Sunday, May 2, 2021

Un Tournant Postmoderniste: Le Portrait de Karim de Nacer Amari - dans la serie "La Maison aux Fenetres Invisibles"

La portraiture dans la photographie occupe une position importante dans le monde des arts visuels, une importance qui etablit un lien intellectuel et social entre le monde concret de tous les jours et l'esprit rebelle de l'art avant - garde. Depuis son inception comme un vehicule d'expression artistique vers la fin du XVIIIeme siecle, son evolution technique dans le XIXeme et debut du XXeme siecle, et sa popularisation explosive pendant les annees 1950 - 1970, ou la photographie a commencee a capturer les mouvements de droits civiles, de manifestations immenses et internationales, contre les guerres, contre les abus coloniales, et ont rendu visibles, de proche, les frustrations, les miseres, les espoirs, le courage, l'espoir aussi, de l'esprit humain, la photographie continue a montrer sa capacite d'etre un temoin solide, audace, des conditions existentielles et leurs myriades expressions, qu'affronte l'etre humain. La portraiture est une vue de proche de ces conditions, et son expression en noir et blanc adhere a l'heritage du mouvement du surrealisme de la fin du XIXeme siecle et du debut de XXeme siecle, dans l'oeuvre des artistes comme le peintre belge Rene Magritte (1898 - 1967) et le peintre espagnol Salvador Dali (1904 -1989), qui ont donnee a la photographie sa place d'importance comme expression artistique, en explorant le realisme visuel que permettait la photographie, pour communiquer les explorations symboliques du surrealisme, qui fut une fusion entre le monde concret et le monde irreel, comme le monde des reves qui se trouvaitent unis de facon visuelle audace et revolutionnaire. La portraiture en ce moment, se trouve dans un monde postmoderniste, c'est a dire, le monde apres les annees 1970. Le modernisme dans le monde des arts et de la culture, se define comme la periode entre 1870 et 1970, et le postmodernisme occupe la periode depuis 1970, jusqu'a maintenant. Le modernisme a vu les mouvements de l'impressionnisme, du realisme, du surrealisme, de l'expressionnisme. Le postmodernisme explore les mythologies sur lesquelles la culture de l'Occident se base, explore les illusions de superiorite qu'a voulu creer le colonialisme quant a expressions intellectuelles et culturelles. Le mouvement du surrealisme en fait fut a la vangarde de cette question, et fut responsable pour les mouvements de revolte contre les systemes d'oppression politiques et sociales du XXeme siecle, que le colonialisme chercheait et le post - colonialisme cherche, a perpetuer.  Avec un retour a des regimes d'extreme droite, le surrealisme voit une resurgence d'importantce dans les arts, comme la photographie, comme un retour aussi a l'impressionnisme, ainsi que le realisme et aussi le romanticisme, face a la destruction de la richesse de la nature et ses ressources, ce qui fut le catalyseur du mouvement du romanticisme du XIXeme siecle, envers la naiscante machine d'un industrialisme globale, qui entretemps s'est developpee dans un monstre immense qui risque devorer la planete et toute chance de vie plausible pour l'etre humain. 

