Tuesday, December 22, 2020

Comment Te le Dire - Un Poeme pour ma famille berbere - dans la serie " La Colombe " dedicacee a Nacer Amari

Une tempete de plui et vent intenses ici, m'ont inspire ce poeme. Je le dedique a ma famille berbere en Kabylie : 

Comment Te le Dire 

Les anciennes cultures ou regnent la sagesse des ancetres, savent que ce n'est pas toujours les mots seuls qui peuvent tout dire. La nature meme, avec sa faune, sa flore, souvent communique ce qui est le plus important sans mots, sans son. 

Il devrait avoir quelque part dans ce monde egare, une facon de dire a ceux qu'on aime tout ce qu'il signifient pour nous, sans repeter ces mots qui avec tant d'usage on perdu souvent leur pouvoir, leur intention. 

Alors, comment te le dire, que je t'aime, ma Kabylie, comment exprimer toutes les couleurs et melodies que tu donnes a mon coeur? Comment te peindre les beaux tableaux, pleins de reves, que tu sais dessiner pour mes poemes? 

Comment te montrer les notes musicales qui s'envolent comme des oiseaux bleus de bonheur dans le ciel de mon ame, quand j'entends ta voix, quand je vois que tu marches vers moi, le soleil et l'esprit de tes montagnes dans tes bras? 

                                                                        * * * * * * * * * * 

Il me faut une nouvelle langue, faite des nuages et de la lumiere du ciel kabyle qui se reflete dans tes yeux, il me faut apprendre le langage des fleurs et des etoiles, pour que tu vois ce que tu signifies pour moi. 

Comment te le dire, amis et famille kabyle, tout cet amour que j'ai pour toi? Je me sens comme une enfant timide, chaque fois que je pense au bonheur qui chante dans mon coeur, que tu me partages avec tant de generosite, et qui me donne tant de joie. 

                                                                         * * * * * * * * * *

Comment te le dire? Apprends - moi, de le dire, avec les gestes que connaissent encore les sages des cultures comme les Hopi du sud - ouest ici, comme le savent encore les illuminees ames autochtones en Australie, et comme le savent, les sentinels des montagnes et rivieres du Djurdjura. 

Il devrait y avoir une langue, une danse, une melodie, un instrument, des deserts du Tassili ou regnent encore les Touareg, pour exprimir au - dela des mots, ce qui vit dans mon coeur, ce qui y chante, quand je pense a toi. 


Trudi Ralston



No comments:

Post a Comment