Wednesday, December 9, 2020

Les Mains de la Musicienne Touareg - dans la serie " Le Cahier Errant " dedicacee a Nacer Amari

Une photo du 4 decembre 2020, " Une Rencontre " de la part du photographe d'Aokas, Nacer Amari de Tassi Photographie, a inspire mon article " Auto - Portrait ", et l'article " La Coupe Magique." La photo qui est un tableau d'inspiration barqoue - surrealiste, et pour cette raison, bien unique et une source de beaucoup de reflections sur l'art, ensembles avec une photo dans une magazine d'une jeune femme Touareg, a inspiree aussi un reve de qui son contenu se centre autour de l'identite et aussi, le symbolisme des mains. Le reve est un sujet qui fascine les poetes et savants depuis l'Antiquite, et qui a vu une revolution marquante dans l'oeuvre du psychiatre autrichien Sigmund Freud ( 1856 - 1939 ) et le psychiatre suisse Carl Gustav Jung ( 1875 - 1961 ), avec Freud le fondateur de la psychoanalyse et Jung le pere de la psychologie analytique. Il y a une difference notable entre les idees et convictions scientifiques de ces deux psychiatres de renommee mondiale, la plus importante que Sigmund Freud attribuyait les problemes psychiatriques a des repressions, des traumes sexuels irresolus, tandis que Carl Gustav Jung voyait l'etre humain et son psyche dans un contexte de symbolismes et souhaits universels visibles et importantes dans toutes les cultures et leurs expressions. Vue cette divergence, il etait inevitable que Jung, qui etait un disciple de Freud, allait trouver son propre chemin dans le monde de la psychiatrie, ce qui a causee une rupture permanente dans leurs cooperation professionelle et leur amitie, en 1913. Jung avait un interet profond dans les autres cultures, et son oeuvre a laisse un impacte jusqu'a aujourd'hui sur l'anthropologie, l'archeologie, la philosophie, la litterature, la danse moderne, et la musique contemporaine. Le psychiatre suisse voyageait en Inde, aux Etats Unis, en Afrique, et ecrivait des livres jusqu'a la fin de sa vie, en 1961, quand a l'age de 86 ans, il a publie son dernier livre. Le sujet des reves est un sujet qui deja fascineait les anciens grecs, comme Aristotle, et on a trouve des observations sur le reve dans une des lettres de Saint Augustine de Hippo, en 415 A.D., et encore au XVIIeme siecle, le philosophe et medicin Sir Thomas Browne ( 1605 - 1682 ) decrit le processus du reve lucide, dans sa traitise " Religio Medici " et aussi Samuel Pepys en 1665, et en 1867, le linguiste francais des langues chinoises, Marie - Jean Leon, Marquis d'Hervey de Saint Denys, publiait anonyme," Les Reves et Les Moyens de Les Diriger." Le reve lucide est un reve plutot specifique, ou le reveur se rend compte qu'il reve, un genre de reves qu'ont 55% de personnes entre une fois ou plusieurs fois dans leur vie. Le nom " reve lucide " fut donne par l'ecrivain et psychiatre des Pays Bas, Frederik van Eeden ( 1860 - 1932 ) dans son article de 1913, " Une Etude sur les Reves ". Entre 1898 et 1912, Van Eeden etudiait ses reves et les registreait, dans un journal, 352 de ses reves sont categorises comme des reves lucides. Les reves lucides se passent pendant le sommeil paradoxal ( REM sleep ), comme a observe le neuroscientifique americain, J.Allen Hobson ( 1933 ), et depuis on a aussi observe que pendant des reves lucides il y a une acivite augmentee dans les lobes parietaux du cerveau, responsables pour l'information sensorielle, comme le gout, le toucher, ce qui fait que le reve lucide est un processus conscient. En 2004, une etude sur le reve lucide a montree que la frequence de ces reves a une relation avec les cauchemars : les personnes qui ont des cauchemars ont une chance augmentee d'avoir des reves lucides, et une etude de 2015 de la part de Julian Mutz et Amir Homayoun Javadi a indiquee que les personnes qui pratiquent la meditation augmentent aussi leurs chances d'avoir des reves lucides. Les deux auteurs ont conclus que  : " Le reve lucide est un etat hybride de la conscience, avec des traits de l'etat d'etre reveille et le rever. " Dans un entretien pour la magazine " Neuroscience of Consciousness " en 2014, on attrribue le reve lucide avec des niveaux augmentes des fonctions cognitives, y compris la memoire, la conscience de soi, et l'amenagement. Interessant de noter, que les reves lucides et leurs analyses et applications preuvent avoir une influence positive sur la reduction de la frequence de cauchemars dans les personnes qui sont affligees par ce phemonene chroniquement. Carl Gustav Jung avait des reves lucides et a commente sur ses experiences ( Jung et Jaffe, 1989 ) Les concepts cles de la theorie psychiatrique de Carl Gustav Jung se centrent autour de l'archetype, les images archetypes, le complexe, l'extraversion et l'introversion, la persona, l'ego, l'ombre, l'inconscience collective, anima, animus, le soi, individuation, et synchronicite. Pour le but de mon article, je vais toucher aux concepts qui se relationnent avec le reve lucide que j'ai eu autour d'une musicienne Touareg, et la visibilite de ses mains detendues, relaxes, un reve de qui son inspiration remonte a la photo impressionnante des mains du photographe Nacer Amari : " Une Rencontre. " 

