Monday, March 18, 2019

Ciel et Terre : Un Equilibre Fuyant - Au Tassili n'Ahaggar avec Kurt Lolo

L'illusion du solide et comment lui attacher a notre perception de la realite est une passion et obession de la civilisation humaine depuis toujours. L'architecture y reussit depuis des milliers d'annees, laissant des monuments impressionnants qui creent la conviction que l'immortalite se peut parfois obtenir de ce cote de la realite physique et temporelle. La nature dans ces moments d'euphorie a sa facon de reduire ces fantaisies, et il y des sites sur terre qui inspirent cette humilite avec abondance et admiration. L'immense espace ancienne du desert algerien est unique au monde. Classe dans le patrimoine mondiale de l'UNESCO en 1982, avec 2, 381,741 km2, c'est le desert chaud le plus grand sur terre qui est renomme pour sa beaute et sa variete en faune et flore, et importance geologique et anthropologique, ayant l'art rupestre le plus ancien. Le desert saharien est couvert pour 25% avec des dunes de sable massifs, nommes des erg, qui peuvent atteindre une hauteur de 152m, et qui changent continuellement avec les vents. Le Sahara a des oasis celebres, comme celles de Timimoun, et comme la terre du desert est fertile, avec l'irrigation que permettent les oasis, des recoltes excellentes peuvent se cultiver. Il existe environ 500 especes de plantes au Sahara, bien adaptees a la vie du desert, comme des feuilles epaisses, et des racines qui croisent horizontalement pour maximiser l'absorption d'humidite. Il y a environ 70 especes d'animaux qui habitent le Sahara, eux aussi tres adeptes a survivre la chaleur et le manque d'eau, et je parle de plusieurs de ces animaux uniques dans mon article sur l'oiseau que les Tuareg appellent moula - moula, " Un Porte Bonheur Tuareg : Moula - Moula de Kurt Lolo".
Le defi pour l'homme d'essayer de comprendre le mystere du ciel et de la terre se presente merveilleusement bien dans une des photos de Kurt Lolo de Lolo Pics. Une prise de decembre 2018, faite au Tassili n' Ahgaggar, a Tamanrasset, la photo inspire un sens de drame ancien et imposant. Sous un ciel bleu intense aux nuages ephimers et fins, dessines par le vent dans la forme d'un oiseau immense aux ailes etendues, il y a au cote droit de la scene l'evidence d'un mur de roche volcanique, qui a une coleur d'or brillante, ancre dans la mer de sable ondulante, comme le decor du premier acte d'un theatre mystique et profond. Le photographe de la nature Kurt Lolo a donne un titre tres a propos a sa prise : " Quand le ciel se pose sur le sable. " C'est une idee magnifique, qui temoigne de sa comprehension intellectuelle de la tension etre le ciel infini, et la terre, dans ce cas, le sable du desert saharien.
Dans son livre de 1939, "Terre des Hommes ", l'ecrivain et pilote de guerre chevronne, Antoine de Saint - Exupery ( 1900 - 1944 ), decrit le vertige qu'il ressentait a un moment donne, face a cette immensite d'espace et ciel du desert en Afrique du Nord. Le sable est un symbole d'impermanence, de l'illusion de permanence dans la vie humaine; le ciel est son contraire, et est le symbole du spirituel, du portail ou resident les dieux et les anges de la mythologie et de la religion et ses certitudes. Les oiseaux, dont le Sahara a sa richesse d'especes, comme le moula - moula, entre autres, y sont un symbole du desir de l'etre humain de vouloir etre libre, et de franchir la frontiere entre terre et ciel. Dans l'arquitecture humaine, depuis l'Antiquite, les edifices religieux se construisent de telle facon de copier l'espace du ciel qui ouvre les limites des perspectives sur terre, avec le dome, qui invite la presence spirituelle et une perspective qui sait s'echapper de la terre. Dans la mythologie ancienne egyptienne, la deesse Nut, la Mere des Etoiles, souleve le soleil Ra vers les cieux, et recoit de l'aide de huit divinites qui lui soutiennent les pieds, et le dieu de l'espace et de l'air, Shu, lui soutient le ventre. De cette maniere, Nut separe la partie eternelle, immutable et spirituelle du ciel de sa partie temporelle, visible et ephimere.  Un equilibre fuyant, avec lequel l'homme moderne continue sa lutte. Le mystere ne se resoud pas, la vie comme etre humain est un mystere comme elle l'etait il y des milliers d'annees. On continue nos questions, on agonise sur le silence face a ces questions. Un site comme les montagnes Ahaggar de Tamanrasset en Algerie invitent la meditation, le calme, l'introspection, et ultimement, l'acceptation qu'inspire ce silence guerisant du desert et son theatre magnifique avec ces deux protagonistes anciens de caractere et disposition effrayants dans l'espace immense du Sahara : la terre feminine tolerante et le ciel masculin implacable, tous les deux gardiens de secrets impenetrables et provocants. La photo de Kurt Lolo invite ce moment de repos contemplatif, d'appreciation intime pour une nature qui fascine toujours, surtout a un moment ou le monde moderne ne peut plus cacher qu'il perd vite un equilibre auparavant au moins maintenu dans des proportions estimees tenables. 
Trudi Ralston

La recherche sur la mythologie du ciel et du sable, courtoisie de Wikipedia.
Pour de l'information additionnelle sur la photographie de Kurt Lolo de Lolo Pics et sur la nature et le desert en Algerie, consultez aussi mon livre " Magie et Mystere : La Photographie de Lotfi Bouslah ", disponible sur Amazon.     

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