Wednesday, July 8, 2020

Le Voyageur : Une Surprise Matinale - pour Katia Djabri

Ce matin, tres tot, avec les premiers rayons du soleil, j'etais au jardin, pour savourer la joie si apaisante d'y etre seule, avec le chant des oiseaux autour de moi. Le ciel etait d'un bleu azure intense, on allait avoir une journee chaude, claire, ce serait bienvenu apres le froid et la pluie de la semaine derniere. Les carillons eoliens etaient en forme, encourages par une brise douce. Pres de mes roses rouges, je voyais un petit assortement de perles minuscules, et je pensais d'abord que c'etaient des petits grains, mais quand je les touchais, curieuse pour leur blancheur, je notais que c'etait ce qui restait d'un petit bracelet modeste. Le fil qui supportait les petites perles etait a peine visible, frele, rompu, et ils ne restaient que 13 petites perles. Le bracelet m'a emue. Depuis quand il etait la, oublie dans la terre, j'essayais de me rappeler le moment, et petit a petit, je me suis rendue compte, que cela a du etre il y a tres longtemps, avant meme la naissance de mon fils, qui est adulte maintenant.
J'ai touchee gentillement le petit bracelet timide, et l'ai mis au soleil, ou ce qui lui restait d'eclat fut un peu illuminee par la chaleur naissante et la lumiere du matin.
Peut - etre, notre vie est ainsi, des pieces qui parfois soint unies, parfois se perdent, pour se retrouver encore, parfois en petits morceaux, mais ne pas moins beaux. Des pieces un peu perdues qui pourtant ont leurs melodies, leur sagesse, leur beaute meme si celle la est devenue un peu fade avec le temps, avec les peines, les defis. Je pensais a mon frere, mort si recemment, paix a son ame. Qu'est ce que je vais me rappeler de lui dans les mois et annees qui viennent, et que me vont dire ces memoires, sur lui, sur moi?
Mon amie photographe Katia Djabri en Kabylie m'a envoyee une tres emouvante video d'animaux qui embrassent leurs familles humaines. Cela m'a fait tellement plaisir, que j'ai envoyee la video a tous mes amis ici aux Etats Unis, au Canada, en Europe, en Afrique du Nord. Ce n'est pas important les blessures qu'on souffre et qu'on doit laisser guerir, aussi longtemps que nos coeurs restent capables de recevoir et donner de la tendresse, de l'amitie, de l'amour, de la charite, on s'en sortira toujours.
Quelle belle lecon de la part d'un petit bracelet perdu, et de la part de mon amie poete - photographe, Katia Djabri, qui a eu le coeur grand, genereux, et m'a envoyee ce beau message venu du monde des animaux, me venu de la Kabylie, de la part de ma famille berbere, pour me dire, qu'elle est la, pour me dire bonjour avec ce regal de coeur, qui a ajoutee une mesure extra au soleil et chants des oiseaux au jardin ce matin. On peut tolerer tout avec les amis et amies de coeur, qui sont autant une famille que la famille geneologique, moi je le sais si profondement, car c'est ma famille berbere qui m'a vue l'ame et le coeur, et qui si souvent me donne tants de profonds moments de joie, d'espoir et de blessures gueries avec l'abondance d'un amour aussi grand que cet immense pays qu'est l'Algerie.
Le petit bracelet voyageur me l'a dit ce matin, que n'importe les defis, les chagrins, avec les amis et amies de coeur, il y aura toujours une raison de celebrer, d'avancer, de sourire, de rire, d'aimer, de croire, de partager.
Trudi Ralston. 

 " Love is all " : " L'Amour est tout ",  a dit dans sa chanson du meme titre, Yannis Chryssomallis ( 1954 ), le musicien et compositeur grec - americain, connu sous son nom d'artiste de Yanni.

No comments:

Post a Comment