Saturday, May 1, 2021

Lieu de Rassemblement - dans la serie "La Colombe" dedicacee a Nacer Amari

Lieu de Rassemblement

Il doit y avoir un site quelque part, invisible pour le monde distrait sur cette terre, ou les differentes parties d'etres qui se manquent le partage de leurs coeurs, de leurs esprits, se retrouvent, et se rassemblent, pour s'aider mutuellement. 

Que doit etre beau ce site, construit de la volonte, de la chaleur et de la lumiere, de tous ces membres de famille, d'amis, de camarades, de collegues, qui se comprennent, qui se communiquent, et que la distance de pays, de frontieres, d'oceans, de mers, interdit qu'ils se voient, qu'ils s'unissent. 

                                                                       * * * * * * * * * * * * *

Je me l'imagine etre loin du monde et ses bruits, je me l'imagine avoir des grands arbres qui accueillent a tous ces parties du coeur, et ses souhaits, ses reves, sous une ombre douce qui invite de longues siestes. Il doit y avoir une murmure agreable, enthousiaste, de toutes ces voix qui partagent, qui reparent le manque qu'ils doivent supporter d'autres ames et coeurs leurs cheres, qui les accompagnent comme autant de membres phantomes et ses syndromes. 

                                                                        * * * * * * * * * * * * * 

Je crois que toutes ces parties qui s'unissent, de toutes ces ames et coeurs courageux qui continuent chaque matin le sentier de leur vie, de leur destin, en coudant, reparant les fils entre eux qui les donnent le soutien dont leurs blessures d'absence ont besoin, sont l'energie qui nous donne la force de sourir, de rester resistant, fier. 

Ce matin, j'ai ressentie au coeur, se mettre avec soin, ce fil qui m'a cousu cette part de mon etre qui voudrait ne pas etre si loin, qui grace a ce lieu que les esprits des ancetres connaissent bien, se retrouve la chanson de son ame, qui pour un bref, doux instant, a ressentie ton souffle toucher le mien, comme un message lui laisee par ce lieu de rassemblement, de qui j'entends si fort ses tambours et ses refrains. 


Trudi Ralston

Pour ma famille berbere en Kabylie. 


 

No comments:

Post a Comment