Saturday, May 4, 2019

La Chanson de l'Echo : Un Article pour Celebrer les Efforts de Saddek Aguemoune

Trois des membres du groupe culturel et sportif des Randonneurs des Babors, Djamal Merabti, Mahmoud Mokrani et Saddek Boufadene, ont la semaine passee, fait un parcours d'une 50 kilometres, a l'assaut de la Chaine des Babors, une randonnee que Djamal Merabti a decrit comme tres musclee, de 11 heures, avec juste un repos de 30 minutes pour le dejeuner.  Au moment que je verifiais les noms de Djamal Merabti, Mahmoud Mokrani et Saddek Boufadene, je notais qu'il y avait un quatrieme nom, le nom Saddek Aguemoune. C'est a ce moment que j'ai appris que Saddek Aguemoune, etait avant sa retraite, le chef du district des forets Daira Souk El Tenine, et que son vrai nom est Tagherbit Saddek. Djamal Merabti m'expliquait que Tagherbit Saddek est la personne " qui a trace, realise, les pistes forestieres sur les montagnes des Babors, qui connait tous les endroits, les coins de toute la region et les noms de chaque plante et arbre, sur les frontieres limite des trois wilaya ( EST ) Jijel, Setif, Bejaia. " Saddek Aguemoune a souffert, juste apres sa retraite, un accident, qui l'a touche a la neuvieme vertebre. Cela m'a emue profondement, d'apprendre sur la personne qui a ouvert ce sentier grand pour les randonneurs du present et du futur. Je lui souhaite un prompt retablissement, comme le lui souhaitent les Randonneurs des Babors. Ce partage de la part de Djamal Merabti quant a l'importance de Saddek Aguemoune pour la region des montagnes des Babors m'a inspiree une reflection sur l'importance de l'esprit qui partage, l'esprit qui a une vision qui valorise la communaute, la nature. Les efforts de Saddek Aguemoune permettent que les randonneurs peuvent jouir de la beaute de cette region. C'est magnifique, digne de l'esprit berbere, qui m'impressionne a chaque fois, et de qui j'apprends toujours. C'est comme la chanson de l'echo, qui resonne longtemps apres la voix de son origine s'exprime. C'est un des traits les plus nobles de l'esprit humain, ce courage de partager le talent, le temps, l'energie, la conviction au benefice de la communaute, et de le faire libre d'ego, libre d'interet, inspiree par l'idee que c'est important de le faire. J'aime beaucoup cette philosophie. Parfois les gens ici me demandent, pourquoi, vivant dans un pays anglo - phone, j'ecris surtout en francais, sur la culture et histoire et nature berbere en Algerie. Ma reponse est toujours la meme, dite avec passion et fierte : " Because someone should. Because it matters " : " Parceque quelqu'un doit le faire. Parceque c'est important . "  L'esprit berbere et les enseignements qu'il partage a mon esprit, que je veux partager avec le monde, sont important dans le contexte de l'attitude du monde en ce moment, un monde qui risque se noyer dans l'indifference, l'egoisme et la tragedie du manque d'un sens de camaraderie, de communaute, de fierte culturelle et historique. L'Algerie est un pays unique, avec un peuple unique, une culture et histoire uniques, et un courage et resistance uniques. Je le celebre dans la photographie de la nature de Djamil Diboune, de Katia Djabri, de Lotfi Bouslah. Je le celebre dans les efforts de groupes de randonneurs, comme les Marcheurs, et dans mon livre recent dedique aux efforts du groupe culturel et sportif des Randonneurs des Babors. Je suis contente de pouvoir celebrer a travers le partage de Djamal Merabti, la vie et les efforts nobles quant a la nature des montagnes des Babors de la part de Saddek Aguemoune, de son vrai nom Tagherbit Saddek, comme l'ont fait les Trois Mousquetaires, les trois camarades, Djamal Merabti, Mahmoud Mokrani, et Saddek Boufadene. Contournant les montanges de Tababort, sur les hauteurs , a 1900 metres d'altitude, un parcours de 50 km, qui leur a pris 11 heures, cette randonnee a ete une celebration d'une vie noble, laissant son echo, sa resonance dans la beaute d'une nature magnifique.  
Trudi Ralston

Je suis reconnaissante aux photos et videos de la randonnee de la part de Djamal Merabti, le manager enthousiaste du groupe des Randonneurs des Babors. 

No comments:

Post a Comment