Wednesday, November 4, 2020

Une Fascination Ancienne : La Plage Cristalline de Djamil Diboune

Il y a quelque chose d'envoutant d'objets qui sont transparents. Ils nous enchantent, parceque le monde autour de nous est si souvent opaque, pas seulement de facon symbolique, mais de facon tres concrete, la realite obeit a des lois tres rigides quant a notre mouvement, et le contexte dans lequel on percoit les objets et la nature, les animaux, la flore et les personnes autour de nous. Le ciel, haut et infini, a une espace qui tient notre fascination, avec le soleil brillant et loin dans son immensite, et la lune et les etoiles qui peignent le firmament de son velours ebene. La terre doit se rendre compte de notre dilemme et frustration, car dans ses entrailles elle garde ses tresors anciens de pierres precieuses et semi - precieuses, et de cristaux de toutes couleurs et dimensions. Depuis des milliers d'annees, les civilisations humaines ont une fascination pour l'exploration de caves, de mines pour y trouver et enlever des tresors en forme de cristaux transparents de toutes formes, tailles, lumieres, couleurs, poids, des mysteres silencieux qui nous transportent au - dela des attentes quotidiennes. La beaute transparente de certains cristaux nous donnent cette sensation satisfaisante de voir clair dans certains mysteres de la terre, et ainsi, de la vie sur cette terre. Ils sont comme des signes, d'un alphabet qu'on essaie de dechiffrer, de manifestations de desirs et souhaits spirituels et culturels, qui cherchent a donner une signification et definition de cette faim et soif de la part des etres humains de ce besoin de comprendre, de ranger, de situer. La presence de cristaux nous donne une de ses chances de cataloguer nos preocupations, comme etres culturels d'une certaine ere, qui veulent exprimer a travers d'objets d'art, a travers des objets ceremoniaux, ce que l'anthropologie et l'archeologie etudient comme temoins de nos traces et expressions terrestres. Un des plus anciens examples d'un objet ritualise en forme cristalline est la figurine de Taweret, l'ancienne deesse egyptienne qui protegeait les femmes enceintes, de juste 10.16cm, et qui date de 532 - 332 B.C. Un cristal est transparent dans le sens que l'exterieur est une reflection de son interieur. Le cristal de l'oxide d'aluminium apparait etre completement clair, parceque l'interlignage de ses molecules permet que toute lumiere visible y passe, et d'autres cristaux sont alignes de facon que seulement certaines longueur d'ondes peuvent penetrer sans etre absolument absorbees, et ces cristaux paraissent colores. Le nom de " cristal " se refere a une matiere organique distincte des pierres semi - precieuses et precieuses, et derive des verriers italiens Murano du XIIIeme siecle, a juste 1.5 kilometre nord de Venice, qui utilisaient des galets de quartz au lieu de sable pour produire ce qu'ils appellaient " cristallo " un verre d'extraordinaire clarte et sans couleur. La fascination avec le cristal et ses expressions en art continue aujourd'hui, et il y a en ce moment une exposition a Bentonville, a l'etat de Arkansas, dans le sud des Etats Unis, qui celebre les cristaux dans leur forme naturelle et de cristal, a travers l'histoire, avec la figurine de Taweret, et en total 75 examples d'objets d'art faits de cristaux et des objets d'art de cristal, comme la figurine d'un Buddha du XVeme - XVIeme siecle, de la Thailande, qui mesure aussi juste 10cm, avec un casque d'or et de rubis. Il y a un pendentatif chapelet du Mexique du VXIeme siecle, en argent dore qui montre un crane stylise en cristal, et une gravure du renomme artiste allemand Albrecht Durer, du XVIeme siecle, d'un ange maussade, entoure d'outils y compris ce qui se parait etre une boule de cristal, et un grand bloc cristalline. Il y a le cristal de quartz de 1931, pesant 680 kilos, trouve dans une mine, Zigras, a Blue Springs, dans le sud des Etats Unis, a l'etat de Arkansas, et ce cristal enorme mesure 1.52 metres. L'artiste chinois Ai Weiwei a une piece dans cette exposition, une serie de lustres en cascade qui ont une hauteur de 3.9 metres. Le cristal et sa clarte brillante sait capturer l'imagination humaine depuis tres longtemps. 

