Monday, December 7, 2020

Le Medaillon Ouvert : dans la serie " La Colombe " dedicacee a Nacer Amari

Un des plaisirs de faire le velo, les jours quand il fait plus beau que froid, comme ce matin, est de pouvoir admirer le tableau vivant du ciel et ses nuages, qui tels des ballerins colorent la lumiere de l'hiver avec leurs energies joyeuses et expressives. Le ciel etait azure, il faisait 11 degres Celsius ( 52 Degres Fahrenheit ici ) et des nuages blancs d'une douceur de coton s'amusaient a sauter comme des ballons d'enfants sur un rythme ralenti comique. Ensuite, ils ont decides de se deguiser en petits corbeaux blancs coreens, en gygis blanches, et de se faire des rideaux aux palettes violettes pour faire disparaitre leurs costumes d'oiseaux derriere des ombres d'une soie grise - argentee. Leur danse etait en une synchronicite energique avec la musique dans ma tete, de Paco de Lucia et ses cantaores, et faire 30 kilometres en velo dans une heure et demie etait facile avec mes compagnes illustres du monde du flamenco andaluz. Au moment ou j'ai sorti le velo, une delicate colombe des bois volait haut vers un des sapins du jardin, et prenait sa pose, son regard fixe sur moi. Elle est restee la, plusieurs minutes, et puis, elle a fait une belle pirouette, etendants ses belles ailes avec leurs courbes elegantes, comme si elle voulait que je sache qu'elle etait la pour moi, pour me laisser un message, un ruban de soie, comme si elle devinait le contenu de ma reverie, laissee ouverte pour elle, tel un medaillon accrochee a une des branches du sapin ou la colombe s'avait reposee. Sa visite etait le ruban de soie qu'elle allait attacher au medaillon de mes pensees, avec ce message d'espoir : " Je sais, mais rassure - toi, tu n'es jamais seule, la Kabylie et ta famille berbere sont toujours avec toi." Comme poete, j'ai passee a travers des annees d'intense solitude et isolation, ce que mon lien intime avec la nature adoucissait souvent, dans la forme de visites d'animaux qui ont un symbolisme spirituel ancien, que le monde moderne ne comprend plus, mais que les cultures anciennes avec des liens forts avec la nature et ses lois et expressions, comme les cultures amerindiennes, et les cultures berberes, comprennent tres bien, pour leur verite et sagesse. Le premier animal qui me visitait fut le corbeau, qui dans la culture de l'Asie, et aussi dans la culture berbere, est vu comme un oiseau de pouvoir de protection, tandis que dans les cultures de l'occident, le corbeau est vu comme un animal de mauvaise fortune. Apres ma decouverte de la Kabylie, de la culture berbere, en 2017, le corbeau etait le premier qui est venu au jardin pour me consoler, et je lui ai dediquee une collection de poemes a base de la photographie de Djamil Diboune, au titre de " La Complicite du Corbeau " en mars 2018.  Dans les moments de danger, ce fut l'aigle americain, le pygargue a tete blanche, qui m'a aide a retrouver le chemin de mon ame en peril, et depuis, l'hibou, cet ancien symbole de sagesse et courage, de l'intuition, de voir au - dela des illusions et des masques que se mettent les personnes. L'hibou est un animal calme, silencieux, reflexif, qui permet de se retrouver la voix interieure, brusquee, blessee. Un grand hibou, une chouette rayee, a fait son apparence au jardin, dans le cerisier, a la fin d'une periode trouble, pour affirmer ma decision de me declarer libre. La colombe haut dans le sapin, avec son regard fixe sur moi, et son aura de gentillesse, de tendresse, voulait me laisser savoir que quand on est aime, on est jamais seul, meme a 9000km, car les ames qui se comprennent se rencontrent la ou les nuages deviennent les messagers qui laissent des medaillons ouverts d'ou sourient les visages de ceux qu'on aime. Les animaux spirituels sont les messagers des esprits anciens benevolents qui ont survecu les massacres du colonialisme, du fascisme passe, et nous avertissent du fascisme naiscent, ce sont les animaux esprits des montagnes des cultures Hopi et Navajo du sud - ouest des Etats Unis, des steppes de la Mongolie, des plaines austeres des druides celtes, des montagnes du Djurdjura en Kabylie, des deserts du Touareg du sud de l'Algerie, du Niger, de la Libye, Mali, qui voient ce que fait l'homme moderne et ses villes et empires de monstres, et qui assurent a ceux qui n'ont pas l'ame et le coeur morts que la nature va reprendre le controle, va redonner l'authorite aux corbeaux, aux hiboux, aux colombes, aux loups et aux tigres, aux chevaux et aux cigognes, aux abeilles et fourmis. Les animaux spirituels parlent dans une langue autre que celle des mots qu'utilisent les etres humains modernes, et que Maitre Rachid Oulebsir sait et connait comme vraie, pour sa vaste conaissance de la mythologie kabyle comme ecrivain et historien de contes, poemes et romans ou la culture berbere et sa richesse et heritage unique sont les protagonistes decisifs.  La colombe gentille qui me visitait comme une incarnation de mon amour pour la Kabylie, pour ma famille berbere, ne fut pas un symbole naif, sentimental, mais une incarnation rendue visible, comme le corbeau et le beau grand hibou en plein jour, avant elle, d'une assurance de la verite que l'esprit oblige ceux qui l'accueillent avec humilite et courage, et ce courage m'est ne de beaucoup de peines, que l'Algerie, et la richesse de sa culture ancienne berbere m'a invitee de celebrer sa victoire, de me trouver sur terrain solide, ou vit, ou respire, l'espoir, la joie, la dignite, l'identite et la camaraderie de ceux qui savent que le plus important se comprend, se voit avec les yeux que nous donne la vision interieure, celle qui nous fait comprendre que les abeilles, les fourmis, les corbeaux, les hiboux, sont nos freres et nos soeurs, et qu'ils comprennent tres bien nos chagrins et nos bonheurs, si on leur en parle dans le langage du coeur : 

