Sunday, March 24, 2019

Les Trois Palmiers - Une reflection inspiree par une photo de Zidani Azeddine

Laissez - moi mes plages et mon ciel, laissez - moi mes montagnes,
ou je peux retrouver mon ame et ses histoires, ou je peux respirer sans barrages.
Laissez - moi mes espoirs et mon souffle, laissez - moi l'air et les etoiles,
ne me coupez pas le chemin, ne me dites pas que tout ce qui nous arrive, c'est pour le bien.

Je suis d'ici, c'est mon pays, je suis algerien, et j'en suis fier, ne me prenez pas ce qui m'appartient
depuis des milliers d'annees, avant que cette terre fut invade, depuis j'ai du souffrir l'incertitude et le chagrin.

Ces beaux palmiers sur cette plage, ils m'appartiennent, et le cri des oiseaux et des marins,
le desert, les champs et la mer,  le monde n'y a rien a voir, qu'il arrete de m'insulter,
ce pays est a moi, l'histoire un jour dira justement ca.

Laissez - moi mes reves, pour moi et mes enfants, ne me troublez pas avec les intentions sinistres et arrogants, qui voulent juste imposer leur volonte, leur conviction de superiorite et droits sur cette terre qui est a moi.

Laissez - moi mes plages et mon ciel, laissez - moi mes montagnes,
ou je peux retrouver mon ame et ses histoires, ou je peux respirer sans barrages.
Laissez - moi mes epoirs et mon souffle, laissez - moi l'air et les etoiles,
ne me coupez pas le chemin, ne me dites pas que tout ce qu'on nous a fait, c'est le destin.

Trudi Ralston.
En honneur de mes ami(e)s en Kabylie, qui me permettent la decouverte de la nature, l'histoire et la culture en Algerie et qui partagent avec moi la generosite et la passion de leur esprit et de leur coeurs.    

No comments:

Post a Comment