Sunday, November 15, 2020

Aussi Longtemps Que - dans la Serie " Le Cahier Errant " dedicacee a Nacer Amari

Ce poeme est ecrit dans le style et melodie de la musique Cajun de la Louisianne, dans le sud des Eats Unis, une musique des Acadiens, les francais qui sont descendus du Canada au XIXeme siecle vers la Louisianne, apres que la France l'avait acquise comme territoire. La musique est un melange d'influences francaises - africaines, comme la musique Creole, qui est la musique des Acadiens noirs de la Louisianne. Les deux styles se sont intermelanges et ont beaucoup de traits en commun. Je dedique cette chanson - poeme a ma famille berbere en Algerie :

Aussi Longtemps Que

Les rives sont loins et le temps passe, et aucune riviere ne s'arrete au meme site deux fois, l'eau est froide et profonde, et les ondes grandes et noires, voila que les bateaux ils passent, jusqu'au front de la porte de mes reves la nuit. 

L'hiver s'approche comme un mendiant sans traces, ses souliers lourds un SOS sans code ou nom. Le soleil se cache, prend sa valise pour des plages et ciels chauds, et moi, je reste sur cette colline, d'ou je vois les mouettes comme des etoiles d'argent danser sur un horizon d'acier. 

                                                          * * * * * * * * * * * * * 

Aussi longtemps que je vois ton ombre, dans la distance, tout est bien, aussi longtemps que la lumiere de ton sourire et de tes yeux me visitent en oiseaux de papier me laisses au bord de ta fenetre, aussi longtemps, aussi longtemps, tout est bien. 

                                                          * * * * * * * * * * * * * 

Le silence marche comme une nymphe perdue dans les forets de l'histoire, et moi, je chante quand - meme, sur cette colline, d'ou je vois ta maison, et les etoiles qui la gardent, la ou tes ancetres berberes vivent depuis le debut de la presence des hommes sur cette terre. 

Un jour, tu verras m'arriver avec mes poemes, avec dans mes mains le feu chaud qu'est mon coeur depuis que ma famillle en Kabylie m'a accueillie, avec la fierte et dignite que je porte depuis comme une couronne, moi, qui avait oublie jusqu'a mon nom et identite heriditaires. 

                                                             * * * * * * * * * * * * *

Aussi longtemps que j'entends ta voix qui me dit " Azul " et que je vois les magnifiques couleurs du drapeau des peuples Imazighen qui avec courage et joie me saluent et m'invitent, les spectres du passe n'osent pas s'installer chez moi, et j'ai l'ame et l'esprit libres, pleine d'energie, sure de moi. 

Aussi longtemps que je sais que ma Kabylie, elle est la, de l'autre cote de ces eaux froides, pour me garder comme un manteau grand de laine douce, dans son etreinte, dans ses bras chauds. Aussi longtemps, je continue et je marche, un pas a la fois, vers le pays de mes espoirs et reves, avec a l'autre cote de la riviere immense, l'eclat de ton sourire, de ta voix.  


Trudi Ralston

No comments:

Post a Comment