Le premier novembre 2020, le photographe berbere Djamil Diboune a partage une photo d'une plage de qui il a su capturer son ambiance ephimere de telle facon que tout le tableau parait fait de cristal. Avec une plage de qui sa mer se reflete comme un liquide cristal rose, de qui l'ecume de ses ondes a les bords sculptees comme des dentelles en motion arretee, et des nuages bleus - gris doux, comme un cristal en relief, l'horizon s'etend dans une ligne perpendiculaire du sable qui parait un velours ebene, pour creer une scene qui me rappelle mes livres de contes de fees de mon enfance. Quand j'etais enfant, un des traits qui me fascineait de ces histoires imaginaires, etaient les objets y mis sur scene, qui possedaient une magie autant que les personnages de magiciens, de fees, d'animaux et plantes enchantes. Il y avait des voyages dans le temps, grace a des baguettes et incantations magiques, l'epace et le temps pouvaient etre manipulees pour donner l'apparance qu'un siecle ne durait qu'un jour, que l'age d'une personne pouvait etre renverse, que des afflictions comme la maladie, meme la mort n'etaient que temporaires, et je trouvais ces phenomenes dans mes livres de contes de fees aussi fascinants que troublants : d'ou venait alors ce contraste inexplique avec le monde reel des adultes? Il y avait un livre dans lequel l'heroine avait des cristaux beaux et clairs qui lui permettaient de voir clair les intentions de ceux autour d'elle, une sorte de collection de boules de cristal, mais moins evident, plus petit et discret, qu'elle pouvait se mettre dans la poche, dans des petits sachets. Les sachets gardaient des cristaux d'une clarte aveuglante, tout y etait clair, comme regarder dans un miroir, et les differents cristaux aidaient a l'heroine de naviger des situations difficiles, et dangereuses. Avec eux, elle pouvait anticiper quoi faire, comment eviter un malheur, ou un mal de la part d'un sorcier malevolent, d'une tempete soudaine, et elle avait le pouvoir de devenir invisible, de voler, si elle demandait l'aide a ses cristaux. La clarte de ses pierres semi - precieuses lui guidait sur le chemin de ses avontures. L'idee de voir clair dans une situation trouble est intrigant, et les cristaux, ceux qui se trouvent dans leur forme naturelle comme transparante, fascinent, comme ils sont les tresors naturels que la terre genereuse nous laisse pour adoucir un peu notre stupeur si souvent comment resoudre le mystere de la vie humaine. Les animaux et toutes autres creatures et manifestations organiques paraissent se sentir bien a l'aise quant a la vie et la mort, mais nous, les etres humains, on veut ranger, comprendre, cataloguer, register, definir, analyser, jusqu'a en perdre la tete, et on a ainsi invite toutes sortes de categories pour nous aider a illuminer les sentier des mysters elusifs de ce monde : la philosophie, la theologie, la minerologie, la metereologie, la psychologie, et aussi biensur des sciences utiles comme la paleonthologie, l'anthropologie, l'archeologie, la geologie, l'histoire, pour essayer de trouver des reponses aux mysteres qui restent muets depuis des milliers d'annees. Un cristal est muet, mais sa lumiere, sa brillance, ses couleurs envoutantes, nous parlent, et on cherche a comprendre, et on attribue toutes sortes d'importances et benefices elabores aux differents cristaux depuis l'Antiquite. Le lapiz lazuli, le turquoise, l'or, l'emeraude, le rubi, le diamant, l'amethyste, le quartz rose, l'Oeil de Tigre, l'onyx, le quartz fume, l'ambre, le topaze, l'aquamarine, le peridot, le jade,.... tous ont des qualites qu'on les attribue qui s'associent avec une  amelioriation de sante, de bonne chance, de sommeil, d'amour, de protection, et on les trouve despuis l'Antiquite dans les tombeaux de rois et reines. Le cristal clair fascine parcequ'il parait nous dire que le mystere de cette vie peut etre transparent, ce qui nous assure. La magnifique photo de la plage cristalline de Djamil Diboune est envoutante, sutout maintenant dans ce monde doublement trouble, a cause de la pandemie et ses dangers qui continuent a se repandre a un degre exponentiel, et a cause d'une viree egalement dangereuse et possiblement mortelle vers un neo - fascisme dans trop de pays, meme dans des pays comme les Etats Unis qui se declarent etre des democraties. Voir etales des beaux cristaux clairs, pouvoir se detendre un moment avec une belle plage enchantee ou la mer et les vagues, et le ciel ont une transparance evidente et guerisante, a un effet magique. Je celebre dans pas mal d'articles et poemes de mes livres sur la photographie de l'Ulysse Berbere, Djamil Diboune, ses merveilleux tableaux de plages de sa Kabylie, dans " Une Encyclopedie de Beaute " , dans " Le Secret Heureux d'Ulysse ", dans " Algerie, Mon Coeur ." Sa photographie etale tous les registres des melodies que ses tableaux sont capables d'evoquer, de faune exotique a flore delicate, de levers et couchers de soleil hypnotisants, de scenes rurales, de rivieres, de cascades, de montagnes : son esprit renaissance nous permet de voir la belle variete grande et unique de la nature de l'Algerie. Ce tableau paisible de cette plage comme sorti d'un autre monde, loin de tous les troubles qui nous envahissent, permet un moment long et agreable, restoratif, de respirer tranquillement, de rever sur tout ce qui a de beau, de mysteres resolus et clairs sur cette terre qui elle aussi reve d'une pause, d'une seconde chance, d'espoir et d'innocence, de courages renouveles et energies rassurees.  

Trudi Ralston 

L'exploration du monde des cristaux et pierres precieuses et semi - precieuses, courtoisie de Wikipedia. 

 

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