Sunday, July 12, 2020

Ce sont les Blessures qui te diront ce que Tu veux Savoir - Un Poeme de Fierte et Liberte

Si tu veux connaitre mon coeur, lui voir clairement,
il faut que tu lui acceptes ses blessures, son sang.
Si tu veux comprendre la profondeur de mon sourire, son eclat,
il faut que tu aies connu aussi mes larmes, mes cris noirs du desespoir.

J'ai ete sur ce sentier de poete solitaire si longtemps,
la solitude est devenue une habitude, une maniere de survivre,
ma fierte souvent m'a rendue prisonniere ou l'arrogance est l'ultime defense,
ou pretendre que ma douleur n'etait pas la est une facon de rester debout.

Si tu veux partager mes reves, mes joies, il faut que tu touches les cotes effrayants
de mes cauchemars, de mes angoisses, de mes regrets et passions douteuses aussi,
il n'y a pas d'amitie sincere ou solide qui sait etre digne sans accepter toute l'histoire
d'autrui, de voulir voir et aimer les defis autant que les douceurs du bonheur et ses fleurs.

Si tu veux connaitre mon ame, si tu veux que je connaisse ton ame, ton coeur,
il faut que tu n'aies pas peur de mes moments de detresse, de peine,
car ce sont les blessures qui te diront ce que tu veux savoir,
autant que les moments d'extase, et les moments de triomphe.
Elles sont autant ce qui me fait moi, elles aussi sont ma fierte, ma liberte.


Trudi Ralston 
En reconnaissance de l'amitie sincere des artistes berberes de la Kabylie, avec qui
je travaille depuis 2017 :
pour Djamil Diboune
pour Katia Djabri
pour Kurt Lolo
pour Nacer Amari
pour toutes les naissantes et futures amities d'artistes berberes.
Thanmirth.

No comments:

Post a Comment