Monday, March 11, 2019

Le Pont - pour mes Ami(e)s en Algerie

Ces derniers jours, je sens une inquietude monter dans mon coeur, quand je lis et vois ce qui se passe en Algerie en ce moment. La marche pacifique enorme du 8 mars etait si emouvante, je reste si impressionnee par le civisme et le courage et le coeur immense du peuple algerien si uni pour une telle belle cause comme la democratie et la liberte et dignite. C'etait un moment de gloire pour l'espoir, pour le futur, pour toute l'humanite.
Je comprends, juste quelques jours plus tard, que le defi pour atteindre ce reve magnifique sera dur et prendra beaucoup de temps, beaucoup de sacrifice. Je pense a mes ami(e)s en Algerie, et comme ces deux derniernes annees, j'ai eu la chance d'apprecier leur esprit grand et genereux, et d'apprendre sur la nature, la culture, l'histoire de ce pays fascinant. Maintenant, le pays se trouve au carrefour d'une nouvelle page dans le livre de l'histoire, et j'espere du plus profond de mon coeur que ce sera une page pleine d'espoir et joie et dignite, liberte, prosperite et bonheur. J'ai l'impression de me trouver d'un cote d'un pont grand, et que je peux voir, sur l'autre rive, a une distance grande, mes ami(e)s, que je ne veux pas perdre de vue, a cause de l'energie turbulente de la riviere de l'histoire et du destin en ce moment unique dans l'histoire moderne complexe de l'Algerie. Je pense a une phrase en anglais, le coeur angoisse et incertain : " Don't let go of my hand ". Je ne veux pas vous perdre de vue avec tout ce qui se passe chez vous en ce moment. Car, c'est la nature des choses, et l'histoire est comme une riviere immense de qui il est difficile de resister son energie, son elan. Je dois une renaissance de mes ecrits, de mes espoirs comme ecrivain et poete a la nature en Algerie, a ses photographes de la nature, ses randonneurs, ses amities. Je ressens un amour fort pour le pays, pour son peuple, sa culture, sa musique, son courage et sa resistance, son histoire, son ame. Je ne veux pas vous perdre de vue. Je vous aime. So, don't let go of my hand. I will not let go of yours.
Trudi Ralston

Outside, in the distance
A wildcat did growl
Two riders were approaching
The wind began to howl ( verse 4 ),
Jimi Hendrix - " All Around the Watchtower ", released as a single December 21, 1968, on the album "Electric Ladyland ". 

No comments:

Post a Comment