Saturday, May 8, 2021

David, l'Africain: La Force du Realisme Neo - Classiciste de Nacer Amari - dans la serie "La Maison aux Fenetres Invisibles"

En 1987, le peintre americain Ted Seth Jacobs (1927 - 2019), a fondee en France sa propre Ecole des Arts, a base des principes du peintre francais, Jean - Leon Gerome (1824 - 1904), et son art de realisme neoclassiciste. Le realisme classiciste se caracterise par un amour pour le monde visible, et les traditions du classicisme de l'Antiquite, le realisme et l'impressionnisme. Le 4 mai 2021, le photographe Nacer Amari de Tassi Photographie a partagee un portrait en noir et blanc, au titre "David, l'Africain", de qui son intense realisme et audace style neoclassiciste invoque une magnifique synthese de la philosophie de l'ecole de Ted Seth Jacobs. La portraiture s'approche souvent a la sculpture, et en fait, le portrait en buste fut pour des milliers d'annees avant la photographie, avant la sophistication de matieres pour la peinture, la facon par excellence de creer des portraits de qui leur intimite continue a fasciner l'homme moderne. Un buste se definit comme " une representation en sculpture de la partie superieure de la figure humaine, qui represente la tete et le cou de la personne, et une variable partie du torse et epaules." Un buste veut rendre l'apparence d'une personne, a travers des materiaux que lui permet la sculpture: le marbre, la bronze, la terre cuite, le platre, la cire, le bois, et aussi parfois l'or. Parmi les bustes les plus anciens sont le buste en croche de calcaire, de la reine egyptienne Nefertiti, fait par le sculpteur Thutmose, circa 1345 B.C. Ce buste possede une attraction moderne pour la beaute hypnotique du visage, qui parait effacer le passage du temps. Il y a la tete en bronze de circa 2250 B.C. du roi Sargon de l'empire accadien, un example de la sculpture ancienne de la Mesopotamie, et la tete de Hammurabi de circa 1780 B.C. de l'empire de la Babylonie, et le buste du pharaoh Ramses II (1279 - 1212 B.C.) en granite, et le buste en or du prince Marlik de 1200 B.C. au Musee Nationale de Tehran a Iran. Dans l'Antiquite, les bustes etaient une facon de donner gloire aux empereurs et rois et reines et leurs familles, et les romaines allaient perfectionner cette portraiture en sculpture et surtout le realisme de cet art. Le buste en marbre de l'empereur romain Caracalla, du 3eme siecle A.D. a un realisme audace, qui est aussi evident dans le portrait en noir et blanc "David, l'Africain"  de Nacer Amari. Ce portrait du fils de la soeur du pere du photographe a une force sculpturale, qu'exprime aussi le peintre americain Jacob Collins (1964), de qui son art est influencee par la philosophie aesthetique de l'ecole de Ted Seth Jacobs. Ses peintures de portraits ont ce dynamisme, ce realisme qui marque aussi les portraits de Nacer Amari. Le realisme dans les portraits est une ancienne tradition de qui ses expressions les plus belles et puissantes se retrouvent dans l'art sculpturale de l'Afrique, comme dans les visages exquis des plus de 1000 bustes et plaques en bronze du XIIIeme siecle et VXeme siecle A.D. du royaume de Benin, sous le roi Esigie et Eresoyen de ce qui est maintenant la Nigeria. En 1897 les forces britanniques colons en expedition punitative ont forcement enlevees du palais royal du peuple Edo cette magnificente collection de tresors artistiques africains, et depuis l'independance de la Nigeria en 1960 des colons anglais, ce tresor du monde de l'art africain cherche a etre repatriee a sa culture d'origine, comme en ce moment la majorite reste dans des musees en Angleterre, et dans plusieurs musees en Europe, comme la France et l'Allemagne, et les Etats Unis, avec la realite affreuse que la Nigeria se trouve dans l'insulte de se voir obligee de reacheter un tresor qui lui a toujours appartenu. Entre 1950 et 1972, la Nigeria a ainsi reapropriee 30 de ses bronzes de Benin de la British Museum. Les pieces individuelles