Sunday, May 12, 2019

Le Boa dans le Chapeau : Une Reflection sur Saint - Exupery, inspiree par une photo de Chamy Tout Court

 Le 11 mai, Chamy Tout Court, photographe de la nature du groupe Mer, Montagne, Nature, a partage une photo du desert algerien du Tassili n'Ahaggar, a Tamanrasset, avec une explication bien frappante: " La nature est tellement impressionnante, on dirait un avion qui s'est ecrase en plein desert ". La photo en effet, montre une structure d'affleurements volcaniques de couleurs bien foncees presque metalliques, qui ont prises avec le temps ce qui en effet parait etre le debris d'un avion ecrase au desert, entoure du sable couleur d'or jaune. On voit le front de l'avion, une des ailes de front etendue a un angle perpendiculaire , et le reste de l'avion en morceaux, avec la queue un peu plus loin du reste de l'avion. C'est un image arretant. Immediatement, j'ai pense au conte " Le Petit Prince " de 1943, de l'ecrivain - pilote et poete francais, Antoine de Saint - Exupery, ne a Lyon en 1900 et mort, disparu au - dessus de la Mediterranee, pendant une mission de reconnaissance aerienne pour les forces alliees, en 1944. En 1935, Saint - Exupery et son mecanicien - navigateur Andre Prevot, se sont ecrase en avion dans le desert de la Libye, et ont survecus les deux, et on pense que ces experiences ont inspire le conte " Le Petit Prince ". Apres 4 jours dans la chaleur intense, et au risque de mourir de dehydration, ils ont ete sauves par un bedouin et son chameau, avec l'adimistration d'un methode de rehydration natale de la part du bedouin, une experience qu'allait raconter Saint - Exupery dans son livre de 1939, " Vent, Sable et Etoiles " avant d'etre sublime dans le conte de fame internationale de 1943, " Le Petit Prince ", qui a comme introduction un pilote qui a ecrase son avion au desert, ou il rencontre le Petit Prince. La disparition de Antoine de Saint - Exupery en 1944, ne commencerait a se resoudre en 1998, quand un pecheur a l'est de l'le de Riou, sud de Marseille, Jean - Claude Bianco, allait trouver un bracelet en argent, inscrit avec les noms de Saint - Exupery, son epouse Consuelo, et son editeur americain, Reynal & Hitchcock. En 2000, un plongeur, Luc Vanrell, a decouvert les restes partiels de l'avion Lockheed P -38 Lightning , l'avion dans lequel Saint - Exupery avait disparu. Les restes du Lockheed P -38 etaient decouvert sur les fonds marins au large de la cote de Marseille, pres du site ou avait ete trouve le bracelet de Saint - Exupery en 1998. En 2004, le Ministere de la Culture en France annonceait officiellement que en effet les restes recuperes de l'avion Lockheed P -38 etaitent ceux de l'avion dans lequel Antoine de Saint - Exupery avait disparu. La cause de la mort de l'ecrivain restent un mystere, comme il n'y a pas d'evidence conclusive que son avion, qui n'etait pas armee, avait ete tire dessus par les forces allemandes.
La photo de Chamy Tout Court m'a fait revisiter le conte " Le Petit Prince ", qui m'avait bouleversee quand je l'avais lu pour la premiere fois au lycee en Belgique, a l'age de 16 ans, un age ou je me trouvais revoltee contre le systeme scolaire stricte et aussi discriminatif sur le plan social - economique, ou les filles de familles d'argent etaient traites avec egards plus que les filles de familles modestes, que je trouvais tres hypocrite, vu du fait que c'etait suppose d'etre un lycee qui adherait au dogme catholique de charite. Lire " Le Petit Prince " sur qui on avait ete instruit d'ecrire une redaction, etait une des premieres opportunites pour moi d'exprimer mes interets litteraires, et ma prof n'appreciait pas du tout mon commentaire sur l'hypocrisie du systeme social. J'etais bien fiere de ce premier acte de defi, tandis que mes parents se faisaient des soucis sur mon avenir au lycee, que j'ai quitte ensuite, pour trouver un lycee plus democratique. " Le Petit Prince " d'Antoine de Saint -Exupery etait une personne qui se trouvait hors de contexte dans le monde banale des etres humains oridinaires, et qui avait trouvee dans le pilote un ami, qui avait le coeur ouvert et receptif. Comme poete et ecrivaine adulte, mon coeur cherche encore toujours les amities de personnes qui ont le coeur grand et ouvert. Dans ce sens, la photo de l'avion ecrase qu'evoque la photo du photographe de la nature Chamy Tout Court est tres poetique pour moi, car la connaissance de photographes de la nature berberes en Kabylie, comme Djamil Diboune, Katia Djabri, Chamy Tout Court, Lotfi Bouslah, Zidani Azeddine, et Djamal Merabti, m'a ouvert le monde a la beaute de la nature en Algerie, m'a inspiree une renaissance de mes ecrits, de mes trois passions pour la nature, l'histoire et la litterature. Comme le Petit Prince, qui se trouvait perdu dans le desert, la decouverte de la culture en Algerie, m'a menee pres du " pilote ", un beau symbole pour la joie de mes amities en Algerie, comme celle de la part des randonneurs Les Marcheurs, et des Randonneurs des Babors, pour me donner la chance de m'exprimer en joie et avec espoir dans mes livres, articles et poemes, sur le regale qu'est pour mon ame creative, l'Algerie. Toute une vie d'errance solitaire, pour etre recue, comme le Petit Prince, avec respect et charite et amitie, par le coeur de la Kabylie. Dans le conte, le pilote reussit a reparer son avion, et le sort du Petit Prince n'est pas resolu. Pour moi, la fin du conte est encore un beau symbole, l'Algerie se trouve a un point de desir pour ameliorer, reparer son destin, et moi, je me sens tres bien de continuer a apprendre, a decouvrir, loin de ma planete d'origine, sur l'esprit accueillant que je decouvre est si rassurant, de ce vaste pays en Afrique du Nord, de la part de son peuple fort et resistant, qui comprend, comme l'avait appris Le Petit Prince, que " Les choses les plus importantes ne sont visibles qu'avec le coeur. "
Trudi Ralston

La recherche sur la vie de l'ecrivain, poete et pilote Antoine de Saint - Exupery, et sur son chef d'oeuvre de 1943, " Le Petit Prince ", courtoisie de Wikipedia.   

No comments:

Post a Comment