Friday, November 13, 2020

Les Belles Couleurs de l'Espoir - dans la Serie " Le Cahier Errant " dedicacee a Nacer Amari

Dans le gris du matin, et sa pluie capricieuse, qui met au nu les troncs des arbes qui voient dispersees leurs habits et guirlandes de couronne, il y a l'espoir que donne au coeur la voix des amis qui nous encouragent les reves et voeux au - dela du froid de l'automne et de l'hiver qui s'approche. 

Avec eux, on peut etaler nos reves, et croire que c'est possible de faire les voyages qu'envisionnent les petits bateaux de nos souhaits, d'aller loin et explorer la terre, meme si ce n'est qu'en s'imaginer nos contes et les partager a la fenetre de nos compagnes qui ecoutent avec patience nos avontures dans des pays loins et exotiques. 

                                                                 * * * * * * * * * *

Allons en Asie Centrale, a voir les villes de Samarkand et Boukhara, d'ou venaient en caravane les soies pour Cleopatre, et les roses qui adornent nos jardins, allons voir les miniatures perses, avec leurs couleurs bleues hallucinantes, allons voir les mysteres du desert Karakum, allons suivre avec comme valise nos reves la Grande Route legendaire de la Soie.  

Comme c'est beau d'avoir des camarades, des collegues, qui nous voient autant les illusions que les verites, mais qui y croient quand - meme, et nous montrent la route qu'ils veulent partager avec nous, le coeur ouvert, malgre les peines, malgre les defis et l'ombre du mal ne jamais trop loin de l'horizon et ses promesses. 

Vive mes camarades et collegues, vive mes amis en Kabylie, qui me permettent de prendre l'avion de mes reves, de faire la valise avec mes poemes et mes livres, et de suivre la route vers ses rivieres, ses cascades et montagnes, et ses maisons aux portes et fenetre ouverte, ou on celebre que la vie est belle, aussi longtemps qu'on continue a y croire, aussi longtemps qu'on n'a pas peur de faire des voyages, imaginaires et reels, avec ceux qui voient pas les obstacles, mais les possibilites. 

                                                                    * * * * * * * * * *

Allons voir Yemma Gouraya encore, allons celebrer le Djurdjura et les villages qui y revent avec courage et energie fiere, allons voir le desert des Touaregs, allons ecouter ensemble les histoires des ames courageuses qui ont survecues les guerres, de qui reverbere la vallee du Soummam et ses bravures et mysteres. Vive mes amis et famille berberes, qui me croient les reves, et que j'aime, vive l'Algerie, ou tels des oiseaux grands et libres vivent mes espoirs et se rappellent tout ce qui est beau, et sincer, vibrant, quant a mon coeur de poete errant qui en Kabylie a trouvee sa valise et sa dignite egarees. 


Trudi Ralston

No comments:

Post a Comment