L'ego dans le contexte de la philosophie de Carl Gustav Jung se refere au centre du champ de la conscience, cette part de la psyche ou notre sens conscient d'identite et existence reside. Persona se refere a la personalite creee, ou l'identite, et est derive du mot latin " persona ", ce qui etait le mot pour le masque que se mettaient les acteurs romains pendant la periode classique du theatre romain, et Jung voyait la persona comme un compromis entre l'idividu et la societe, quant a ce que un homme ou femme ou enfant est suppose d'etre, ou apparait d'etre. La persona a comme intention de reveler l'identite acceptable et cacher en part l'identite ne pas toleree ou acceptee par la societe, ou, la personne et ses defenses elle meme. L'ombre se refere a la part de la personalite qui est reprimee, qui est donc inconnue, y compris les elements consideres comme negatifs. Jung etait convaincu qu'il etait important pour la persona et l'ombre d'etre en equilibre. Il croyait que le but principal de la vie est de vivre nos capacites, notre potentiel, de le decouvrir, dans toute sa profondite. Il avait une vue pantheiste, qui voyait l'etre individuel dans le contexte grand de l'univers et ses phenomenes culturelles et spirituelles. Le collectif inconscient etait pour lui habite par les instincts naturels comme la peur, la survie, la charite, l'amour, la communaute, et les archetypes : la bonne mere, le savant, l'arbre de la vie. Jung disait : " Celui qui regarde vers l'exterieur, reve, celui qui regarde vers l'interieur, se reveille." Ce qui nous met au centre de mon reve lucide, comme le reve lucide est une fascinante contradiction d'etre conscient qu'on est au milieu d'un reve, et se voir et regarder et reconnaitre ses propres mains est un des signes marquants qu'on se trouve dans un reve lucide. Voila mon reve : 

