Monday, May 24, 2021

L'Echange: dans la serie "L'Esprit Vagabond" dedicacee a Nacer Amari

Si par hazard sur ce chemin de la vie que nous tracent les dessins du destin, on pourrait ramasser comme dans un joli panier, tous ces doux moments et y garder leur gout et senteur, qui laissent leurs traces de lumiere pour vaincre les defis et les chagrins et encourager le coeur, 

Si avec grace et aisance, on pourrait toucher l'ame et sa chaleur de ceux qu'on aime quand ils sont loin, si on pourrait unir comme des belles coquilles pres de la mer, leur sourire, le soleil de leurs yeux et melodies de leur voix, de ceux qui nous sont chers, on sentirait leur absence guere. 

Fais - moi une guirlande ou couronne de fleurs, fais - la avec des coquelicots, fais - la avec de l'alysson maritime et son parfum leger, fais - la avec le rythme tranquil de ton amitie, avec les melodies berberes de tes montagnes et son grand desert. 

                                                                       * * * * * * * * * * * 

Je t'apporterai mes poemes en oiseaux de papier, comme le font les artistes japonais de l'Origami, pour les laisser au rebord de ta fenetre ouverte, en echange pour une guirlande ou couronne de fleurs, qui sera mon talisman, mon amullette quand je dois voyager au monde de mes reves la nuit. 

Je vais garder de pres, tous ces beaux moments de joie, espoir et bonheur que tu laisses dans les nuages et leurs contes et messages me venus de l'autre bout de la terre, pour en faire un instrument de toutes les notes et couleurs. 

La guirlande ou couronne de fleur que tu m'apportes pour ma muse et sa danse, sera ma signature et  fierte, pourque tu me reconnaitras de loin, meme avant que touchent a nouveau mes pieds de poete flamande - americaine ta belle terre berbere, qui me berce et m'assure.       


Trudi Ralston

 


No comments:

Post a Comment