Tuesday, March 19, 2019

La Malle Volante et L'Etoile du Nord : Pour Les Marcheurs et les Randonneurs des Babors

Depuis mon enfance, j'ai une passion pour les livres, et quand j'etait trop jeune encore pour les livres du bureau de mon pere, je passais le temps en lisant des contes de fee, qui me fascinaient par leurs illustrations et qui me permettaient mes propres interpretations et imaginations sur les caracteres. Je passais des heures changeants dans ma tete les decors, les histoires, qui etaitent les heros, les heroines, c'etait rare que j'etais satisfaite avec le denouement des troubles de mes caracteres preferes et leur nemesis. Je m'insertais dans les contes avec une energie et passion determinee, et souvent, biensur, l'ennemi cedait, par peur de mes possibles vengeances. Blanche Neige, Cendrillon, et la tragique Petite Sirene surtout, j'assurais que les peines qu'elles devaient subir dans les contes, etait eliminees dans ma version, sans hesitation. Les contes que je preferais, etaient ceux de pirates, ils avaient des aventures fantastiques, et comme il y avait tout un groupe toujours, ils gagneaient toujours les batailles. Pour une enfant solitaire comme moi, ces avontures de camaraderies etaient toute une inspiration, tout un espoir, et je crois que ma sympathie pour mes ami(e)s randonneurs en Algerie y trouve une nostalgie pour ce sens de famille fort et sincer, qui remonte a une enfance solitaire ou mes avontures de camaraderie et heroisme etaient des fantaisies inspirees par les livres.
Je me rappelle vivement un livre anime que m'avait donne mon pere pour Noel quand j'avais environ 8 ans, une interpretation illustree, en traduction flamande, d'un des contes de fee de l'ecrivain et poete et dramaturge danois, Hans Christian Andersen ( 1805 - 1875 ). C'etait le conte  " De Flyvende Kuffert ", en danois, au titre en flamand de " De Vliegende Koffer " : " La Malle Volante ". Le titre un peu absurde m'intriguait immediatement, et j'etais ravie de decouvrir les illustrations magnifiques du livre anime, aux pliages qui s'ouvraient sur des scenes exotiques et lointains. C'etait, en plus, une histoire d'amour manque, qui, j'etait tres heureuse de decouvrir, avait les avontures d'un jeune homme faisant un voyage en Turquie dans une malle qui etait enchantee et qui pouvait voler. Le jeune tombe amoureux d'une tres belle princesse, la fille bien aimee du sultan, qui donne la permission a sa fille de se marier avec cet etranger mysterieux. Comme est souvent le cas dans les contes de fee, il y des complications, mais ce conte me fachait enormement, car le jeune homme, dans son imprudence, detruit la malle, et ne peut plus retourner a la belle princesse, qui c'etait entendu, l'attend encore. Mais quelle histoire inutile, je pensais, et la princesse, avec ses belles robes et bijoux, en larmes, pour un type qui lui avait laissee seule, dans le palais de son pere. Quelle honte, quel jeune miserable, et pourquoi la princesse ne se trouvait - elle pas un autre amant et mari plus digne et sincer? Enfin, je ne pouvais pas supporter la fin de l'histoire, et je decidais de cacher le livre, et de l'oublier, ce qui m'allait prendre pas mal de temps, et j'etais soulagee de pouvoir retourner aux livres de marins et de pirates.
Depuis la mort de mon pere, je pense souvent a ce conte, et comme etait beau ce livre anime, mais comment aussi il m'avait tourmente, et je me demande parfois encore maintenant, si mon pere me comprenais l'ame rebelle deja a un jeune age, et qu'il voulait que je me mefiais d'histories d'amour douteuses et de compromis de liberte et dignite. Peut - etre pas, mais peut -etre si. Mon caractere independant lui plaisait a mon pere, il savait que mon amour pour les livres etait peut - etre une indication qu'ils deviendraient importants dans ma vie.
J'ai une sympathie profonde pour Lemnouer Khaled du groupe de randonneurs " Les Marcheurs ", et pour leur groupe sympathique, comme leur plume et photographe , Zidani Azeddine, comme je ressens un respect et amitie vive pour le groupe " Les Randonneurs des Babors " et la camaraderie unique de la part de leur president, Mohamed Zerguini, et Akli Bouhired, Mahmoud Mokrani, et l'instoppable manager et ambassadeur du groupe, Djamal Merabti, et Fodil Bousba, qui est par la grace du ciel, un esprit guide sur le chemin difficile de ma vie, et Achour Zemouri, et sa passion pour l'histoire berbere. Dans un sens, ces amis sont une inspiration et continuation des enseignements de mon pere : le respect pour la nature, la joie de la camaraderie, l'appreciation pour la fierte culturelle, et un but pour son futur, un amour pour la liberte, l'espoir, la dignite, la famille. Ils sont tous les pirates courageux et rebelles des livres de mon enfance, qui allaient me mener vers le reve d'etre poete et ecrivaine. Ils sont mes freres, mes soeurs, mes cousins, l'esprit de mon pere, mes amis et mes guides : Nordine Merz, Abeimeil Abeimeil, Hac Anki, Brahim Mostafaoui, Blanche Irondelle, et je sais qu'il y aura encore d'autres amities entre eux que je vais decouvrir et apprecier. La malle volante, la famille perdue de ma vie, c'est renee avec mes amities en Kabylie, des amities qui m'inspirent, qui me donnent de l'espoir, de l'energie, de l'amour et de la tendresse, et qui sont maintenant comme l'Etoile Polaire de mes ecrits et de mes articles, poemes et livres.
Trudi Ralston

Cet article est aussi pour Dajmil Diboune, mes ami(e)s a Aokas Bejaia Tourisme, Katia Djabri, Chamy Tout Court, Kamel Daoud, et Lotfi Bouslah de Lolo Pics.        

No comments:

Post a Comment