Monday, July 13, 2020

Le Fil qui est la Racine de l'Ame : Une Melodie Berbere

Dans les silences du coeur, ou dansent les souvenirs tendres de mon ame,
loin du bruit du monde, loin de toute angoisse, toute douleur,
il y cette fleur qui chante, tout doucement les refrains de mon enfance, de mon adolescence et son innocence, et aussi son courage, ses premiers poemes de passion et premier amour eblouissants.

La, dans cette espace invisible du va et vient de la vie et des demandes,
cette fleur que conaissent pourtant les abeilles et les oiseaux pour son parfum et chanson,
cette espace chaude et reconfortante, que si peu visitent, et moins comprennent et entendent,
il y l'esprit de mon oncle qui y me parle, il y a ta presence qui l'accompagne.

Le fil de la racine de mon ame, le fil qui gentillement garde ensemble le tissu de mon etre,
de mon essence, les couleurs de mes premiers dessins, de mes premiers chagrins, y garde
la fleur qui timidement y respire, se rappelle tout ce qui lui reste de ma personne que
l'amour et l'amitie de ma famille berbere m'a su preserver et garder.

Le fil de la racine de mon ame, c'est toi qui a su me la trouver, me la rapporter,
en tout silence, en toute sincerite, mon magnifique frere berbere, comment ne pas t'aimer,
pour ce regal inattendu, me venu du monde de l'esprit ou depuis mon oncle vit.

Le fil de la racine de mon ame, c'est toi qui me l'a donnee, et pour ce geste immense,
beni sois tu et tous tes reves, toute ta famille, tout ton futur, tous tes amours, toutes tes nuits et jours.


Trudi Ralston
Pour le gardien de la fenetre ouverte et son art : pour Nacer Amari.

No comments:

Post a Comment