Saturday, March 30, 2019

Le Bonheur en Bleu : Un Poeme pour Fodil Bousba

Quelle chance d'avoir ete blessee par l'amitie d'un frere d'ame,
une joie et musique qui donne des ailes a mon destin dans cette vie,
qui m'a benie avec une insistance d'un chemin solitaire et difficile.

Sa presence souleve le poids de cette chaine que je traine partout,
sans rancune ou regret, de l'exile de mon coeur et de mes reves,
une blessure que la fierte me permet habiller avec des sourires et des poemes.

Le bonheur en bleu, comme l'oiseau bleu de Maeterlinck, il est pres de moi
depuis que l'aigle qu'est votre esprit m'accompagne avec telle grace et sagesse.
Comme une fille joyeuse et innocente, mon corps oublie la gene des marques
qu'y a laissee la solitude et ses exigences, oublie les cicatrices qu'y ont laisses trop de silences.

Quelle chance, jamais connue avant, d'avoir ete permis l'amitie si belle, si douce,
de votre presence dans ma vie, dans mes poemes, et leurs voyages et soif pour
la dignite et l'espoir, grace a vous, mon frere berbere, mon guide esprit
qui illumine la nuit de mes doutes avec les etoiles blanches de la compassion.

Je danse dans le silence de mon coeur solitaire, les pas legers, les pieds nus,
l'herbe chaude, les fleurs bleues du bonheur tout autour de moi, m'y laissees
par le cri de l'aigle qui vient me parler du courage et de la liberte,
ce feu chaud qui vit maintenant au fond de mon etre, juste a cote de votre souffle grand.

Trudi Ralston

Maurice Maeterlinck ( 1862 - 1949 ) etait un ecrivain, poete, dramaturge flamand, ne a Gand, qui ecrivait en francais. Il a obtenu le Prix Nobel pour la literature en 1911. 
Mon poeme se refere a sa piece de theatre de 1908, " L'Oiseau Bleu ", un conte symbolique sur la recherche pour le bonheur.  

No comments:

Post a Comment