Saturday, July 25, 2020

Le Decrypteur Itinerant : Au monde de Penelope avec Nacer Amari

Ma grandmere Celina Dujardin etait couturiere, ainsi que ses deux filles ainees, mes tantes Denise et Blanche, et ma grandmere maternelle Agnes Tinel etait peintre, comme ses deux fils aines, Frans et Emiel. Depuis 2007, je fais des broderies, de qui les tissus sont tres resistants, et qui ont la texture de petites tapisseries. J'en fais tous les dessins moi - meme, sur base de photos de fleurs et animaux, et recemment, j'en fais de photos des artistes photographes berberes de la Kabylie a qui je dedique mes poemes, articles et livres depuis 2017. J'ai fini une fleur Hibiscus rouge d'une photo de Nacer Amari, et je travaille sur des roses jaune - blanches d'une photo de Djamil Diboune, l'Ulysse berbere. Ensuite, il y a deux autres photos de Nacer Amari, une rose de Katia Djabri, et j'ai aussi des broderies en tete sur la photographie de Kurt Lolo, Narim Senoune et Zidani Azeddine. Il y a un lien fort entre mes ecrits et le monde de la broderie, du tissage.
Comme enfant j'etais fascinee par ma grandmere couturiere et son talent de faire de tres beaux tailleurs, manteaux, robes, jupes, blouses. Je savais que c'etait la facon comment elle avait su survivre pendant la seconde guerre mondiale et apres aussi, quand elle etait devenue veuve a l'age de 38 ans, avec 4 enfants, en 1943 apres la mort de mon grandpere. Ma grandmere maternelle faisait des aquarelles et des peintures a l'huile de fleurs surtout, et j'avais envie de celebrer les deux traditions, en faisant des broderies au fils de soie et fils metalliques de fleurs et animaux. Jusqu'a present, j'en ai fait 11, car elles prennent des mois pour finir chacune. C'est un travail lent, de patience, de meditation, et un travail qui m'a aidee a faire le pont entre les poemes et ecrits perdus et le retour de ma voix comme poete avec la decouverte de la Kabylie et ses artistes photographes. La Kabylie qui m'a introduit a la photographie de l'Ulysse berbere, Djamil Diboune, m'a aussi fait comprendre la sagesse et la patience de Penelope de l'Iliade. Penelope, l'epouse d'Ulysse, avait deja attendu 20 ans pour le retour de son mari des guerres de Troie, et les 108 pretendants etaient devenus impatients et voulaient qu'elle se remarie avec un d'eux. Penelope, de qui son nom en grec veut dire " tisserande tres adepte ", avait concu un plan pour retarder un remarriage, en disant qu'elle etait occupee a tisser un linceul funeraire pour le pere malade d'Ulysse, Laertes, et qu'elle se deciderait lequel des pretendants marier une fois fini le linceul. Chaque nuit, en secret, elle defaisait une part du linceul. Les annees ou je cherchais a liberer ma voix de poete des limites de mes ecrits en anglais, la broderie etait le pont a traverser, et la Kabylie etait la liberte. J'avais su integrer les deux expressions creatives des deux cotes de ma famille, et la Kabylie etait le tissage qui allait permettre ultimement les mots, tels des fils du tisserand, de me liberer, de retrouver les mots pour les dessins de mon coeur, de mon ame. Ses photographes, comme Nacer Amari, etaient la cle de la boite a musique ou s'avaient endormis les plus precieux souvenirs et memoires de mon enfance et adolescence. La photographie de Nacer Amari sait combiner les souvenirs de mon pere, de mon oncle Frans, et de la nature et icones de la Kabylie, et ainsi cree un lien tres fort entre ma muse et mon identite flamande - americaine. Pres de la fenetre ouverte de son art, avec ses touches nostalgiques et ses signatures d'ambiances et revelations intimes et ses portraits poignants d'enfants et adultes en tenus kabyles, il est devenu le decrypteur itinerant de mon passe, de mon present, et de melodies d'espoir pour le futur, pour la Kabylie, pour ses enfants, pour ses familles. Il y a un ton d'universalite et tres specifiquement berbere aussi dans l'art de sa photographie, qui celebre l'identite et la culture kabyle, et aussi des espoirs et sensibilites universels. Sa photo des matieres de la couture touchent cette capacite de toucher l'universel, sans y insister, de la facon que fait le monde de la peinture: a travers de ses photos de tableaux d'objets de tous les jours, dans des ambiances neo - romantiques, avec des touches d'un realisme minimaliste et aussi des notes du baroque dans les details exuberants, fantaisistes, sensuels de l'epoque, comme dans ses photos en noir et blanc de moulins a cafe, de telephones antiques, d'allumettes, de jouets, de souliers, et de sa photo de symboles de la couture, ou Nacer Amari m'a mis au monde de Penelope.
Comme elle, j'avais trouvee dans le monde des aiguilles a coudre, dans leurs fils aux couleurs brillants, une facon de dessiner mes emotions, qui allaient me permettre ultimement de redonner une voix, une forme a mes poemes sur le tissage de la Kabylie et son immense, accueillante ame et coeur, aussi ancien en sagesse et connaissances que le monde ancien grec l'etait pour Ulysse et sa reunion reussie avec sa Penelope.
Nacer Amari est le decrypteur itinerant pour ma poesie et ses racines, comme photographe kabyle heritier d'une histoire, d'un peuple ancien, resistant, genereux, qui a su me faire voir clair dans les codes de mon ame de poete de qui la cle m'etait perdue. Ce qui donne une importance presque prophetique aux mots du poete Boheme - autrichien Rainer - Maria Rilke :
" Dans les choses les plus profondes et plus importantes, on est indiciblement seuls, et pourque'une personne puisse aider a une autre, beaucoup de choses doivent se passer, doivent s'arranger, toute une constellation de choses doivent coincider pour que ce soit possible du tout. " En Kabylie, les etoiles  sont tres genereuses, ainsi que l'esprit et le talent de ses artistes photographes.
Trudi Ralston

La recherche sur l'Iliade et Penelope, courtoisie de Wikipedia.
La reference a Rainer - Maria Rilke ( 1875 - 1926 ) est de " Lettres a un Jeune Poete ", Leipzig, 1929.




No comments:

Post a Comment