Saturday, November 7, 2020

L'eau de Fonte - dans la Serie " Le Cahier Errant " dedicacee a Nacer Amari

Le froid les matins ces derniers jours est en contraste interessant avec la chaleur breve des apres -midi. Il y a des touches de gel sur l'herbe a l'aube, et dans la lumiere du soleil, ca fait briller ce tapis vert comme des petits cristaux. Je les touche, et ils se fondent dans la chaleur de ma main, avec une sensation ephimere delicate. Les elections finies, j'ai l'impression agreable d'un espoir renouvele, cette nuit noire pres du bord ou le fascisme se grince les dents, fut troublant. Se rendre compte que le pays etait capable, en juste 4 ans, de se trouver au precipice du neant de la haine, le racisme, la brutalite policiere sans limites, l'indoctrination fatale envers une conviction que le pouvoir ne se merite que si on est blanc et de droite, le mepris pour les pauvres, pour les autres perspectives, pour les autres cultures, pour la tolerance, pour le respect de la nature, la repression ideologique, etaient decourageants, et maintenant, malgre des obstacles immenses, a cause de la pandemie tout d'abord, et l'effort necessaire pour se mettre a nouveau sur une voie de decence et cooperation unitaire et egalitaire, il y a l'espoir. Je pensais a ma famille berbere en Algerie, au courage du peuple algerien, on en peut apprendre pas mal quant a son courage, quant a la determination de ne jamais abandonner l'espoir, l'energie positive pour un futur valable. Le gel delicat dans ma mains se fondait encore, et fut absorbee par ma main ouverte. Ce geste me fit penser au fait que aimer, embrasser la vie, n'est pas aussi evident, n'est pas toujours un cas de volonte seulement, il y a un element de grace, et cette grace nous est souvent donnee par une personne, ou des personnes qui prennent le temps de nous connaitre, de nous comprendre. Elles sont la chaleur qui reste une fois le gel froid que nous laisse la vie et ses defis s'evapore, parceque ce fut eux qui y mettaient la lumiere de cristal, la lumiere de l'espoir, avec les rayons de soleil de leurs amitie, de leur charite, de leur amour. Le gel froid se fond, la chaleur reste, rendue plus belle avec la memoire de voir ce froid a travers la perspective du soleil. Le courage de ma famille berbere, de mes amis et amies collegues artistes, m'inspire tout le temps, c'est le soleil et la lumiere, qui donnent les couleurs brillantes a mes poemes, a mes pensees pour mes articles, a mes livres, a mon energie. La beaute des marches de la Revolution du Sourire, qui sont historiques pour l'incroyable energie positive et pacifique de leur forme, de leur esprit, m'ont laissees avec un respect et admiration profonde pour le peuple algerien. Les annees qui vont suivre apres les degats de l'adminstration anterieure vont etres compliquees, mais mon coeur, passe ce qui passe ici, retourne toujours vers ma famille et mes collegues berberes, vers leur dignite, vers leur generosite, leur energie d'optimisme, de fierte, d'humour aussi, dans ces moments ou le doute et les difficultes s'annoncent. Le futur est incertain un peu partout en ce moment, mais mon soleil, pour mon ame, pour mon coeur, pour mon sourire, mon espoir, se mesura toujours a base du coeur et de l'ame resistante de l'Algerie et de ma famille berbere qui me manque si profondement, tous les jours, avec chaque lever et coucher du soleil, avec chaque lune, et chaque saison. 

Trudi Ralston

No comments:

Post a Comment