Wednesday, May 26, 2021

Entre Hier et Demain - dans la serie "L'Esprit Vagabond" dedicacee a Nacer Amari

Etre poete est un peu etre archeologue du coeur et esprit humain. Mes premiers poemes furent ecrits a l'age de 17 ans, dans un effort de comprendre le monde autour de moi, et toutes ces annees plus tard, grace a l'accueil leur fait par la Kabylie et ses artistes, la decouverte s'est reanimee, pour comprendre ce que c'est la vie sur cette terre. Plus de trente ans de silence, c'est beaucoup de fouilles archeologiques a faire, pour mes poemes, pour se trouver un chemin solide de retrouvailles avec ma muse. C'est un processus qui vacile entre exuberance, chagrin, espoir, tendresse, passion, et qui est toute une aventure pour mon coeur, qui essaie de guider l'avalanche d'inspiration, qui comme une vague d'une mer libre de limites, embrasse le coeur de mes collegues artistes, de mes amis, de ma famille de coeur en Kabylie. Ce poeme exprime cette lutte qui parfois m'envahit, entre joie et peine, d'essayer de communiquer le delire qu'est souvent pour mon coeur de poete, de savoir que mes poemes sont maintenant visibles, et qu'il y a ces etres chers en Kabylie, qui non seulement m'entendent, mais qui ecoutent avec un interet et respect qui est tres emouvant, meme bouleversant dans des moments. C'est a ces coeurs gentils et courageux que je dedique ce poeme:

Entre Hier et Demain 


Entre hier et demain, entre joie et chagrin, tu me trouveras sur le chemin, que je traverse parfois sous un vent de poussiere, sous une pluie froide de penibles memoires de pertes et ses miseres, sous un soleil qui brule l'eau que cherche a boire mon ame, quand elle se perd le courage, parceque la main chaude qui lui manque parait si loin dans les distances qui avancent. 

Entre hier et demain, comme une ligne entre peau et ame, je cherche a comprendre, j'avance sur ce chemin, et je regarde vers son horizon, pour voir si les ombres qui y apparaissent, sont les rives de ma Kabylie, qui m'apportent les voix de mes amis, et mon sourire, je le garde dans ma valise de poemes et ses dessins, et les etoiles la nuit chantent un refrain en kabyle, que bientot j'y verrai le soleil se lever. 

                                                                  * * * * * * * * * * * * * *

Entre hier et demain, je continue le chemin, je partage mes poemes, comme des papillons pour tes reves, je danse, je chante, je pleure parfois, je souris beaucoup, quand je pense a toi, qui m'ecoute la muse, ses vers, ses exploits, et comme ca, je note, que certains jours j'arrive de voler sur des ailes legeres, sur ce regal berbere, qui me leve le poids de mon equipage, pour que je me trouve parmi tes oiseaux berberes sur ce long voyage. 

Entre hier et demain, je te trouve souvent sur mon chemin, et on passe le temps, camarades qui partagent un bout de la route du destin, et mes poemes, ecoutent, et racontent apres le bonheur de ces moments qui illuminent comme des petites cloches de cristal l'echo des silences qui poursuivent ma resolution, et il n'y a rien de plus beau, comme poete errant, de voir juste en face, ta maison et ses lumieres. 


Trudi Ralston

No comments:

Post a Comment