Tuesday, December 22, 2020

Perdre de Vue la Rive : " Une Croisiere Mediterraneenne " de Nacer Amari - dans la serie " Le Cahier Errant "

Le 16 decembre, le photographe Nacer Amari de Tassi Photographie a partagee une belle photo en noir et blanc du navire " El Djzair II ", construit en 2005, un des 4 navires de l'enterprise publique algerienne, "Algerie Ferries " fondee en 1987, qui operent des services de transport de cargaison et passagers entre l'Algerie, l'Espagne et la France, avec 8 routes de choix : Oran - Alicante; Oran - Marseille; Algiers - Alicante; Algiers - Barcelona; Algiers - Marseille; Bejaia - Marseille; Skikda - Marseille ; et Annaba - Marseille. La photo en noir et blanc evoque une energie d'optimisme, de la nostalgie du voyage, surtout pendant cette pandemie de la Covid, et me rappelle la premiere fois que j'ai voyagee hors des frontieres de mon pays natal, la Belgique. J'avais 12 ans, et des amis de mes parents qui avaient voyages un peu partout sur cette planet, avaient invites a mon frere, qui avait 11 ans, et moi de les accompagner a eux et leur fille unique qui etait adolescente, a Londres, et d'y aller en bateau de la ville de port d'Ostende en Flandes, pour arriver a Douvres, et ses fameuses falaises blanches, cette frontiere iconique qui divide les Iles Britanniques du continent europeen. Les amis de mes parents, de qui le mari, Jeff, etait flamand, et sa femme, Margaux, wallonne, conduisaient une vieille jeep, qu'ils avaient achetes pour leurs voayges a travers l'Afrique sub - saharienne, une voiture anglaise, qui faisait un bruit de moteur enorme, et avait une suspension terrible. Mais, l'experience d'etre passager comme enfant dans cette vieille jeep avec ses contes sur l'Afrique du Sud, le Kenya, et les aventures et rencontres, etait bien superieur au manque de confort et bruit assourdissant. Le bateau d'Ostende a Douvres permettait de mettre des voitures, et Jeff et Margaux expliquaient qu'une fois a Douvres, on conduirait a Londres, pour y rester une dizaine jours. Je me rappelle etre au bord du navire, l'air fraiche de la brise des vagues, et cette sensation unique de perdre de vue la rive de la Belgique pour la premiere fois, et la sensation egalement euphorique de se voir approcher de vue les impressionnantes falaises historiques de Douvres, connues pour sa couleur blanche, un effet des rochers qui ont une hauteur de 106,6 metres, et une longueur de 13 kilmetres, d'etre composee de craie et silex noir. Il y a 70 millions d'annees, les Iles Brittanniques et une grande partie du continent de l'Europe furent inondees sous une grande mer. La blancheur des falaises de Douvres est le resultat de 500 metres de squelettes compactees de minuscules algues qui se sont transformees en craie tres lentement. La formation geologique des Alpes a fait que ces falaises sousmergees se sont elevees, pour faire apparaitre les fameuses falaises blanches de Douvres. Malheureusement, les falaises souffrent depuis le debut du XXIeme siecle de l'erosion, et en 2001, un morceau de la taille d'un terrain de football, est tombee dans La Manche, et un autre geant morceau encore en 2012. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, il y avait une fameuse chanson, " There'll Be Bluebirds Over the White Cliffs of Dover ", de 1941, une chanson de Walter Kent, qui etait un souhait pour la fin de la guerre : " Il y aura des Oiseaux Bleus au - dessus les Falaises de Douvres ", et les oiseaux blues ne sont pas endemiques des Iles Britanniques, mais sont un symbole de bonheur dans beaucoup de cultures depuis l'Antiquite. La decouverte la plus ancienne qui parle du symbolisme des oiseaux bleus date de la Chine, d'une inscription en os d'oracle, de la dynastie Shang ( 1766 - 1122 B.C. ) , qui parle de l'oiseau bleu - vert, Qingniao : l'oiseau messager de Xi Wangmu, qui etait une deesse redoutable et immortelle, qui dans la tradition Tao de la dynastie Tang, se transformait dans la reine des fees et la patronne des " Filles qui chantent, des femmes mortes, des religieuses, et des initiees et pretresses ", toutes considerees des femmes qui se mettaient dehors des roles traditionnelles de la femme chinoise. La culture amerindienne de la tribu Cochiti appelle le premier ne garcon, " Culutiwa " : " Oiseau Bleu ", et la cuture amerindienne de la tribu Navajo, croit que l'oiseau bleu est un esprit des montagnes, associe avel le soleil levant, et ont une chanson dedicacee a l'oiseau bleu pour encourager les membres de la tribu de se reveiller a l'aube pour saluer le soleil, et il y a une ceremonie de 9 jours, Ye'iibicheii, en hiver, ou la derniere chanson , " La Chanson de l'Oiseau Bleu " est dedicacee a cet esprit avant le lever du soleil du dernier jour de la ceremonie. Le jour, ou j'ai vu les falaises de Douvres, il y avait pleins d'oiseaux, surtout des mouettes, qui chercheaient a recevoir un morceau de mon sandwich, mais l'idee de joie sur cette traversee vers les Iles Britanniques certainement paraissait donner l'impression que ces mouettes etaient des messagers de bonne augure, comme les oiseaux bleus qui aussi dans la litterature moderne occupent une place d'honneur. Le dramaturge et poete belge, qui a gagne le Prix Nobel, Maurice Maeterlinck ( 1862 - 1949 ), un ecrivain de naissance flamande, qui ecrivait en francais, et a passee une grande part de sa vie en France, a recu une renommee internationale avec son oeuvre de theatre " L'Oiseau Bleu ", une piece de theatre symboliste, inspiree par la mythologie autour de l'oiseau bleu, de 1892, du poete francais Catulle Mendes ( 1841 - 1909 ) et qui fut dedicacee a son ami, le poete irlandais, Oscar Wilde ( 1854 - 1900 ). En Italie, le poete et philosophe Giacomo Leopardi ( 1798 - 1837 ) a ecrit un poeme pour l'oiseau bleu, comme symbole de l'isolation du poete, et Oscar Wilde et aussi le poete et philosophe americain de Boston, Ralph Waldo Emerson ( 1803 - 1882 ) avaient des poemes dedicaces au symbolisme de l'oiseau bleu. 

