Saturday, March 9, 2019

La Marque du Pinceau en Soie - pour Fodil Bousba et Les Randonneurs des Babors

Le jour se leva froid et gris, la seule chaleur reconfortante pour mon esprit etait la musique de Jimi Hendrix, de qui sa voix grande et sure accompagneait la melodie intense de sa guitare pour la chanson " All Around The Watchtower ", " Tout le long du Tour de Guet ". Une chanson ecrite par Bob Dylan et rendue immortelle dans l'interpretation qu'en avait faite Jimi Hendrix, la chanson paraissait aussi prophetique qu'elle l'etait il y a 50 ans. Le monde parait etre dans le paroxysme de changements enormes, desquels il etait seulement possible de voir les contours flous sur un horizon incertain et tempestueux :
" There must be some kind of way outta here
Said the joker to the thief
There's too much confusion
I can't get no relief " :
" Il doit y avoir une maniere de sortir d'ici,
Le joker disait au voleur
Il y a trop de confusion
Je ne peux pas obtenir du soulagement ".
Je pensais aux belles et emouvantes marches pacifiques en Algerie hier, a l'espoir magnifique que cette joie immense de bonne volonte et courage de tout un peuple inspirait tout autour du monde, a un moment ou le cynisme et l'indifference risquaient de paralyser toute iniative sincere digne de defense et energie. Le ciel au - dessus de la maison s'ouvrait un peu, et j'entendais le cri haut et aigu de l'aigle chauve, qui me rappellait l'esprit berbere, l'esprit algerien si resilient, si fort. Je pensais a mon ami Fodil Bousba , de qui son amitie tranquille m'inspirait dans des moments difficils, des moments ou les ombres paraissaient dominer le soleil dans mon ame et mon coeur. Le cri de l'aigle, l'appui d'un de mes freres berberes, qui me rappellait que la vie n'est jamais evidente, mais qu'elle est souvent interessante, peut- etre a cause des problemes qu'on rencontre sur le chemin. Parfois, on a un peu de chance, et les amities nous aident a pousser de cote les nuages sombres pour permettre que le soleil touche notre visage et le chauffe un peu, comme c'etait le cas maintenant. Le cri connu et bien venu de l'aigle haut dans le ciel, etait quelques minutes plus tard suivi par le soleil qui se presentait, sur, agreable. Comme la marque d'un pinceau en soie sur les nuages eclaircissants, je voyais au coin de mon etre, le sourire de mon ami, qui m'indiquait que le plus important de faire une fois qu'on est sur le chemin, c'est de continuer la marche, et le mieux qu'on peut esperer c'est d'avoir la benediction de pouvoir faire cette marche avec des ami(e)s, ou de la famille, ou des ami(e)s qui sont de la famille. Peu importe que parfois la distance entre nos pas et ceux de nos amis est, comme dans mon cas, de 5821 miles, ou de 9367.9 km. Le cri de l'aigle me disait autant, ainsi que le sourire qui apparaissait sur mes levres. Du coup, la chanson de Jimi Hendrix me sonnait plus determinee, plus sure de surpasser les defis les plus forts.
Le chemin se fait en marchant, n'importe la longueur, n'importe les cailloux que celui essaye de nous mettre sous les pieds.
Trudi Ralston 

Le texte de la chanson de Jimi Hendrix, " All Around The Watchtower ", courtoisie de YouTube, et la traduction du premier verset de l'anglais au francais est la mienne.  

No comments:

Post a Comment