de cette exquise collection de bustes et plaques, se vendent pour des millions de dollars. La valeur artistique des bustes africains dans le monde de l'histoire des arts est bien et solidement etablie. Le realisme et le neoclassicisme du XIXeme siecle des ecoles en Europe et les Etats Unis, doivent leur inspiration a la connaissance de cet art qui en Afrique remonte des milliers d'annees. Le surrealisme de la fin du XIXeme et debut du XXeme siecle, dans les sculptures de Boleslas Biegas, de Pablo Picasso, de Henri Matisse, de Salvador Dali, doivent une grande dette a l'art sculpturale de l'Afrique. Le portrait "David, l'Africain" de Nacer Amari est tres interessant, pour le fait que ce portrait sait unir la qualite sculpturale du realisme des bustes anciens, surtout les bustes romains, avec la qualite de la perfection technique classiciste des peintures que redecouvre la portraiture du peintre Jacob Collins, de l'ecole de Ted Seth Jacobs, qui voulait suivre un style d'art qui valorise l'importance de talent et beaute ensemble avec le realisme et le classicisme. " David, l'Africain" de Nacer Amari est un portrait imposant d'une personne de qui sa force de caractere domine, un protagoniste incontestable et fier. Ce portrait avec ses beautes sculpturales audaces possede cette qualite intime d'un buste, ou le regard demande l'attention complete du spectateur. Il y a dans ce portrait en noir et blanc la franchise de portraits et bustes de guerriers, leurs faits avant des batailles, ou apres, ou leur regard est le recipient sphinx de defis seulement visibles et connus a leur esprit, ame et coeur. Il y a dans le regard du portrait "David, l'Africain", la fierte et la resistance des portraits du photographe anglais Jimmy Nelson (1967), qui les dernieres 3 annees se dedique a des portraits en noir et blanc de guerriers de la tribu Mursi de la Vallee de la riviere Omo dans le Sud de l'Ethiopie, et des tribus de Huli et Kalam de la Nouvelle Guinee, et aussi de la tribu Tsaatan de la Mongolie, toutes des tribus en risque de disparaition. La photographie de l'artiste americain Edward Sheriff Curtis (1868 -1952), se concentrait sur les cultures amerindiennes des Etats Unis, dans la grande collection de ses photos qui document les danses et coutumes, et de ses portraits uniques de beaucoup de differentes tribus, et sont une source historique importante de la grande richesse, sagesse et dignite de ces cultures.  Dans un monde qui risque de devenir de plus en plus anonyme, au nom de la machine post - industrialiste et sa servitude au pouvoir et ses illusions d'avarice et manipulations destructives, l'art de la portraiture, qui met en relief l'inviolabilite de l'individu, sa dignite, sa liberte, son droit a sa culture d'origine, sa survie, devient de plus en plus important. L'art passionnee de leurs portraits qui possedent une beaute et franchise qui fait le pont entre l'ancien et le moderne pour appeler attention et urgence a la preservation de la dignite de toutes cultures, d'artistes contemporains comme peintre americain Jacob Collins, qui celebre dans ses portraits la lutte pour la dignite des differentes cultures des Etats Unis, comme la culture noire, et du photographe artiste berbere Nacer Amari, qui celebre dans ses portraits narratifs l'importance et vitalite de la culture de sa Kabylie en Algerie, sont des expressions pleins d'espoir et energie vibrante qui sont une lumiere dans le noir d'un monde qui veut effacer la presence unique de l'individu dans les arts, la celebration de chaque culture et son droit a la magnificence de sa presence libre sur cette terre. 


Trudi Ralston 

La recherche sur l'art du buste et ses antecedents anciens, et sa relation de la portraiture dans la peinture et la photographie, courtoisie de Wikipedia, ainsi que l'information sur les peintres Ted Seth Jacobs et Jacob Collins, Edward Sheriff Curtis et Jimmy Nelson.  

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