Sunday, July 5, 2020

Les Cercles qui se Chevauchent - Lettre a un Monde Perplexe

Tels des doigts qui gentillement touchent l'eau et la regardent danser,
dans des cercles qui s'unissent, et s'envolent comme des oiseaux aix ailes epuisees,
je reve, je vois, je souhaite, en partageant mes poemes, mes exploits,
et l'eau elle coule, telle un tissu de soie, et laisse un frisson dans mes mots, mes joies.

Le monde est un grand village, on dit, la technologie nous unit,
et la danse etait belle, et plein d'espoir, quand est arrivee cette pandemie
qui nous a mis l'ame et le coeur dans le noir.

Je vois les cercles sur l'eau et leur chevauchement, doux, sincer, sans peur
ou angoisse, sans jugement, et je vois nous tous, essyant de comprendre
les mysteres du bien et du mal, et les dessins sur le coeur du monde
qui s'arrangent, qui s'echappent, qui s'effacent.

Enfants, epoux, amis, amants, cousins, soeurs, freres, collegues,
on est tous la, avec nos reves, au milieu de cette eau et ses cercles
que la technologie nous permet de voir proche, en chevauchement.
On se touche le courage, l'amour, l'amitie, le bonheur, et le chagrin.

Ne laissons pas que le doute, le sommeil, le regret, font disparaitre,
rendent invisibles ces beaux cercles qui se chevauchent avec telle passion,
avec telle determination, qui effacent frontieres et leurs miseres,
qui approchent coeurs de toutes convictions et cultures,
qui partagent langues et musique, histoire et triomphes de peuples et pays
qui ensemble peuvent vaincre les defis de ce monde, des etres sans lumiere.

Tels des doigts qui gentillement touchent l'eau et la voient danser,
je vais continuer a partager mes poemes, mes reves, avec ma grande famille
sur terre, et toucher les coeurs, les ames de ceux que j'aime,
n'importe que tous les conflits que nous envoie le destin en ce moment
donnent parfois la peine de trouver fermees la porte et les fenetres.

Il ne faut pas accepter la tentacion hypnotisante de ne plus toucher
les lignes des cercles de notre unite humaine qui se chevauche avec enthousiasme
et innocence, ces traits si beaux qui ont toujours su sauver la terre du desastre.

Bonjour, amis et famille du coeur, ici, et a l'autre bout de la terre, vous
qui me donnent les melodies de mes ecrits, qui adoucissent le silence de la lune et les etoiles la nuit
et rendent moins penibles les soupirs d'un passe qui parfois se reveille.

Touchez avec moi les cercles qui se chevauchent de nos destins, restons ensembles, restons unis,
revons d'un meilleur monde ensemble, pour creer une belle image sur l'eau de la vie,
une celebration, une victoire, de liberte, de dignite.
Ne donnons pas l'ultime parole au mal et ses sales ombres.

Trudi Ralston 

No comments:

Post a Comment