Friday, May 21, 2021

La Chanson du Coquelicot: dans la serie "La Colombe" dedicacee a Nacer Amari


Les fleurs ont leur propre langage, que le coeur humain sait comprendre, a un niveau intuitif. Le parfum, les petales, l'elegance du tige, les couleurs et textures des feuilles, de son centre de la fleur qui accueille les abeilles et papillons, le toucher de la main, qui invite le partage, la joie, le bonheur, ont un symbolisme puissant qui reste un delice precieux qui comme le printemps rafraichit l'esprit et l'espoir humains. Les coquelicots me lient a des souvenirs de mon adolescence, de leur presence brillante dans les champs de ble en Flandes, des visites de familles Roma sur leurs routes d'esprits libres qui les menaient pres des chemins de fer de ma ville, ou le fer dans le sol que laissaient le transport du sentier des trains, faisaient pousser en abondance les coquelicots, et d'ou je pouvais voir leurs reunions des grandes familles Roma, dans leurs habits de couleurs brillantes comme des fleurs exotiques, autour de leurs caravanes, sur ma route en velo chaque matin vers l'ecole, et le coquelicot est ainsi pour moi un symbole de nostalgie et d'espoir, de desir pour la liberte de mes poemes, de mon coeur et mes reves, comme le vivaient les familles Roma, qui ne laissaient pas les defis et mepris du monde interrompre leurs convictions, leur dignite, leur fierte et amour pour la liberte:

La Chanson du Coquelicot

Te voila dans ce champs, de ma Kabylie, dans ta belle robe de ballerine qui en rose te montres la prima donna de la danse, ou tu fais tes pirouettes avec ton partenaire la brise du printemps, ou tu dessines un tableau qui transfixe, fait avec le pinceau me venu du monde de mes reves d'adolescente rebelle flamande.  

Comme moi, tu trembles de joie, d'amour pour cette fete a laquelle la vie t'as invitee avec la nature comme nymphe de la scene, et je m'imagine etre toi, pour ce beau moment ephimere, d'etre une fleur dans les mains d'une personne qui me voit le coeur de poete, qui m'aime l'esprit libre sans gene. 

                                                                      * * * * * * * * * * * * 

Si je reste immobile, face a ta beaute, belle fleur coquelicot qui me laisse son message si profond, que le temps qui passe peut reculer ses mysteres, quand on recoit comme ca, un jour, le regal egalitaire que se font les esprits qui entendent la chanson que s'ecrivent les poetes et esprits libres, que se laissent dans leurs chansons et melodies les fleurs belles. 

Si je reste immobile, dans l'etreinte de ta chanson qui m'ensorcele completement avec son mystere, je me rappellerai toujours ce moment de bonheur, de savoir compris a fond mon coeur, de connaitre la joie sublime d'etre une poete qui a recue le regal d'ailes libres pour ses poemes, et de connaitre comme ce beau coquelicot rose en Kabylie, la chaleur de la main berbere qui l'aime. 


Trudi Ralston

"Crois dans une tendresse qui se garde pour toi comme un heritage, et crois que dans cette tendresse il y a une force et une benediction si grande que tu peux voyager aussi loin que tu veux, sans devoir quitter son espace." Rainer - Maria Rilke ( 1875 -1926), "Lettres a un Jeune Poete", publiees en 1924. 

No comments:

Post a Comment