Tuesday, July 28, 2020

Le Pullover Bleu - pour Nacer Amari

Le matin s'etait leve doux, avec un silence presque pre- automnal. Il y avait une sorte de melancholie dans la brise, qui me faisait mettre mon petit pullover bleu pale, et qui du coup me mettait dans une ambiance emtionnelle qui me donnait envie de partager mes idees, de les ecrire, telle une lettre, que je t'enverrais de facon symbolique d'ici. Dans ma tete jouait une musique de piano Yanni, et je me trouvais envahie d'une vague de notes, de mots, et un desir immense de partager ma conversation interne avec toi. Il y avait un silence tres agreable au jardin, comme si ce silence etait toi, et que tu t'en rendais compte et comprenais tout ce que je te disais dans une sorte d'osmose science - fiction, ou tu me pouvais lire les pensees. Les oiseaux du matin etaient comme les notes de la melodie qui jouait dans ma tete, et je m'imagineais ayant une plume dans la main, ecrivant l'introduction de ma lettre pour toi sur du papier, " Bonjour, cher cousin berbere... ", et le chant des oiseaux et la melodie dans ma tete se melangeaient telle une petite valse. Et voila ma lettre:
Les Etats Unis est un pays bizarre, un pays grand, ou l'espace vaste donne l'impression qu'on a beaucoup d'espace autour de soi. J'ai grandie en Belgique, un pays d'espaces petites, et j'avais souvent l'impression d'etouffer dedans. Ici, je me sens libre de cette sensation de claustrophobie. En Algerie aussi, je me sentais libre dans ce sens, comme ton pays est immense, et j'aime beaucoup cette sensation. Les Etats Unis est perdu en ce moment, comme pays, moralement, c'est un pays ou le racisme est meme encourage par le systeme politique et les leaders en charge en ce moment, un pays ou la brutalite policiere tue a ses citoyens sans gene et sans consequences, et ou un fascisme naiscent est en train d'effacer ce qui reste des illusions d'une democratie. C'est un pays que je connais bien, apres d'y avoir vecu deja 44 ans, un pays d'une belle nature, d'une histoire de colonialisme violent, avec l'esclavage de la population noire jusqu'a 1869, de genocides contre la population amerindienne, de fanantismes religieux, d'extremes de distance entre les riches et les pauvres, de beaucoup d'illusions quant a la justice sociale, un pays tres jeune aussi, qui est en train de perdre ce que lui reste de bonte, de decence. Ces 44 annees ici, j'en ai vecue 10 au Texas, ce qui fut toute une experience, vu du fait que j'ai fait mes etudes universitaires a Fort Worth et a Austin. La chaleur du Texas est intense, telle la chaleur en Algerie, des temperatures en ete qui depassent 40 degres Celsius, sont la norme. Ici, a Washington State, au cote ouest des montagnes Cascades, avant le changement du climat global, en ete, il etait rare d'avoir un jour ou les temperatures depassaient 20 degres Celsius, mais maintenant, comme hier, il est normal qu'en juillet et aout, on a des jours de 35 degres Celsius, ou meme des jours ou ca atteint 40 degres. Voila que j'ai un peu de l'Algerie et son soleil ici maintenant a Olympia.
Les differents accents linguistiques ici sont interessants, pour un pays ou la langue officielle est l'anglais, il y a des differences marquees dans les accents regionaux, un accent de New York, de Boston, de Chicago, est tres facile a reconnaitre, ainsi qu'un accent texan, de Dallas, de Houston, et aussi un accent californien, comme de Los Angeles. Ce qui me manque ici, c'est les differents accents entre villes,et villages, comme on les a en Algerie, et comme je me les rappelle des villages en Flandes, en Belgique ou je suis nee et ou j'ai grandie. Un accent de mon village ouest - flamand est bien different de l'accent de ma tante qui vit a Oostende, a la cote ouest - flamande, a seulement 30 minutes de distance en voiture. L'accent qu'avait la famille de ma mere qui etait de Gent, la cote est flamand, etait different encore, et mon oncle Frans, le peintre, parlait avec un accent ganteois. Ces differences avaient meme des differents mots pour les memes objets. Ici, aux Etats Unis, c'est rare que ca existe, sauf dans le Sud, ou il y a des villes et villages et provinces ou il y a un melange linguistique de la langue francaise et les langues africaines importees aux Caribes, sous influence du commerce en esclaves jusqu'au milieu du XIXeme siecle sous l'influence de la presence des francais colons dans la region.  