Wednesday, May 19, 2021

Le Defi de Newton: L'Elan du Rebond - dans la serie "La Colombe" dedicacee a Nacer Amari

 En flamand, il y a un mot " weerslag", qui se traduit en anglais comme "recoil" et en francais comme "contrecoup", ou "mouvement de recul", pour indiquer la force de l'elan d'un projectile et la vitesse de sa masse, donc la velocite de son trajet. Le mot en flamand est puissant, le son souligne bien, avec ses voyelles de "ee" et "a", et le "g" guttural a la fin du mot, la force de ce qu'est le contrecoup physique d'un objet qui se lance a grande vitesse. On define "contrecoup" dans le monde de physique aussi comme "consequence", ou "repercussion". Dans des termes techniques, un contrecoup est le resultat d'une conservation de l'elan, ou le momentum, selon la troisieme loi de Newton sur le mouvement, quant a la force requisite pour faire acceler un objet, qui cause une force egale opposite reactionelle ce qui veut dire que l'elan en avant pris par un projectile et ses ejectae, ses gases, sera equilibree mathematiquement par un elan opposite et egale exerce quand par exemple, une pistole, ou fusee se decharge, et on appelle cette force le contrecoup, aussi appellee le rebond. Dans des armes a main, comme une pistole, le contrecoup sera eventuellement transfere au sol, mais le fera a travers le corps du tireur, ce qui resulte dans une impulsion notable, ce qui est le contrecoup. Les mains, les bras et les epaules tienent une force et elasticite considerables pour ce but, mais a ses limites, qui dependent et se varient selon le tireur, et son poids, sa taille, sa tolerance pour la douleur, le poids du fusil, et si des systemes de reduction de recul sont en place. Pour les canons anciens, on utilisait un systeme de cordes, pour ralentir la force du recul, comme les forces d'accelaration sont grandes, a l'ordre de 4535,9 kilos pour chaque 6,45 cm2. Les armes modernes et leurs forces de recul sont equilibrees par des montures pour absorber la force que le momentum ou elan essaie de balancer.  Le mot "weerslag" en flamand, m'est venue a la memoire, en pensant aux defis des contrecoups affectifs que le coeur humain doit encaisser le long de sa vie. C'est un phenomene interessant d'observer que le momentum d'un chagrin cherche son equilibre et le corps en recoit le contrecoup, qui se manifeste dans la fatigue, les larmes, la douleur de tete, la nausee, l'insomnie, la douleur d'estomac,... la liste continue, comme la tension dans les muscles, comme dans le dos, les epaules, le cou. Quand j'ai perdue ma famille, et tous les stress que cela a genere pour des annees dans mon coeur, j'avais plusieurs de ces symptomes, de ce contrecoup qui essayeait de se balancer le stress et traume affectif a travers des manifestations physiques, et pour moi, le contrecoup qui m'est reste le plus longtemps, etait la nausee, qui me fut expliquee etait parceque trop de circonstances s'avaient acculumulees et je ne pouvais pas les "digerer" tous ensemble, donc, mon corps essayeait de balancer le momemtum, l'elan, avec le contrecoup de la nausee, qui fut la facon de mon corps de rejeter le stress, de le vomir, pour ainsi dire, comme reponse a un stress affectif intense et long, duquel mon coeur epuise, ne pouvait pas se debarrasser. Le stress affectif, psychologique se manifeste de facon phsyique, pour trouver un equilibre, une preservation de l'effet de l'elan, du momentum, a travers le contrecoup. J'ai beaucoup de sympathie pour des personnes qui ont des troubles affectifs, qui connaissent ou ont connu des periodes longues de chagrin, de traume, qui les rendent tres sensibles, tres charitables aussi, parceque ces personnes savent comme est dur souffrir les contrecoups.  Des personnes qui n'ont jamais connues des pertes, des blessures au coeur, a l'esprit, sont des personnes vides, dures, sans ame. Les personnes qui ressentent vivement l'impact de contrecoups que leur donne au corps l'elan du chagrin, de peines, sont les personnes au coeur grand ouvert, accueillant, tolerant, patient, les vrais camarades, les vrais amis, la vraie famille de coeur, pres de qui on se sent chez soi, sur, libre, compris, en toute confiance. Pour moi, apres tout ce que j'ai vecue, survecue, ma camarade pour mon ame et coeur de poete, est ma famille berbere en Kabylie. C'est elle qui m'a appris comment trouver l'equilibre de l'elan du contrecoup des defis auxquels la vie nous exige faire face, avec ma main dans la sienne, comme le coeur berbere en sait tout quant a comment encaisser l'impact de toutes classes de contrecoup de tous les poids et velocites que le destin du passe, du present lui demandent. 

C'est a ma famille berbere que je dedique ce poeme:

Le Defi de Newton

"Weerslag" est un mot flamand qui de temps en temps me revient, comme un echo d'un passe maintenant balaye, qui me touche de temps en temps, pour me rappeler que je ne suis plus seule a faire face aux defis, depuis que mon coeur a ete accueillie par ma famille berbere en Algerie, en Kabylie. 

"Weerslag" veut dire en anglais "recoil", ce qui se parait a ce que fait un serpent quand il fait son ataque violent, et ce "contrecoup" dont parle Newton, assure que nos peines trouvent leur sentier, leur terrain plein, dans l'elan et sa force qui essaie de trouver son equilibre. 

Ce que j'ai appris, je suis heureuse de le dire, c'est que la force du contrecoup et ses lois physiques, sont beaucoup plus tolerables, quand on voit a ses cotes, ces amis, ces camarades, qui aident a absorber les peines, parceque lui ou elle aussi, savent tres bien ce qui nous arrive, quand le contrecoup se decide. 

                                                                         * * * * * * * * * * 

La nature a ses lois impeccables et implacables aussi, mais il y un avantage que le coeur humain partage, c'est que les joies nous doublent quand vecues ensemble, et que les peines y aussi se diminuent, et cela est aussi le cas pour les traumes, pour ces chagrins qui pesent trop lourds pour le corps et le coeur, que ceux qui nous aiment, par leur charite et chaleur, assurent que le contrecoup ne nous dechire, en nous donnant la main quand le vide cherche a nous detruire. 

C'est ainsi que les camarades charitables sont l'equilibre, la balance, qui nous apprennent de partager le courage, de donner la main l'un a l'autre, quand la loi du contrecoup exige toute la force du coeur, corps et ame, qui ne peut se guerir que par la velocite considerable de l'amitie et de l'amour, ces deux vertus que se garde au centre de son etre, fier et resistant, depuis toujours, l'esprit kabyle.       


Trudi Ralston

No comments:

Post a Comment