Sunday, December 20, 2020

La Couverture : Un Poeme dans la serie " La Colombe " dedicacee a Nacer Amari

Dans le silence de la nuit qui tombe, sous le rythme d'une pluie qui risque d'inonder la lune et ses etoiles, il y a le souffle doux d'une flute berbere comme la savaient jouer les musiciens du grand Idir, me venu du monde kabyle et ses chants que se celebrent les esprits eternels de ses montagnes. 

La melodie de la flute, laisse pour mon sommeil une couverture invisible, au poids agreable d'une laine douce et epaise, qui rend la visite au pays des reves facile et reposant, sur les ailes d'oiseaux grands faits aux plumes de lumiere et au souffle geant du ciel immense accueillant. 

Les pensees et les souhaits ne sont q'une illusion spitituelle, qui ont ni corps ou mouvement concrets, et pourtant ils donnent l'energie et le courage pour mes poemes, pour la structure de mes inspirations, et chaque realite concrete a son contrepoint dans le monde des chimeres, comme le savait deja le grand Platon. 

                                                                   * * * * * * * * * * * * *

Cette couverture elle a la texture des couleurs berberes, le bleu, vert, rouge et jaune claires, et elle tient dans ses dessins tout l'univers et toute l'histoire du coeur de la Kabylie, elle assure que le froid et le desespoir ne se mettent plus dans mon coeur, dans mon ame, que les spectres ne se mettent sur mon chemin ou dans mes reves, et que j'ai en vue toujours les maisons ou vivent ma famille et mes amis berberes. 

Faite de l'air pur et clair et frais de la tendresse, de la charite, au fil de la dignite, de l'identite et de la fierte d'un peuple indestructible et eternel, la couverture qui m'abrige est ma compagne nocturne qui me donne le courage pour le jour. Elle m'ecoute, elle me guide, elle me berce le chagrin et m'applaudit la joie, 

cette magnifique couverture berbere qui prend soin de moi et mes poemes, qui m'enveloppe de son amour, de son ame, de son coeur, qui comprend ce que veut dire laissez derriere soi le malheur pour embrasser avec espoir et abandon la chance rare au bonheur, n'importe la saison, n'importe le doute sur les heures que nous donne le destin, soient elles longues, soient elles breves. 


Trudi Ralston

   

No comments:

Post a Comment