Saturday, December 26, 2020

Jeu de Ballons - dans la serie " La Colombe " dedicacee a Nacer Amari

Au the de minuit, une tradition qu'ont mon mari, fils et moi depuis des annees, le sujet du mystere de la grandeur immense de l'univers etait discute, comme il y a quelques jours une tempete de vent avait balayee le ciel gris de toute pluie, pour remplacer le gris - noir du ciel avec un tapis aux lumieres de milliers d'etoiles. J'ai souvent l'impression d'etre qu'une petite fourmis qui voit tout cet eclat brillant du ciel avec curiosite et merveille, et au the mon fils a sorti une photo qui montre la taille comparable des planetes de notre systeme solaire, ou les planetes sont rangees comme des ballons d'un enfant. Jupiter est immense, suivie par Saturne, et Urane et Neptune en bleu clair et turquoise, aussi sont grands. La terre se voit comme une bille de verre aux belles couleurs blanches, vertes et bleues, suivie par Venus et Mars, qui sont plus petites que la terre, et finalement, Mercure, qui se voit tout petit. L'effet est impressionnant, de voir notre systeme solaire ainsi, etalee comme une serie de ballons jolis, en ordre de taille, comme fait par un enfant qui aime beaucoup l'ordre et a deja une fascination naiscente pour l'astronomie et la physique quantique. L'homme moderne a su raccourcir la distance entre les continents avec les avions, qui permettent qu'on se deplace dans 10 - 15 heures d'un coin de la planete a son autre bout, ce qui est une facon de connaitre les autres cultures et pays de la terre. Le voyage m'a toujours fascinee, et quand j'ai vu la terre comme bille de verre un peu timide, la distance entre Olympia, ici a Washington State, et la Kabylie, en Algerie, se voyait tres petite. Dans un sens, c'etait une belle image qui exprime comment se sent proche mon coeur et ame de poete a l'Afrique du Nord, ce part de l'Afrique qui me fascine depuis mon enfance, et que j'ai finalement pouvoir visiter pour un mois en septembre et octobre 2019. Sur les dessins animes de cette photo des planetes, on a l'impression surrealiste, qu'avec juste deux petits pas, de la part d'une petite fourmis enthousiaste, je pourrais traverser la distance entre le continent de l'Amerique et de l'Afrique, avec juste la force de l'imagination, et sa volonte creative. L'idee n'est pas aussi naive qu'elle le parait a premiere impression : Platon ( 428/427 - 348/347 B.C ), le fondateur ancien grec de l'ecole de la philosophie platonique a Athene, et de l'Academie, le premier institut dedique au enseignement superieur de l'Occident, disait que chaque realite concrete se realise d'abord comme pensee, une idee que les cultures amerindiennes des Etats Unis aussi incorporent dans leur mythologie et pensees philosophes : si on veut realiser un projet, le voir concret et reel a un effet sur son ultime realisation. Biensur, il n'a y pas mal de caveat avec cette theorie, mais, les surrealistes du debut du XXeme siecle, ont su s'accrocher avec une permanence qui influencent encore aujourd'hui les arts et nos pensees intellectuelles et scientifiques. Pas mal d'idees du monde du physique quantique ont ete recues avec mepris et doute, comme celles de Albert Einstein ( 1879 - 1955 ) et Stephen Hawking ( 1942 - 2018 ), pour ensuite etre reconnues comme brillantes et vraies, comme les liens entre temps et gravite quant a la structure de l'univers et ses defis. Cette pandemie exige une flexibilite enorme, pour essayer de comprendre son phenomene, de la voir dans un contexte historique ou les pandemies apparaissent avec une regularite un peu angoissante, ou leur cause est souvent l'avarice et la violence, comme le colonialisme et les guerres, de la part de ces etres qui habitent notre terre, les hommes et femmes de la race humaine. Dans des temps de crise, d'impuissance face a une catastrophe comme une pandemie, regarder vers le haut, vers le ciel et ses planetes, ses etoiles, ses milliers de systemes solaires, et tous leurs mysteres irresolus, qui se trouvent a une distance vertigineuse qui se mesure dans des annees lumiere, a un appel hypnotisant. Une annee lumiere se definit comme la distance utilisee pour exprimir la distance astronomique et est equivalent a 9,46 trillions de kilometres, et n'est donc pas une facon de mesurer le temps, mais la distance, et mesure la distance que peut traverser la lumiere en 365,2 jours. La lumiere qui se reflete de la surface de la lune, prend 1,2 -1,3 secondes pour atteindre la terre, couvrant environ 350,000 - 400,000 kilometres. L'astre autre que le soleil, qui est le plus proche a notre planete, est Proxima Centauri, qui est a une distance de 4,22 annees lumiere. Le centre de la Voie Lactee est a une distance de nous de 26,000 annees lumiere, et la distance d'un bout de la Voie Lactee a l'autre, est de 100,000 annees lumiere. Les autres galaxies, comme Andromede est a 2,5 millions d'annees lumiere, la galaxie Triangulum est a 3 millions d'annees lumiere, et le groupe grand de galaxies le plus proche est a une distance d'environ 59 millions d'annees lumiere, et la piece de resistance, " The Sloan Great Wall " est dit d'etre a une distance d'environ un milliard d'annees lumiere. C'est d'en venir tout silent. 

