Thursday, December 24, 2020

L'Epouvantail Reveur de Nacer Amari - dans la serie " La Colombe "

Avec la fin de l'annee en vue, une photo nostalgique de la part du photographe berbere d'Aokas, Nacer Amari de Tassi Photographie, une photo d'un epouvantail dans un champ de la Kabylie, invite une reflection sur ce symbole ancien universel de l'agriculture quant a comment proteger les recoltes. Le symbolisme de l'epouvantail a aussi su traverser vers un symbolisme culturel, des temps anciens, jusqu'a maintenant, surtout dans la musique du rock 'n roll, et dans le phenomene commence dans les annees 1990, des festivals dedicaces a l'epouvantail. Le groupe anglais XTC ( acronyme pour le mot " ecstase " ), fonde en 1972 et dissolu en 2004, a une chanson sur leur album de 1989 " Oranges and Lemons " ( " Oranges et Limons " ) au titre de " Scarecrow People " : " Peuple de l'Epouvantail. " La chanson est un recit edifiant sur l'evolution de l'humanite dans des personnes sans cerveau, et sans coeur, le resultat de la destruction de la terre a cause de guerres et pollution. Le groupe Pink Floyd legendaire a une chanson de 1967, " The Scarecrow ", " L'Epouvantail ", ecrit par le genie creatif du groupe, Syd Barrett ( 1946 -2006 ), qui decrit l'epouvantail comme un etre encore plus triste que lui, une allusion tragique, vu du fait que Syd Barrett a du quitter Pink Floyd en 1968, a cause de sa lutte contre la schizophrenie, selon ses collegues du groupe. Ces observations sont tres poignantes, vu l'ambiance impressionniste melancholique de la photo de Nacer Amari, une photo qui montre l'epouvantail dans un champ tranquil, solitaire, ce qui me rappelle les mots de la chanson de Syd Barrett : " L'epouvantail noir et vert est plus triste que moi, mais maintenant, il accepte son destin, car la vie n'est pas mechant, cela ne lui derange pas. Il etait la, dans un champ, ou l'orge croit. " ( " The black and green scarecrow is sadder than me. But now he's resigned to his fate. 'Cause life's not unkind, he doesn't mind. He stood where barley grows. " ) L'epouvantail protege les recoltes, lui qui n'a pas de vie a lui, qui est fait de vieux et dechires habits, et qui defend les graines et les recoltes vivantes des etres humains. L'epouvantail garde les champs, et ne peut pas se bouger, et se voit souvent vide et triste. Il y a un element poetique, les oiseaux, qui lui visitent, et les petits souris, et qui souvent font leurs nids dans ses poches vides. L'epouvantail evoque de profondes sympathies affectives, et dans la mythologie du Japon, le livre Kojiki, de 712 A.D. parle de l'epouvantail Kuebiko, qui apparait comme un dieu qui ne peut pas marcher, mais qui possede neaumoins une connaissance complete du monde. Les festivals les plus nombreux qui se dediquent a l'epouvantail sont aux Iles Britanniques, en Angleterre surtout, et en Ecosse : il y le festival de l'epouvantail d'Urchfont, qui attire chaque annee jusqu'a 10,000 personnes, et en Ecosse, le premier festival de l'epouvantail fut en 2004, a West Kilbride, au North Ayrshire. Aux Etats Unis, a St. Charles, dans l'etat d'Illinois, il y a un festival pour l'epouvantail, ainsi qu'en l'etat de Pennsylvania, a Buck's County, qui aussi attire des milliers de visiteurs. Nova Scotia au Canada a un festival ou les tetes des epouvantails sont des citrouilles, et aux Philippines, dans la province d'Isabella, il y a un festival commence recemment pour celebrer les epouvantails, le Festival Bambanti, ainsi nomme pour la langue de la region, et le festival dure toute une semaine.  