La portraiture postmoderniste, en noir et blanc, exprime les angoisses d'un monde dans les spasmes de defis d'immenses proportions que doit affronter l'etre humain au debut du XXIeme siecle. Les portraits postmodernistes sont souvent inquietants, ce qui met dans une lumiere unique les portraits du photographe Nacer Amari de Tassi Photographie. Le photographe berbere d'Aokas a un talent pour les portraits, lesquels je celebre dans mes deux livres sur son art " Sonates Berberes " d'octobre 2020, et "Le Cahier Errant" de mars 2021. Ses portraits d'enfants et adultes kabyles impressionnent pour leur esprit narratif inclusif, qui unit une perspective universaliste a une perspective kabyle, ce qui en soi les rend uniques, dans un monde divisif et antagoniste. Le portrait du 25 avril 2021, que Nacer Amari a fait de son ami Karim, est d'un profond interet pour plusieurs raisons. Ce portrait impressionne immediatement, pour le calme dans l'expression du visage, du corps. Il y a des resonances immediates, irresistibles avec un des plus fameux portraits de la Renaissance, fait par le polymathe italien, Leonardo da Vinci (1452 -1519) Ceci est une observation que je fais avec certitude, qui se base sur un interet profond dans l'art de la portraiture de Leonardo da Vinci, qui m'a fait lire le livre de 500 pages, publie en 2004 " Flights of the Mind", "Vols de l'Esprit " qui est une etude comprehensive sur la vie et l'art, avec beaucoup d'illustrations, de la vie du genie de la renaissance italienne. Le portrait de Karim a des resonances avec le portrait de Lisa Gherardini, connu sous le nom de la "Mona Lisa", l'epouse de Francesco del Giocondo, un merchant de soie, qui fut faite pour elle entre les annees 1503 et 1507. Ce portrait fut revolutionnair pour l'enigme de l'expression de la Gioconda, comme elle est nommee aussi, et pour sa grandeur de 77cm par 53cm, et pour les subtilites des formes, et les illusions atmospheriques de l'arriere plan. Ce portrait se trouve au Musee du Louvre depuis 1797, ou il est dans une cage climatisee et de verre pare - balles depuis 2005, pour proteger la peinture qui maintenant depasse les 500 ans. Le portrait de Mona Lisa fascine pour la confiance calme, que lui sait communiquer le peintre, et cette meme confiance est visible dans "Karim, le portrait" de Nacer Amari. La Gioconda a les bras croises, avec les doigts de ses mains detendues, de la meme facon que Karim a les bras croises et les mains et doigts detendues, dans le portrait lui fait par Nacer Amari. Mona Lisa a le regard penetrant, qui met ses yeux au centre, qui les rend en fait les protagonistes, tel les yeux de Karim, qui comme les yeux de la Gioconda, sont de couleur foncee, ou leur lumiere est absorbee par le regard de la personne dans le portrait, pas refletee. Le portrait de Karim a comme fond, comme entourage, la nature et son immensite, des montagnes kabyles, d'un horizon loin et grand, comme la nature en arriere plan du portrait de la Mona Lisa avec son entourage d'une nature italienne expansive. Les deux portraits aussi ont dans le visage de la personne juste un soupcon d'un sourire, qui exprime une attitude de patience detendue, de calme, de sang - froid, qui couvre d'une legere aura de mystere la vue du monde interieur de la personne.  

Ce portrait de Karim est un defi pour la portraiture postmoderniste, et son presque entichement obsessif avec le cynisme, l'angoisse recherchee, dans des portraits tenses, inquietantes. L'art de photographes de renommee internationale, comme Lisa Visser, Larry Louie, qui a gagnee le Prix International de la Photographie en 2007, comme Michelle Clement aussi, des photographes qui celebrent les portraits en noir et blanc, laissent l'observateur avec une inquietude, une malaise, face a leurs portraits qui se concentrent sur l'angoisse existentielle, et une certaine arrogance aussi, un certain narcissisme gratuit, presque ecoeurant, et certainement troublant, meme dans leurs portraits d'enfants. Le portrait de Karim de Nacer Amari est un tournant postmoderniste: son portrait ne cherche pas a eloigner, a intimider, a herisser le spectateur. Au contraire, ce portrait de Karim est une invitation a l'appartenance, ce qui est une merveilleuse contraste des portraits d'alienation qui preoccupent pas mal de photographes postmodernistes en ce moment. Les portraits de Nacer Amari, d'enfants et adultes kabyles, sont importants parceque ils mettent en question la tendance postmoderniste d'augmenter ce qui nous separe, intellectuellement, culturellement, socialement. Ses portraits sont chacune une expression d'espoir, de determination de celebrer l'esprit unique de sa culture berbere de la Kabylie, en invitant en meme temps, une reflection sur ce qui nous unit comme etres humains, car c'est cette decision de se concentrer sur ce qui nous unit dans un monde difficil, contraire, qui permet de s'accrocher l'esprit et le coeur a une energie positive, une energie de lutte pour l'espoir, pour la dignite, pour la liberte, pour le courage et sa voix qui refuse de se silencer. Il n'y a pas, en fin de compte, beaucoup de courage dans le desespoir, il y en a beaucoup dans le sang - froid et le calme qui invite autrui a lui joindre dans la lutte continue pour un futur valable, pacifique, clair, a base de l'example de personnes qui ont les yeux, le sourire, les mains detendues, pour la possibilite d'ouvertures, de cooperation, de partage, de perspectives amples. Le portrait de Karim de Nacer Amari est un triomphe artistique, qui de facon unique exprime l'esprit berbere qui a la vision et la sagesse de milliers d'annees de culture, qui lui inspire de voir, de regarder et affronter le monde et ses defis avec un calme meditatif, avide et tenace. 

Trudi Ralston 

L'information sur les mouvements modernistes et postmodernistes et leur influence sur l'art de la photographie, courtoisie de Wikipedia. 

L'information sur l'art et la vie du polymathe italien Leonardo da Vinci, courtoisie de Wikpedia et le livre de l'ecrivain anglais Charles Nicholl ( London, 1950) : "Leonardo da Vinci: Flights of the Mind", publie par Viking Penguin, New York, 2004. 

"Comment decrire le coeur humain, sans en remplir tout un livre?" Leonardo da Vinci, 1513, sur un dessin anatomique fait par lui du coeur humain.  

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