Saturday, May 29, 2021

Les Retrouvailes: Le Portrait Evocatif de Djihane de Nacer Amari - dans la serie " La Maison aux Fenetres Invisibles"

Quand j'avais dix ans, mes parents retournaient de vacances d'Autriche, pres de Innsbruck, et m'apportaient un tenu dirndl, la robe traditionnelle pour filles et femmes dans les regions rurales de Bavaria, qui est le sud - est de l'Allemagne, de l'Autriche, de Liechtenstein et des regions alpines de l'Italie. La robe dirndl est faite d'un corsage ajuste, avec un decollete, une blouse portee sous le corsage, une jupe taille haute blanche, et un tablier. Je me rappelle tous les details de ce tenu: le dirndl etait d'un tissu soyeux, d'une couleur riche bleue foncee, avec des dessins de couples en danse traditionnelles de la region, la blouse etait d'un cotton blanc aux bordures de dentelle, et le tablier etait de la meme matiere soyeuse de la robe, et de couleur presque saffrane. C'etait la plus belle robe que j'ai jamais recue comme enfant. Je me sentais differente dans cette robe, comme si j'avais acquis une importance, une visibilite aussi, comme la robe etait exotique dans mon village flamand. Je la soigneais avec beaucoup de sincerite, et meme en ete, je me mettais souvent un de mes pullovers d'hiver, qui etait long et un peu trop grand, pour proteger le dirndl quand je jouais dehors, ce qui me fait rigoler quand j'y pense maintneant. Ma mere m'avait tricote un pullover bleu pale, un peu trop grand, et je considerais ce pull qui etait presque la taille d'un manteau, la solution parfaite pour proteger ma precieuse robe dirndl. Je me rappelle aussi que pour augmenter l'importance du tenu, non seulement je me mettais le pullover, mais aussi les petits gants blancs me restes de mon tenu de premiere communion, de la ceremonie catholique qui etait courant a l'epoque quand j'avais sept ans. Les gants etaient ma facon d'annoncer que la robe que je portais etait speciale, unique. Ce souvenir m'est revenue a la memoire, du dirndl, des petits gants, quand j'ai vu le portrait evocatif en noir et blanc de sa niece de sept ans, Djihane, lui fait par le photographe Nacer Amari de Tassi Photographie, le 25 mai 2021.  Le portrait de la jeune Djihane impressionne par le regard tranquil de ses yeux gentils, qui emet une aure de confiance reflexive, et par la main, sous le menton, une main decoree de dessins de henne, a l'occasion de la naissance de son petit frere, comme me l'a expliquee le photographe. Le beau dessin du henne, se parait un peu aux dessins de gants en dentelles, et me rappelle ma fascination avec les gants elegants quand j'etais enfant, peut - etre parceque ma mere en avait des dizaines en cuir fin, rouges, noirs, bleus, et moi j'avais juste les petits gants blancs presque trop petits me restee de ma premiere communion, pour faire honneur a mon beau tenu dirndl. Ce que m'impressionne le plus du portrait de Djihane est la facon que le photographe berbere a su capturer la confiance de cette jeune enfant, sure de son identite, sure dans ce beau geste de celebrer le beau dessin de henne sur sa main. Le henne celebre la main, lui decore comme une piece de l'art, tandis qu'un gant, cache la main. Comme enfant, j'etais plutot invisible, et me mettre des gants blancs etait une facon d'essayer de communiquer mon sens de l'isolation, tel les gants blancs d'un mime artiste. La reaction des adultes fut ou un regard de curiosite un peu mal a l'aise, ou, dans le cas de ma mere, de supreme indiffference. Le portrait de la jeune Djihane si confiante, m'a voulu explorer l'histoire du henne, en contraste avec l'histoire du gant. 

