Monday, July 6, 2020

A Force de Volonte : L'Ascension de l'Arbre Mort de Djamil Diboune

Il y a deux nouveaux et grands album magnifiques de photos des montagnes et arbres majestueux en Kabylie qu'a partage Djamil Diboune, l'Ulysse berbere des photographes talentueux kabyles a qui je dedique mes ecrits et poemes depuis 2017. Mes livres " Une encyclopedie de Beaute ", " Le Secret Heureux d'Ulysse " et grand part de mon livre de mai 2020 " Algerie, Mon Coeur ", celebrent l'art de cet homme qui avec discipline et passion documente la nature et sa flore et faune unique de l'Algerie, surtout de la Kabylie. C'est vraiment impressionnant sa dedication, sa determination de sauvegarder en photos magnifiques la splendeur de la nature en Algerie. Sa passion a aussi permis la renaissance de ma poesie, de ma prose, car c'est la photographie de Djamil Diboune qui a guerie les blessures de mon passe comme ecrivaine, qui m'a introduit petit a petit a la Kabylie, a mes amities et famille berbere de randonneurs, d'artistes photographes. Ce fut une seconde chance pour ma vie de poete et ecrivaine, cette fois pas de solitude et invisibilite, mais de joie, d'espoir, d'apparteance, de dignite.
Une dignite qui a inspiree une passion et amour pour l'Algerie, qui remonte en fait a mon enfance, a mon adolescence. Mon sejour en Algerie, en Kabylie en septembre 2019 m'a beaucoup emotionnee, et en fait, mon corps a fait le retour aux Etats Unis, mais mon ame et coeur sont restes avec ma grande famille berbere.
Les imposants albums de Djamil Diboune du 5 juillet de plus de 75 photos et de 39 photos de suite, sont tels des romans, quant aux emotions que ses photos reveillent, des montagnes immenses en Kabylie, de ses arbres fiers et resistants qui meme morts parlent et sont temoins d'un peuple courageux et resistant. L'immensite des montagnes en Kabylie est inoubliable, cela m'a touchee la profondeur plus sensible de mon etre, de mon coeur. Jamais avant j'avais vu de si belles et grandes montagnes, ni en Europe, ni en Amerique Centrale, ni aux Etats Unis. Les deux albums sont un testament d'amour de la part du photographe pour la nature de son pays. Ces albums ont aussi des photos de grand arbres morts qui sont comme des sculptures de resistance, un chant, une dedication au courage du peuple algerien. Le monde est precaire en ce moment, et ces arbres qui sont les protagonistes de ce theatre sublime que leur donnent les montagnes dans ces albums, sont heroiques dans leurs efforts de ne pas lacher leurs racines, d'insister de ne pas renoncer ce qui leur reste de resistance, de vie, leurs couronnes mortes, leurs bras sans vie, mais leurs racines avec encore le desir de ne pas quitter la lumiere de la terre. Les photos de ces deux albums sont tel un film, racontent une belle histoire qui inspire l'optimisme. Je me sentais un peu decouragee ce matin, avec toute cette incertitude de la pandemie, et aussi la mort inattendue la semaine passee de mon frere unique au Texas, mais ces magnifiques albums de l'Ulysse berbere, Djamil Diboune, me remontent le moral, le courage, telle une belle musique, ou un bon livre edifiant.
La photographie est un art qui est comme une fleur lotus, elle a beaucoup de petales, qui savent transmettre une variete de messages. L'art de Djamil Diboune est tout d'abord une merveille qui documente la nature en Algerie, en Kabylie, la richesse de sa flore et faune. Sa photographie inspire a un niveau purement artistique, et aussi a un niveau intellectuel, pour la dignite, la fierte, l'espoir, l'energie et le sens d'appartenance que savent creer la generosite de l'abondance de ses albums, ses centaines et centaines de photos, qui sont comme les pages d'un grand roman visuel, un grand poeme visuel, une epopee que nous laisse l'Ulysse berbere de la Kabylie.
Ses arbres morts qui insistent a ne pas lacher leurs racines, comme l'arbre de la 21eme photo de l'album de 39 photos, m'ont inspiree ce poeme.

L'Ascension de l'Arbre Mort

J'ai le dos qui fait mal, j'ai le tronc torcionne tel un ancien esprit de mes montagnes,
mes racines me font mal, mais j'avance quand - meme, sur place, mais les bras leves
vers le ciel, en esperant sa pitie, sa grace.

J'ai vu des incendies, j'ai vu la derniere guerre de mon beau, courageux pays,
et je ne suis pas abattu par les immenses defis que sa terre m'exige encore, jour et nuit.
Je suis l'ame de l'Algerie, moi, je n'abandonne jamais quoi que ce soit, impossible, l'ami.

Je suis arbre berbere, tu sais bien que je serai ici, quand tu viens sur le sentier ou le ciel m'a mis.
Je vais encore t'inspirer avec la beaute qu'il y etait une fois etait la mienne, regarde autour,
les autres arbres encore verts te le diront, tu en veras l'evidence.

Merci de me venir visiter, merci de me prendre en photo en honneur de mon heritage,
en honneur des heros qui souvent pres de moi et mes montagnes on su recuperer l'abri et le courage.
Parle de moi, Ulysse berbere, n'oublie rien de mon histoire, car elle est l'histoire de ton pays.

 Je suis l'histoire de ton peuple, qui comme moi a force de volonte continue l'ascente vers demain,
 n'importe les obstacles, n'importe les tempetes : on partage la force indestructible de l'ame berbere.


Trudi Ralston 

No comments:

Post a Comment