Friday, July 3, 2020

Lamentation d'un Baiser - L'Amour dans l'epoque de la Pandemie

La scene devient precaire, le theatre presque vide,
les spectateurs sont assis avec beaucoup d'espace entre eux,
on dirait les legumes survivants d'un champ ou des criquets migrateurs ont laisses leur ravage.

Le silence est trop evident, la lumiere derriere les coulissses la seule qui invite un peu de discretion,
le gene n'a plus de raison de se cacher, il est simplement interdit de meme penser de te donner un baiser.

L'etre humain risque de perdre son humanite, tandis que les oiseaux se font la cour evec elan et beaute,
tandis que les grenouilles chantent leurs amours avec conviction et energie,
tandis que les enfants se demandent ce qui se passe, que sont ces masques qui rendent
effrayants a tous ces adultes qui se comportent deja si bizarrement.

Voila que se vide le beau langage du corps, des mains, des bras, des sourires, des baisers,
qui traduisent l'amour et la tendresse et ses belles caresses, pour bebes, pour enfants,
pour parents, pour amis et amies, pour les malades, pour les tristes, pour gentils animaux,
pour coeurs amoureux, pour ames tristes, pour le matin, pour la nuit.

Qu'est que je me sens triste, moi le baiser artiste, moi l'esprit libre de la joie,
inspiration et passion, courage et espoir, maintenant que je dois me cacher tel un bandit,
derriere un masque, ou je deviens le prisonnier des yeux, qui apprennent avec toute hate,
de communiquer, d'exprimer ce qui etait mon plaisir, d'unir, de partager, des moments
de grace, de bonheur, avant que cette pandemie m'a mis a la porte, sans valise, et sans passeport.


Trudi Ralston

" Ame rencontre ame sur les levres des amants. " ( " Soul meets soul on lovers' lips. " )
 Percy Byssshe Shelley ( 1792 - 1822 )

No comments:

Post a Comment