce magnifique tableau que tu as su creer, une photo d'une perfection arretante, avec ses reflections, ses couleurs et courbes liquides transparentes, sures, comme une meditation Tao au milieu d'un monde en chaos. Cette photo, cette scene de theatre ancien, me trouve au milieu de pensees, de defis oublies, egares, qui, sous le sortilege de cette crepuscule envoutante, s'ecrasent sur le littoral de cette vision que tu as captee avec une confiance et certitude inebranlables. Comme des petites navires, faites de papier solide, les pensees qui m'ont accompagnees sur ce voyage long et seul, arrivent sur la plage de ta photographie et ses exploits, a un moment ou je pensais qu'elles s'etaient perdues pour toujours dans les tempetes maritimes du temps et ses caprices. Tu ne dis rien, ce qui m'arrange, je veux simplement etre permis de marcher a cote de toi pour un bon moment, et respirer a fond, laisser a mes pieds un bon moment, l'equipage que j'ai pu sauver de la traversee du passe vers aujourd'hui. La serie " Le Cahier Errant " dedicacee a toi, est une exploration de l'impacte intellectuel de ta photographie sur mes ecrits, sur mes poemes, sur le lien qu'a la culture berbere comme tu la manifestes dans tes portraits, tes natures mortes, tes paysages, sur la psychologie et l'aesthetique de mes poemes et mes livres. La serie " La Colombe " est une exploration de l'impacte affectif - intellectuel de comprendre le passe et l'aujourd'hui de ma vie comme personne, et comme poete, a travers la catharsis de ta photographie, de ton esprit accueillant et tranquil, d'avoir la permission de comprendre ma vie, a travers la perspective de ton art, de ta presence. Ce poeme dedique a ta photo est l'introduction pour cette celebration et exploration que sera la serie " La Colombe ", un symbole de paix, et des eaux qui recedent apres une inondation, ou la colombe devient la manifestation effective de qu'une nouvelle terre a ete trouvee, comme dans l'epopee de Gilgamesh, de la Mesopotamie ancienne, sur les exploits du roi Uruk, de la troisieme dynastie d'Ur , de circa 2100 B.C. Ce titre est donc tres a propos pour l'espoir et la determination affective et intellectuelle que me permet comme poete, ta photographie: 

La Colombe

La ou le silence a sa propre langue, ou les pas humains n'ont pas de son ou consequence, il y a un monde qui depasse le portail du temps et ses demandes. Peu y sont les pelerins qui osent approcher ce portail et ses sentinels sphinx, qui n'ont pas beaucoup de patience pour l'hesitation et les raisons et questions a l'entree de ce monde ou la seule vision qui compte est celle d'un esprit de courage. 

C'est rassurant alors de pouvoir tracer l'empreinte de ton passage sur cette plage et son ciel immense, de reconnaitre ta signature dans les couleurs de l'eau et ses reves et danses, d'entendre le recoulement de la colombe blanche qui t'accompagne, et qui me laisse une mappe routiere pour les sentiers des montagnes, et l'etoile ou se pose la lune pres de ta fenetre ouverte dans la distance. 

                                                               * * * * * * * * * * * * * * *

Le Tao - te - Ching de Lao - Tzu savait l'urgence de resoudre le mystere necessaire de poursuivre activement l'integrite de l'innocence, et cette promenade en silence sur le terrain solide de tes visions, que tu exprimes dans cette crepuscule d'un autre monde, me permet de perdre la peur et d'affronter, une fois pour toute, le miroir que me laisse cette rive berbere enchantee en Kabylie, il etait une fois, dans un passe futur, et un futur passe, la ou sa nature et mes poemes rencontrent la melodie et volonte tranquils de l'apprentissage que me donnent ton esprit et ta camera. 


Trudi Ralston  


No comments:

Post a Comment