La mythologie associee avec l'epouvantail est ancienne. Les grecs anciens placeaient des statues en bois dans les champs, pour representer le dieu Priapus, le fils de la deesse Aphrodite, et son pauvre fils etait ne villain, et les anciens grecs notaient que les oiseaux, selon la legende, evitaient de s'approcher au pauvre Priapus, ce qui a donnee l'idee aux agriculteurs de mettre des statues de lui dans leurs champs pour decourager les oiseaux de se manger les graines et les recoltes. Pendant les Moyen Ages en Angleterre et sur le continent europeen, les enfants souvent travaillaient dans les champs faisant du bruit pour chasser les oiseaux, et apres la grande peste noire en Europe, ils n'y avait plus assez d'enfants, ce qui a commencee la tradition de faire des epouvantails de vieux habits fourres avec de la paille, et places dans les champs pour decourager les oiseaux. Interessant aussi, le mot anglais pour epouvantail est " scare - crow ", "scare "  veut dire " faire peur a " et " crow " est le mot pour " corbeau ", donc, un " scarecrow " est un " fait peur au corbeaux." Au Sud - Ouest des Etats Unis, il y a des cultures amerindiennes qui ont des concours pour les enfants a base de l'epouvantail, pour voir quel enfant peut se construire l'epouvantail le plus effrayant, et la tribu amerindienne Zuni, qui font de tres beaux bijoux en argent et turquoise rouge et bleue, utilisent des perches de bois de cedre enfiles avec des cordes et peaux d'animaux pour essayer de decourager les oiseaux. L'arrivee des pesticides, qui depuis s'est prouvee controversielle et pleins de risques pour la sante humaine et ecologique, a fait disparaitre dans le grand commerce agriculturel la presence de beaucoup d'epouvantails, mais il y a une renaissance d'interet dans cette figure ancienne humilde et mythique, comme en temoignent la tradition des festivals qu'il inspire depuis les annees 1990. Il y a une nostalgie associee avec l'epouvantail, avec son apparence si humilde, abattue, et la solitude de son " travail ", et ses emotions s'expliquent pour le fait que l'epouvantail est construit pour se ressembler a une personne, a un etre humain, un etre humain en detresse, sans defenses, attache a un poteau en bois, un peu comme un condamne aux temps violents des Moyen Ages, ce qui a fait aussi de l'epouvantail un sujet de contes d'horreur. L'epouvantail des champs evoque plutot des nostalgies, des sympathies, plutot que de l'effroi : son impuissance sur ses cironstances de se trouver vide, et immobilise, pauvre, et pourtant d'une importance considerable quant a la protection des recoltes precieuses depuis des milliers d'annees. Cet humilde personnage de l'epouvantail mythique et la belle photo touchante que lui a fait Nacer Amari merite son propre poeme : 


L'Epouvantail Reveur de Nacer Amari 

Me voila au milieu de ce champ, il fait froid et mes habits sont uses et effiloches, j'aimerais bien avoir un manteau chaud qui me protege de la pluie et des matins de gel, comme j'ai les os de bois dans lequel souffle le vent d'hiver, et mon chapeau a des trous qui me donnent des rhumes sans cesse. 

Heureusement, il y a les petits souris qui me chauffent les pieds avec leurs nids, comme je n'ai pas de chaussettes, et les oiseaux quand ils me voient tristes ne me piquent pas les graines et me chantent des petites chansons, pour que j'oublie ma detresse. 

                                                               * * * * * * * * * * * * *

Je sais, je ne suis pas beau, j'ai a peine un visage agreable, mes habits, je sais ne sont pas a ma taille, et n'ont ni ceinture ou boutons, j'ai les manches de chemise trop longues, et les pantalons trop courts, ce que je suis sure me va laisser avec le rhumatisme. 

Mais, ce qui m'encourage, c'est que je protege les recoltes pour la famille qui a des enfants qui sans mon aide autrement n'auraient pas le ble avec lequel leur maman va leur faire des pains chauds et doux, je suis content de savoir qu'ils n'auront pas faim, parceque je fais mon travail d'epouvantail bien.

                                                                * * * * * * * * * * * * * 

Quand tu me vois, dans ce champ vide et seul, rappelle - toi, etre humain, d'etre gentil envers ceux qui n'ont rien, qui souffrent le chagrin du mepris a cause de la solitude immense que leur impose la pauvrete et ses angoisses, qui leur laissent un corps tordue par le malheur, par le manque de leur destin. 

Les reves de tous, humildes et invisibles, sont autant importants que les tiens, sois alors reconnaissant, aide a ceux qui ont mal, cela fera du bien a mon coeur d'epouvantail prisonnier, de savoir que j'ai face a moi une personne qui apprecie ce que je lui partage, qui decide de traiter a ses proches epuises avec tendresse et charite. 


Trudi Ralston

La recherche sur l'histoire, la mythologie et la culture associees avec l'epouvantail, courtoisie de Wikipedia.      

No comments:

Post a Comment