L'art corporel, comme l'est l'art du henne, comme facon d'orner le corps a l'occasion de celebrations et ceremonies importantes, remonte a l'Antiquite, a l'Egypte ancien, et le royaume ancien Kush de Nubia, de 1000 B.C. J'ai appris que le henne est un colorant naturel des feuilles de la plante Lawsonia inermis, connu aussi sous le nom de troene egyptien, le seul arbre dans le genus de Lawsonia. Le henne a un effet rafraichissant quand applique a la peau, ce qui est dit d'avoir un effet calmant pour les nerfs, quand mis sur les mains et les pieds. Le henne s'utilise depuis des milliers d'annees dans le subcontinent de l'Inde, le Proche et Moyen Orient, la Peninsule arabique, l'Afrique du Nord, l'Afrique de l'Ouest, et la peninsule du Corne de l'Afrique de l'Est, qui inclut l'Ethiopie, le Djibouti et l'Erythree. Le henne entier ne colore pas la peau, il faut que les molecules lawsonia se degagent des feuilles pour avoir l'effet du colorant. Les feuilles seches, une fois faite dans une pate permet que les molecules lawsonia se lient a la surface exterieure de la peau, ce qui cree le colorant. La poudre seche des feuilles se melange avec un liquide, comme de l'eau, du jus de citron, un the fort, et d'autres ingredients, selon la tradition. La pate, une fois seche, se brosse ou gratte, pour reveler le dessin y laissee visible par le colorant. Le dessin du colorant est le plus durable, le plus long que la pate reste sur la peau, au moins 4 a 6 heures, et meme jusqu'au lendemain. Le colorant est d'une couleur orange quand on enleve la pate, et assombre la peau vers une couleur marron - rouge foncee, a cause de l'oxidation. Le colorant reste pour environ 3 semaines, et apres devient de plus en plus fade, a travers l'exfoliation de la peau. Le henne comme adornement et art corporel pour les jeunes femmes a l'occasion de mariages, et autres celebrations sociales et culturelles remonte a l'Age de Bronze de 3100 - 1200 B.C, dans la region de l'Est de la Mediterranee. En Algerie, les mariees recoivent des cadeaux de bijoux, et s'adorent les mains avec le henne avant le mariage. Depuis les annees 1960, et le mouvement de la jeunesse et de la musique du rock, le henne est populaire dans les pays de l'Occident, comme une expression d'interet dans le monde et les traditions d'autres cultures. En Olympia, il y a plusieurs salons de beaute qui se specialisent dans l'art corporel du henne, et le henne comme colorant rouge pour les cheveux, etait un trait qu'admiraient les artistes du mouvement pre- raphaelite du XIXeme siecle, ou les cheveux rouges henne dans les femmes etait vu comme un trait de rebellie et beaute bohemien, comme dans la peinture fameuse de l'artiste anglais, Fredrick Leighton ( 1830 - 1896), " Flaming June", " June en Flammes ", de 1895, d'une jeune femme endormie en robe orange, avec une cascade de cheveux longs rouges. 

