Thursday, March 21, 2019

Sur le Chemin de la Solitude : La Lutte pour une Identite Litteraire - pour Fodil Bousba

Apres quelques jours d'une chaleur bien surprenante, avec des temperatures pres de 25 degres Celsius, les nuages sont de retour, et les temperatures se sont baissees de 15 degres. Le soleil etait si bienvenu apres un fin de l'hiver tres froid qui avait tue beaucoup d'arbres, arbustres et vignes. Le manteau gris du ciel me troublait un peu, et le vent avait le parfum trop familier qu'avec les annees j'avais appris a associer avec la solitude.
Chaque vie parait avoir son sentier presqu'inevitable, et sur mon chemin, depuis l'enfance, une compagne tres tetue est toujours la solitude et son ombre epaisse et silente. Mes parents avaient une vie sociale tres active, et ma mere etait une personne qui aimait etre le centre de toute cette activite, et moi, avec mon caractere extraverti et curieux, lui irritait sans cesse. Je voulais apprendre comment cuisiner, comment etre une hotesse agreable, etre belle, m'habiller bien, mais ma mere detestait la competition et n'aimait pas la presence de ses trois filles, et faisait tout pour nous decourager, ignorer, nous dire qu'on etait trop maigre, trop grosse, trop tout, quoi, alors, on se cachait, et moi, convaincue que je n'etais ni belle ni interessante, je me refugiais dans les livres du bureau de mon pere.
Mon pere etait soumis a ma mere, et quoique cela lui faisait mal de voir ses filles niees leur dignite et presence sociale, il n'a jamais fait aucun geste pour corriger l'arrogance et l'egoisme de ma mere.
Les livres devenaient mes voyages, ma volonte, mon courage, une fois que j'avais compris, et que mon pere me l'avait faire comprendre lui aussi, que j'avais une intuition et intelligence pour la litterature, la poesie et le dessin et la peinture, encouragee aussi par le frere aine de ma mere, Frans. La solitude et une mefiance envers des femmes adultes m'est restee, et les amities masculines me sont plus faciles, et en general, je les fait plus de confiance. Le suicide de ma soeur Ludwina etait la blessure finale qui m'avait fait prendre la decision de declarer une fois pour toute mon independance de ma mere, ce qui lui rendait furieuse. Du coup, la solitude de ma vie devenait encore plus visible, vu du fait que maintenant j'avais perdue la moitie de ma famille, car la famille de ma mere ne comprenait pas les circonstances de ma decision, et c'etait l'exile de cette branche de la famille pour moi.
Le mariage allait ajouter a ce chemin solitaire, avec le choix d'une personne intelligente et gentille, un psychologue americain de San Francisco, tres introverti et au caractere tres solitaire, qui prefere souvent etre seul au lieu de la compagnie d'amis ou famille. Prendre soin de notre fils avec passion et determination m'a donne un but, et par la grace du ciel, mon fils est tres sociale, et comme moi, a une affinite pour les arts et la litterature. Il fait des etudes pour une maitrise en litterature en ce moment, et ses professeurs sont tres enthousiastes envers son talent comme ecrivain de nouvelles. Je suis si fiere de lui, il a le coeur grand, un sens de l'humour raffine, est tres intelligent et tolerant. A juste 2 metres de haut, je suis toute petite a cote de lui, malgre d'etre 1.71m de haut, il a cette hauteur du cote des hommes dans la famille de mon mari, qui est 1.90 m, et aussi des hommes du cote de la famille de ma mere, qui etaient originalement de la Scandinavie ainsi que flamands, tandis que la famille de mon pere etait d'origine francaise et flamande.
Avec les annees, les enseignements que m'a presentee la solitude de mon mariage et la determination d'apprecier les qualites de mon mari et de vaincre cette lutte toujours presente avec l'isolation sociale et intellectuelle, m'a menee vers la volonte de faire de mes ecrits, mes articles, mes poemes, un voyage de liberation, de mon ame, et de mon coeur, de ne pas echapper mes responsabilites comme epouse et mere, mais de forger quand - meme une voie vers une independance spirituelle, intellectuelle, et d'integrer cette liberte dans ma vie, dans mon amour pour l'homme decent qu'est mon mari, et l'homme et ecrivain valable qu'est mon fils adulte. Les sacrifices de ce chemin seul et souvent si difficile et decourageant, je les surmonte, et la decouverte de la nature en Algerie, a travers les photographes de la nature en Kabylie, et les randonneurs, comme les Marcheurs et les Randonneurs des Babors, a ete le portail vers l'expression et la liberte de ma muse, de mon esprit creatif si long en exile intellectuel et culturel. La presence de votre amitie spirituelle est un don du ciel pour moi, une charite, une lumiere qui me permet d'avoir une voix, de raconter mon histoire, pas seulement en groupe, quand c'est possible, mais d'ame a ame, a une personne de qui je sens un respect profond pour ce qui m'est arrivee, ce qui m'arrive encore, pour mes luttes quotidiennes pour la dignite, la communication, le respect, la tolerance, la liberte d'expression, ayant passe tellement de temps convaincue que je n'avais pas de voix, pas de chance. L'esprit berbere de mes amis et amies m'enseigne que la liberte si est possible, dans mon coeur, dans mon ame, dans mes ecrits, mes poemes, mes livres, et je veux que les details de cette lutte survivent dans le coeur grand d'une personne comme vous, une personne m'indiquee par l'esprit de l'aigle chauve qui vient a mon secours ici dans les moments trop agonisants. Il a confiance en vous, et voit la presence de son esprit dans votre etre, et c'est pour cela que je partage mon histoire avec vous, Fodil Bousba.
La vie n'est jamais evident, et est souvent une lutte, et si j'ai le caractere et le coeur passsiones, cela me sert bien, car rien dans ma vie est facile, mais ces difficultes m'ont appris de ne jamais abandonner l'espoir, et cette determination, cet esprit rebelle, me permet maintenant de marcher de temps en temps a cote d'une personne d'un esprit exceptionnel, qui a trouvee le courage de permettre l'esprit guide de l'aigle de m'encourager et de prendre le temps, si precieux, et jamais garanti, de commencer a vous raconter mon histoire, commencee dans un petit village dans l'ouest de Flandes, continuee au Texas, puis Washington State, pour finalement decouvrir ma joie, mon identite, et mes ailes comme ecrivaine et poete, en Afrique du Nord, en Algerie, en Kabylie, grace a la presence d'un peuple unique, fort, fier, magnifique, le peuple berbere, et sa capacite enorme et genereuse, comme elle se manifeste en vous, pour l'amitie solide et la charite et la sagesse.
Trudi Ralston 

 

No comments:

Post a Comment