Ces chiffres qui affirment a travers la technologie, l'immensite vertigineuse de l'univers, donnent aussi du courage. Surement, on peut traverser la distance d'une culture a une autre, sur notre planete. Surement, on a interet d'apprendre tout ce qu'on peut, dans nos vies terrestres breves, tout ce qu'on peut apprendre sur l'histoire, la langue, la culture, la mythologie et le courage des differents peuples qui habitent notre planete. Surement, dans ce contexte, le racisme, l'avarice, la haine, la violence, les guerres qu'ils causent, deviennent absurdes et une perte de temps et energie colossale. Quand je vois cette photo enscenee qui montre la taille de notre terre dans le contexte visuel de notre systeme solaire, qui n'est qu'un petit bouton minuscule dans ce grand univers qu'on habite, je pense au bonheur, espoir et joie, et courage, que me donne la culture et la nature de l'Afrique du Nord, surtout l'Algerie, et en Algerie, surtout la Kabylie. Ma famille berbere et mes amis artistes collegues, m'ont permis une seconde chance a ma vie de poete et ecrivaine, une vie de joie, de dignite, de liberte, qui a mis fin a ce qui paraissait etre une annee lumiere de solitude et isolation. La Kabylie est pour moi la region sur cette terre, qui a entendue ma voix de poete en exile affective et intellectuelle, qui a mis a nouveau les etoiles dans le ciel de mon ame, et la lune et le soleil dans mon coeur et ses espoirs et ses reves. Pour moi, l'Algerie, est juste a cote de Washington State, parceque elle est l'inspiration et guide pour ma muse, ce qui m'a inspire ce poeme, que je dedique a la Kabylie, et ma famille et collegues et amis berberes qui vivent avec moi, dans l'intimite de mes reves et de mes perspectives culturelles, artistiques et litteraires : 

Le Cercle 

Comme des ballons grands se voient les planetes qui entourent notre terre bleue - verte, on dirait que ce sont les jouets d'un enfant bien intelligent qui les a rangees avec interet, qui voulait comprendre de quoi il s'agit, que cela veut dire, etre part de ce mystere qui nous entoure, qui nous appelle. 

Les distances qui nous separent ne peuvent pas etre trop importantes, car le coeur mesure avec un arithmetique differente la chaleur qu'on ressent a l'ame quand on pense a ceux qui vivent loin, qu'un ou deux continents separent de leur embrasser, de leur voir l'eclat du sourire, la lumiere de leurs yeux. 

                                                                      * * * * * * * * * * * * 

Peut - etre l'univers est si grand, pour encourager l'etre humain, de se voir toutes les chances, toute la beaute qui nous donne la nature, sa flore et sa faune, qui veut que c'est le bonheur, pas la misere, que nous celebrons ensemble, hommes, femmes, enfants, de toutes cultures, de toutes langues. 

La terre est ronde, n'a pas d'angles pointues, n'est pas un carre, un rectangle, ou meme un parallelogramme, c'est un cercle, un ballon, qui invite le partage egal, qui invite le cercle uni qu'est la danse, qui invite la musique berbere et ses melodies qui habitent mon coeur, mes poemes, mon ame. 

                                                                         * * * * * * * * * * * *

La distance n'est qu'a un ou deux pas, entre les coeurs de ceux qui entendent les melodies de la charite et de l'appartenance, de la generosite, de l'amitie et de la tendresse entre famille et camarades, qui voient les differences comme des tresors que donne la terre et ses peuples a travers des expressions uniques et enrichissantes.  

Merci a la Kabylie de mon coeur, de mes poemes, pour ouvrir le cercle, a mon ame de poete flamande - americaine, de m'inviter a sa danse, a sa culture, de me partager ce ballon magique et belle qu'est sa terre, avec charite, avec amitie, avec amour, et de rendre toute petite la distance qui separe Olympia et ma maison ici, de l'etreinte chaude, guerisante berbere. 


Trudi Ralston

La recherche sur les planetes de notre systeme solaire, et sur l'annee lumiere, courtoisie de Wikipedia. 

No comments:

Post a Comment