Le regard de Djihane est un regard d'espoir, de la part de cet enfant berbere, qui parait comprendre intuitivement que le monde est un lieu plein de contradictions et problemes, mais qui ne lui empechent pas la confiance et l'esprit tranquil. Le photographe Nacer Amari sait s'approcher a ce calme interieur de la jeune enfant, avec respect et interet, dans cette pose du portrait en noir et blanc qui est autant nostalgique que realiste. Le dessin de henne sur la main de la fille celebre avec fierte la culture ancienne et ses traditions riches et historiques de la Kabylie. Le portrait de Djihane, avec la lumiere douce de ses beaux yeux qui absorbent le spectateur, rappelle le mieux de la portraiture moderne, comme les portraits en noir et blanc de la photographe Sara Bryce, qui sont, comme les portraits en noir et blanc de Nacer Amari, une celebration d'espoir et dignite. Un contraste, avec les portraits par exemple de Lisa Visser, de Paulina Duczman, et meme de la photographe des Pays - Bas, Ewa Cwikla, qui a gagnee premiere place dans un concours internationale recent de photographie en noir et blanc, specifiquement de portraits d'enfants, et de qui son portrait " Le Masque " est troublant, pour le fait que la photo cree l'illusion que l'enfant tient sur ses genoux, son propre visage, dans cette illusion optique inquietant, ou sont juste visible les cheveux de l'autre "visage." Les portraits en noir et blancs contemporains d'enfants sont souvent inquietants, et les portraits des enfants et jeunes personnes, de Sara Bryce, et de Nacer Amari sont une expression d'espoir, de confiance serein, digne. Ce qui me rappelle encore mes petits gants blancs, qui essayaient de communiquer ma solitude comme enfant. Les gants ont une multitude d'applications, comme protection, contre le feu, comme les gant ignifuges comme  les portent les pompiers; comme les gants de jardinage; comme les gants disponibles qui protegent contre l'infection; comme les gants pour le cyclisme, le moto, le ski, le boxe, les sports sous - marine; comme les gants d'halterophilie, et comme les gants de scientifiques, qu'on utilise pendant par exemple, des recherches archeologiques, pour proteger les artifacts et les personnes qui document les decouvertes. Les gants sont aussi un symbole de pouvoir, et etaient un adornement que se chercheaient les rois et reines pour etablir un sens de dominance, comme l'habitude de la reine anglaise Elisabeth I, qui au XVieme siecle portait des gants avec des pierreries precieuses et de broderies elaborees, et les empereurs et rois souvent avaient les insigne de leur famille, brodes sur leurs gants. Cette fascination avec des gants elegants remonte au XIIIeme siecle, quand c'etait la mode de parfumer aussi les gants, comme etait le cas a Paris, ou les commercants de gants, les gantiers, ajoutaient aux gants de cuir des huiles parfumees, comme le musc, l'ambre gris et le civet. Leur commerce qui fut introduit au court de Catherine de Medici, ne fut reconnu qu'en 1656. Il y avait aussi deja au XIXeme siecle, la guilde les bonnetiers, qui faisaient des gants tricotes, un apprentissage qui prenait 5 ans, pour des gants tricotes de la soie, de la laine et du cuir. Les gants sont depuis l'Antiquite aussi un symbole du soldat, du combat et dans l'Odysee, Homere decrit a Laertes portants des gants pendant ses promenades dans ses jardins, pour eviter les ronciers. Dans la mythologie ancienne grecque, Laertes etait le pere d'Ulysse, et son titre etait roi des Cephalleniens.  Les chevaliers du Moyen Age, portaient des gantelets, des gants faits de cuir et chainmail, avant l'arrivee de fusils, qui eliminait en grand part le besoin du gantelet dans les combats. Une des images les plus anciennes de gants date de la civilisation ancienne minoenne de Crete, dans une fresque au du palais royal de Cnossos, qui date de 7000 B.C. a 1100 B.C. Le fresque est de deux jeunes hommes dans un match de boxe, portants des gants verts. Un gant couvre, protege, impose. Une main libre, comme une main decoree avec l'art corporel de henne, invite, celebre. le contraste du symbolisme du gant et du henne, comme expressions culturelles, est intrigant. Le portrait artistique evocatif de la jeune Djihane du photographe Nacer Amari a invitee une exploration de ces deux traditions anciennes, celui du gant, et celui du henne. Le titre de cet article "Les Retrouvailles" exprime pour moi la verite joyeuse que c'est la Kabylie et sa main ouverte, qui me permet de m'enlever finalement le gant blanc qui etait toujours trop petit pour mon coeur d'enfant solitaire et fier flamand. C'est la Kabylie qui me permet embrasser comme adulte flamande - americaine la richesse en accueil, en sagesse, en dignite, en identite, du coeur et de la culture berberes, qui me racontent, qui me dessinent une abondance d'exploits et aventures pour mes mains, pour continuer a ecrire, a celebrer, a partager avec beaucoup de joie, beaucoup d'espoir, mes livres et mes poemes. 

Trudi Ralston  

La recherche sur l'histoire du henne et du gant, courtoisie de Wikpedia, ainsi que sur l'information de photographes recents de l'art de portraiture d'enfants.  

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