Perdre de vue la rive pour la premiere fois a l'age de 12 ans, m'a inspiree une faim grande pour le voyage, pour la joie de connaitre, de decouvrir d'autres perspectives et cultures, d'entendre et apprendre d'autres langues, et les experiences et amities les plus heureux dans ma vie sont souvent le resultat de leurs decouvrir la culture, le pays, comme l'Autriche, le Mexique, l'Amerique Centrale, et l'Afrique du Nord. La visite a Londres, une fois debarquee du bateau a Douvres, fut a un moment interessant, 1969, en plein moment ou les Iles Britanniques etaient fameuses pour leurs stars du rock 'n roll, et la mode a Londres etait bien avant - garde, et c'est ou j'ai achetee ma premiere mini - jupe, ce qui n'a pas rendu content a mes parents, mais, c'etait un geste de rebellie delicieux que je n'ai jamais regrettee, me balader comme precoce villageoise flamande en super courte mini - jupe a travers Londres, avec la permission des amis cosmopolites de mes parents, etait tres satisfaisant. Devoir expliquer apres cet acte scandaleux a mes parents, etait le moindre de mes soucis. Londres etait une ville de contrastes enormes, de suburbes moches et d'une ville de nuit dangereuse, toutes des experiences que j'avais la chance d'au moins observer a une distance sure. Les amis de mes parents me traitaient d'adulte, ce qui etait une experience inoubliable, ils m'accompagnaient partout, et m'ont donnee aussi la chance de voir que la vie d'une grande ville a multiple couches, certaines plus agreables que d'autres, et de faire attention, et aussi de ne pas juger, de ne pas presumir, de ne pas avoir peur. C'etait ma premiere experience avec des personnes de beaucoup d'autres cultures, des personnes de l'Inde, de l'Afrique Equatoriale, de voir la grande difference entre les classes sociales, de voir des pauvres sans domiciles, de voir le desespoir de la pauvrete, de l'alcool, de la drogue, dans les cotes de Londres ou le luxe de l'hotel ou on logeait, The Carlton Towers, etait un contraste choquant avec les quartiers populaires, et je crois que Margaux savait que j'etais une enfant qui avait une curiosite grande pour les autres pays, les autres perspectives, et elle m'a donnee, avec le d'accord de son mari, une experience inoubliable et importante. La photo de Nacer Amari, en noir et blanc du navire "El Djzair II ", en plein mouvement, m'inspire ce meme desir, de voyager, de connaitre, de faire le voyage de Bejaia a Marseille en bateau, de ressentir cette sensation toujours unique, de perdre de vue la rive. La culture berbere de l'Algerie me reveille comme aucune autre culture ce desir, cette passion, d'apprendre, de voyager, de comprendre, de partager ce que me donne, ce pays au resistances et histoires anciennes, l'Algerie, et son peuple fascinant, qui m'a redonnee mon ame, mon coeur de poete, et je ne peux pas attendre qu'arrive le moment, ou je vais pouvoir perdre de vue a nouveau la rive du Pacifique Nord - Ouest ici, pour me trouver encore sur les rives qui m'inspirent, sur la terre de ma famille berbere, en Kabylie, et de pouvoir commencer le chapitre suivant, de suivre les oiseaux bleus qui m'y attendent, dans cette merveilleuse aventure qu'est pour moi la decouverte et l'exploration de l'Afrique du Nord.   

Trudi Ralston

L'information sur Algeries Ferries, sur la mythologie de l'oiseau bleu, et sur les falaises de Douvres, courtoisie de Wikipedia.         

No comments:

Post a Comment