Wednesday, March 13, 2019

Le Crocus Blanc - Une Meditation sur l'Amitie

Il y a des choses qu'on peut seulement dire une fois. Quand il s'agit de l'amitie, il y a dans la vie ces personnes qui nous passent sur le chemin de la vie, qui nous secouent la conscience et l'esprit. Elles etablissent un fil invisible mais fort entre leur ame et la notre, et on sent leur presence meme si elles vivent a l'autre cote du monde. Les mots et conversations qu'elles partagent avec nous ont un message au - dela de l'evident, comme l'a le tambour au - dela de son rythme, l'echo de sa danse ecrit une melodie presque inaudible en meme temps.
J'ai grandi dans une grande famille de beaucoup de cousins. J'etais un garcon manque comme enfant, attrappant des araignees et faisant peur a mes cousins, les chassant apres avec le pauvre insecte, moi, sure et passionnee de mon but de m'etablir une egale parmi les garcons. En futbol, j'etait la gardienne de but d'une equipe avec tous des garcons, et je me rebellais a chaque fois si pendant des jeux de princes et rois, on m'assigneait le role de princesse, cela n'etait pas interessant, je preferais etre une guerriere avec une epee, en pantalons, et un cri qui faisait mal aux oreilles de mes cousins. Depuis toujours, je me sens a l'aise dans le monde des hommes, c'est la ou est l'action, l'energie. Quand j'etais en entrainement avec mon mari et fils pour la ceinture noire en Tae Kwon Do, quand j'avais 40 ans, 75% des etudiants etaient males, et je choisissais souvent un partenaire masculin pour les competitions, ils etaient plus relaxes, plus ouverts a la camaraderie non complexee. Dans ma vie quotidienne, c'est mon mari, notre fils et moi, et les amities de notre fils, qui sont pour la plupart des males. Je me sens bien dans ce monde. Peut - etre, parceque ma mere etait mechante envers moi, et mes deux petites soeurs vulnerables a ses manipulations, moi, je ne voulais rien avoir a faire avec ca.
Intellectuellement, c'etait mon pere qui a encourage mes etudes en litterature, et qui m'a pousse vers mon reve d'etre ecrivaine et poete. Une grande partie d'ecrivains qui m'ont influence et qui m'influencent, sont males. Cela est peut - etre vu comme anti - feministe, mais dans mon cas, ce n'est pas ca, c'est justement ce qui m'est arrivee a moi, et je le vois comme une chose positive.
Avec cette experience, cela m'arrive d'avoir des amities masculines qui laissent des traces bien importantes dans ma vie sociale, emotive, culturelle et spirituelle.
Et rarement, comme on dit en anglais, " Once in a blue moon ", il y cette amitie d'un ami qui est bouleversante par la paix qu'elle laisse, par le silence spirituel qu'elle encourage dans mon coeur volcanique. L'ami qui invite la meditation, la pause, l'introspection, qui voit jusqu'au fond de mon etre, y boit son eau la plus trouble, y voit la blessure la plus douloureuse et la guerit, par son respect, sa passion spirituelle, comme l'aigle qui subjugue les tempetes du ciel avec son cri haut et decisif. C'est l'ami qui est capable de me faire rougir comme une gamine, pas par fausse modestie, mais par l'integrite de son etre, par sa sagesse qui reste invisible mais tellement palpable. C'est une tendresse au - dela du besoin, du temps. Elle est simplement, et elle suffit, comme la fleur est suffisante telle qu'elle est, sans qu'on la cueille ou la touche. Son parfum est plus que suffisant. Comme le crocus blanc que j'ai vu cette apres - midi, qui etait une lumiere en soie et douceur, parmi des branches mortes sans couleurs ou vie, un tel ami ecarte les branches mortes de mon etre pourque je puisse voir la lumiere et la vie dont mon coeur et mon esprit, malgre tout, sont capables.
Trudi Ralston 

Pour mon frere de l'ame, pour son esprit de l'aigle guide : pour Fodil Bousba

No comments:

Post a Comment