Message pour une Colombe 

Si je me faisais toute petite, comme toi, la fourmis, est - ce que j'arriverai a trouver assez de sucre pour apporter a ceux que j'aime ? Si je me faisais les ailes vites et industrielles comme toi, belle abeille, est - ce que je pourrai apprendre a faire le miel doux, et cueillir les parfums des fleurs pour l'oreiller des reves de ceux qui vivent dans mon coeur? 

Si je me faisais un fier effort, pourrai - je, corbeau aux plumes ebenes, comprendre les sagesses des montagnes que tu gardes, et voir ce que tu vois avec telle clarte ? Si j'attendais pour beaucoup de nuits austeres, pres de ton arbre solitaire, chouette rayee, est - ce que je verrai ce que tu as vu et partage avec la deesse Athene? 

                                                                   * * * * * * * * * * * * *

Si je me trouvais un nuage enchante, est - ce que je pourrai, gentille colombe, visiter mes camarades de qui je vois leur ame si belle et si grande, de ma fenetre ici? Si je continue a dechiffrer les messages que tu me laisses, bel esprit de la nature, est ce possible que je me reveillerai avec des ailes, pourque je puisse aller voir les jours de neige, les jours de pluie ici, ma famille en Kabylie, qui ont le soleil au coeur, n'importe la saison, n'importe les tenebres, n'importe les ombres ne jamais loin de l'horizon? 

Si je continue a traverser cette plaine, sur ce chemin de retour vers le bonheur, que la Kabylie m'a indiquee avec les melodies de ses ancetres, m'accompagneras - tu, avec la fourmis, l'abeille, le corbeau, l'hibou, chere colombe, pour faire la fete avec moi, sous les chants du drapeau bleu, vert, rouge et jaune clairs des hommes libres, Imazighen, loin de toute misere d'une civilisation de fer et sang, aveugle et assourdie? 


Trudi Ralston

    

No comments:

Post a Comment