Il est ete, il fait tres chaud, et je traverse la place principale du campus de l'Universite de Texas a Austin. Je suis en retard, et je cours, et mes souliers aux talons me genent. Je me penche pour m'enlever les souliers, et c'est alors que je note mes mains, de peau noire. Je note mes cheveux longs, qui sont noirs, en tresses ornees de pierreries; je note mes habits qui sont celles d'une musicienne Touareg, et j'ai mon instrument rebab a mes cotes, il est jaune, et a le symbole des peuples Imazighen. Je me regarde les mains encore, super contente d'etre berbere, et je continue a marcher, les pieds nus vers le centre d'accueil ou j'allais rencontrer des amis afro - americains ou mon ami Anthony allait donner une lecture sur les origines de la musique noire des Etats Unis et son influence permanente sur la musique moderne. J'entre le batiment, et mon ami me voit, et me dit, de facon la plus naturelle : " Te voila, on t'attend, viens. " Apparemment, il ne voyait aucune difference entre mon apparence comme femme Touareg et mon apparence a laquelle il s'avait habituee comme etudiante d'origine flamande - francaise en blue jeans et t- shirt. J'etais emerveillee, et une fois dans le batiment, j'ai rencontree un ami de El Salvador, de mes annees d'etude a Fort Worth, pres de Dallas. Federico me dit bonjour en espagnol, et me donne un compliment sur ma robe. C'etait fabuleux. L'element de joie et surprise et son intensite est ce qui m'a reveillee, pour me trouver en pyjamas, souriante, me regardant les mains, les pieds, les cheveux longs blonds, eblouie par ce reve initiee par une photo d'une musicienne Touareg, et la photo des mains du photographe berbere Nacer Amari " Une Rencontre." La photo de la musicienne Touareg lui montre avec les belles mains detendues, relaxe, comme pour souligner le sourire tranquil qu'elle a au visage, et la photo " Une Rencontre " de Nacer Amari, lui montre ses mains du photographe aussi dans une pose detendue, acceuillante. Les mains nous acueillent quand on se rencontre, se retrouve, elles sont aussi ce qui nous permet de celebrer avec une boisson celebratoire, avec la musique des instruments qu'on joue pour exprimer notre identite culturelle, nos espoirs, nos defis, nos histoires, nos joies, nos douleurs, nos convictions, notre passe, notre vision du futur. Les mains dans le tableau surrealiste - baroque du photographe kabyle, et les mains detendues du tableau de la belle musicienne Touareg, invitent tous les deux, symbolisent pour moi l'hospitalite berbere, et mon reve, ou je suis vue comme Touareg, comme berbere, par mes amis de mes annees d'etude au Texas, souligne que mon coeur s'identifie comme berbere. Depuis l'age de 10 ans, j'ai un monde de reves tres intenses, des reves style Fellini avec assez souvent des touches de cauchemar depuis toutes les tragedies de famille des dernieres 20 ans, et tout le traume si longuement reprimee autour de ma mere quand j'etais enfant, avant tout ca. Comme il y a un lien entre le cauchemar et le reve lucide, finalement, je suis recompensee par un magnifique reve lucide, ou l'accueil intellectuel - artistique de l'art de mon collegue photographe Nacer Amari et l'impression de la part d'une photo d'une musicienne souriante Touareg m'ont permis un reve sublime, ou la persona et l'ego, l'ombre et l'archetype, l'inconscient collectif se sont tous rencontres dans ma psyche pour me donner le bonheur d'un reve lucide ou le collectif conscient m'a invitee a sa danse d'une identite integree et libre, comme le collectif conscient constitue les modeles d'une culture qui aident a identifier pour ses membres et le monde autour, ses lois, ses codes, ses modes de vie. Pour une nuit, j'etais Touareg, femme libre, joyeuse, fiere, sure. Mes mains me l'ont affirmees, tres clairement. " Une Rencontre ", cette photo marquante du 4 decembre 2020, de Nacer Amari m'a invitee de me rencontrer mes mains a mon tour, et vivre un souhait profond dans ce premier de mes reves lucides, un reve d'une beaute audace inoubliable. 

Trudi Ralston  

La recherche sur les theories des psychiatres et auteurs Sigmund Freud et Carl Gustav Jung, sur le reve lucide et son importance, et sur sur les instruments Touareg, courtoisie de Wikipedia. 

 

No comments:

Post a Comment