Sunday, May 9, 2021

Ce Matin - dans la serie "La Colombe" dedicacee a Nacer Amari

Cela reste bizarre, meme apres toutes ces annees, de vivre si loin de mon pays de naissance. C'est surtout les jours de fetes que mon coeur ressent ce creux le plus proche, comme la memoire d'une blessure qui se guerit a chaque fois, et s'ouvre a nouveau, comme ca, comme le jour des meres ici aujourd'hui, qui en plus avec cette pandemie, empeche le mouvement libre, ce qui renforce l'absence de famille, de soeurs, de tantes, d'une mere, de grandmeres, de cousines, avec qui partager ce jour ou toutes les mamans veulent se sentir aimees. Pourtant, il y a aujourd'hui une chanson dans mon coeur, je m'imagine que cela a avoir avec ma famille de collegues et amis berberes en Kabylie. Voila la chanson que je partage pour celebrer cet espoir chaud et doux qui bat au fond de mon coeur, de ce lien si beau, si fort: 


Ce Matin 

Ce matin, une pluie fine est venue frapper gentillement a la fenetre de ma chambre, et malgre un ciel gris et froid, il y a une chanson de joie dans mon coeur, dans les pas de mon corps, et je suis contente, car je pense a mon amie en Kabylie, qui m'a telephonee hier, pour me dire bonjour, et on a partagees des emotions de courage, d'espoir. 

La maison est silente ce matin, il n'y aura pas de visite d'une mere, de tantes, de cousines, de soeurs, et mon mari et mon fils essaient d'embrasser mon ame fiere avec des meillieurs voeux ce jour des meres. Et dans mon coeur reste cet amour qui me donne ces pas de danse, cette energie pour mes poemes, qu'en Kabylie, j'ai une soeur berbere, et des collegues et amis, des cousins berberes, je ne suis pas seule, ils sont ici en esprit, cela explique la chanson dans mon coeur flamand - berbere. 

Le soleil commence a sortir, la pluie a lavee le gris des nuages et quelques petits papillons font la fete, m'invitent a une danse pour ce jour des meres. Voila, que la distance n'empeche rien, voila que tout autour de moi, il y a ma famille berbere, et on rigole, on s'embrasse, on est unie, ce jour ou cette belle chanson de joie, de courage, me visite l'esprit, me visite le coeur avec l'amour, avec la chaleur berbere pour celebrer avec moi ce jour des meres, qui me repete, vive la vie, vive ma Kabylie, vive l'Algerie. 


Trudi Ralston   

No comments:

Post a Comment