Thursday, November 26, 2020

Soie et Satin : La Requete du Soleil de Kurt Lolo - de son album " Pause Nature "

Il y a un tableau du peintre expressionniste renomme allemand - danois, Emil Nolde ( 1867 - 1956 ) " Nuages Rouges " de 1930, qui m'est venue a la memoire en voyant la photo du 23 novembre 2020 du photographe de la nature berbere, Kurt Lolo.  Emil Nolde fut un artiste revolutionnaire pour les couleurs intenses et expressive de ses peintures, la facon que le rythme du pinceau influenceait les nuances audaces de sa palette de couleurs, surtout de jaune et rouge intenses, ce qui adoucit l'ambiance souvent sombre de ses tableaux et le regime nazi condemnait son art " degenere ", comme le seul art accepte fut le realisme qui glorifiait le regime fasciste. Plus de mil de ses peintures furent enleves de musees, plus qu'aucun autre artiste. Il etait defendu de peindre meme en prive, ce qu'il faisait quand - meme, produisant des centaines d'aquarelles. En 1942, Emil Nolde a dit : " Chaque couleur a une ame qui me rend heureux, et qui me revolte, ce que stimule mon art. Pour une personne qui n'a pas l'art a l'ame, des couleurs sont juste des couleurs, .... c'est tout. Toutes leurs consequences pour l'esprit humain, qui vont du divin au diabolique, se perdent pour eux. " Apres la fin de la Seconde Guerre Mondiale, l'oeuvre de Emil Nolde est a nouveau honoree, et il voyage au sud de l'Asie, au Japon, la Chine, la Coree du Sud, au Moscou et en Siberie, et dedique une serie de peintures a ses explorations. Il etait aussi renomme pas seulement pour ses peintures a l'huile, et ses aquarelles, mais aussi ses gravures, et lithographies, et ses peintures se trouvent dans des musees a Londres, a New York et sont tres recherchees et valuees. Son art montre l'evolution de l'impressionnisme vers l'expressionnisme d'une facon decisive et dramatique, ce qui est evident dans les themes de son oeuvre qui inclut l'angoisse et le traume psychique de la Seconde Guerre Mondiale, quand les couleurs dans ses portraits devient une expression de tourments interieures, autant que certains de ces peintures faisaient peur a son epouse, Ana. La photo du soleil rouge de Kurt Lolo, parait exprimer le monde de Emil Nolde, a un moment ou l'artiste etait entre le monde de l'impressionnisme et le monde de l'expressionnisme. Le soleil et ses nuages entourants sont enveloppes dans un rideau de couleurs imposantes, comme faite avec une brosse a l'huile determinee, et en meme temps, il y a un voile qui couvre le soleil et les nuages, un voil de lumiere tamisee, qui donne au soleil et son entourage une ambiance marquante de melancholie, de reverie profonde. On ne peut pas regarder cette photo de Kurt Lolo, lui voir sa beaute intense, et ne pas penser aux tableaux de Emil Nolde, ses peintures ou on voit la transition d'un style impressionniste vers l'intensite et rebellie de l'expressionnisme. Sa photo est une reverie en lumieres de textures soie et satin, de la part de ce soleil que Kurt Lolo fait poser des questions, a l'humanite et ses folies, et je lui dedique ce poeme :

La Requete du Soleil 


Pour si longtemps, des milliards d'annees, c'est moi qui illumine cette terre, et une fois qu'y est arrivee la race humaine, je lui donne ma lumiere, ma chaleur, je donne la couleur au ciel bleu et ses nuages, je peins avec la brosse d'or de mes rayons, les fleurs et les animaux, d'abeilles a poissons dans les mers, rivieres, et oceans qui doivent leur abondance et mondes a ma benevolence. 

Les pharaons savaient, comprenaient mon importance, leurs dieux m'adoraient et respectaient mes lois, mes ordenances, Ra etait mon nom de roi, et les pyramides encore aujourd'hui se rappellent ma gloire, ma puissance. Les royaumes des Inca, des Azteques, des Maya, aussi n'oaient pas me desobeir, alors, etre humain arrogant, ou en es - tu, en ce moment, toi, qui maintenant risques de detruire toute ta planete?

                                                                     

                                                                         * * * * * * * * *                                                                                                                                          

Ton egoisme, ta cruaute fait que maintenant, tu ne peux meme pas sortir sans masque, tu etouffes de ton propre avarice degoutante, et moi, je suis la, en soie et satin, dans le ciel qui essaie comme moi, de ne pas mourir d'angoisse et colere, a ce qui tu m'as fait, etre humain perdu a l'ame morte, que fais - tu pour expliquer ma condition a tes enfants, a tous ces innocents, qui souffrent a cause de ta negligence? 

Arrete de demolir ce qui a pris des milliards d'annees de construire, trouve a nouveau la charite, la generosite et la tolerance, comment peux - tu voir les visages, les sourires, l'innocence de tes enfants et ne pas ecrouler de gene, de honte? A quand le jour ou je me peux lever et coucher a nouveau sans me bruler la peau avec les blessures que m'y laisse le poison de tes exces industriels, de tes abus de ma nature, qui font leur echo a travers l'univers et son infinite d'etoiles et planetes? 


Trudi Ralston

No comments:

Post a Comment