Thursday, December 3, 2020

Aria Libre : dans la serie " Le Cahier Errant " dedicacee a Nacer Amari

Ce poeme - chanson fut inspire par la photo du 2 decembre, 2020, " Lueur matinale " de Nacer Amari de Tassi Photographie une photo de couleurs et ambiances qui invitent la pause et des pensees reflexives, tranquilles, autant qu'elle inspire une energie de courage, de determination. Le rythme et la melodie suivent ceux de la chanson solo, specifquement la beaute de l'aria, et le titre de mon poeme, " Aria Libre " est une reference a l'origine grecque du mot, " Ayr ", ce qui veut dire " air ", et " Aria Libre " est donc une chanson - poeme qui exprime un desir et voeu pour la liberte :

Aria Libre

Si pour un moment le temps pourrait s'arreter, si pour un moment je ne devais pas m'assurer que la tierre sous mes pieds ne va pas bouger, peut - etre, je pourrais sauter assez haut pourque mes bras deviennent des ailes, et je pourrais me trouver parmi les oiseaux grands du ciel et joindre leurs cris de liberte. 

Si pour juste quelques heures, mes pieds se changeaient en pattes de crane, ou celles de la gygis blanche, je volerais sans limites sur le souffle azure la ou mes reves voyagent et dorment, je crirais dans une langue que comprennent les rivieres et les mers, de qui reverberaient l'echo de mes souhaits. 

                                                               * * * * * * * * * * * 

Si juste pour un jour, j'etais oiseau et pas etre humain, je mettrais mes plumes rouges et jaunes brillantes, pour laisser une d'elles pres de la fenetre grande ouverte de ma famille berbere, pour laisser mon chant pres de leur coeur le matin, pour dire merci pour l'accueil et pour la gentillesse, pour la joie et l'espoir. 

Si pour une nuit, je pourrais etre le phenix qui de ses cendres illumine les astres et la lune avec la chaleur de ses flammes de son ame renee, je laisserais des etoiles d'or pour les sourires et la charite me si genereusement donnees, je crirais avec grande volume et fierte le courage de ma Kabylie si aimee.  


Trudi Ralston  

No comments:

Post a Comment