L'influence de la culture afro - americaine est tres riche, en arts, en musique, en litterature, et c'est une culture qui lutte chaque jour pour sa dignite, et certainement maintenant, dans cette ambiance d'intolerance et racisme aggressive et violente. Les livres de Dr. Toni Morrison, la premiere femme afro - americaine pour gagner le Prix Nobel de la litterature en 1993, sont un temoignage de la profonde et penible blessure a l'ame qu'a souffert et continue a souffrir la population noire aux Etats Unis. J'ai ete membre d'une eglise noire ici a OIympia pour 25 ans, une experience fascinante et profonde, car l'eglise noire aux Etats Unis est liee directement aux racines du mouvement pour les droits civiles de sa population.
Les Etats Unis a maintenu sa philosophie de colonialisme dans beaucoup de ses institutions, de ses attitudes, compare a l'Europe, c'est un pays ou ceux qui ont, ont tout le respect et les avantages, et ceux qui n'ont pas sont meprises et oublies. La pauvrete ici est beaucoup plus grave que l'on penserait, et mes amis en Europe sont etonnes du degre d'indifference envers les pauvres ici de la part du gouvernement, ainsi que mes amis au Canada. Les Etats Unis sont un pays dur quand on se trouve vulnerable, et c'est facile d'etre marginalise. C'est pour ca que les groupes qui immigrent ici, s'organisent, et pour ceux qui s'organisent, la vie est plus agreable. Il y a beaucoup d'immigres ici a Washington State du Vietnam, comme ma coiffeuse et sa famille, et de la Coree, comme la famille de notre grandmaitre qui nous a entraine pour nos ceintures noires dans l'art martial de Tae Kwon Do et ces cultures ont un sens tres fort de la famille, de communaute, et s'organisent et protegent entre eux, et cela leur va tres bien. Il y a une grande communaute d'immigres du Mexique et l'Amerique Centrale aussi, qui travaillent souvent illegalement dans l'agriculture et l'horticulture, des gens serieux et travailleurs, qui luttent contre le racisme d'un gouvernement central qui les considere comme un danger economique et social, et les traite de facon horrible en ce moment. Leurs cultures aussi sont tres devouees a la famille et la communaute, et mon coeur a un interet profond dans leur circonstances, comme j'ai une maitrise en litterature espagnole et latinoamericaine, ou j'ai appris un grand respect pour ces civilisations anciennes riches.
Le jardin et ses silences, et ses fleurs m'ont imagine cette conversation avec toi, il est rare que ma famille berbere ne me manque pas, et le geste de me mettre mon pullover bleu pale, m'a reveille le desir de te parler, de t'imaginer au jardin pour un moment, pour partager une conversation, un silence, une joie, un espoir, de communaute, de famille, de reciprocite berbere - flamande avec un ami d'ame, pres de qui se sentent tres a l'aise mes souvenirs, mes memoires de mon enfance, de mon adolescence.  De mes maintenant aussi, dans ces sublimes heures que je passe en ecrivant des articles, des poemes, sur cette belle rencontre que m'a ete ete permis mon coeur avec l'Algerie, ce grand, immense pays comme ici, et la Kabylie, qui me rappelle Flandes. Toutes les blessures se guerissent dans ce melange de melodies berberes - flamandes, ou je me sens chez moi, accueillie, compris, pres de la grande fenetre ouverte de ta photographie, ce melange de hier, aujourd'hui, et demain, ou mon coeur et ses fleurs et racines et ses troubles se voient fleurir en paix, en serenite,  le long ce chemin de l'histoire de ma vie, pour donner une perspective riche, ensemble avec la photographie des autres artistes berberes de la Kabylie. Comme je suis a 9000 km en ce moment, je m'imagine tel une enfant, quand je me mets le pullover bleu pale, qu'il fonctionne comme un teleporteur vers le coeur, la chaleur, la tendresse, de ma famille berbere. En fait, ce matin, c'est une reussite totale. Avec une musique saxophone au coeur, et un parfum berbere a l'ame, je te souhaite une bonne journee, et je te laisse une fleur pour ta fenetre ouverte qu'un des oiseaux de mon jardin te va apporter.
Trudi Ralston


No comments:

Post a Comment