Sunday, May 19, 2019

L'Importance de l'Exemple - Souvenirs Scolaires - pour Fodil Bousba des Randonneurs des Babors

Les impressions nous laissees comme enfants peuvent avoir une influence qui dure toute une vie. Une de ces impressions pour moi fut l'exemple de personnes en position de direction dans les ecoles primaires ou j'etais eleve en Belgique, ou je suis nee et ou j'ai grandi. La premiere ecole primaire ou j'etais eleve de l'age de 5 ans a 9 ans, etait au village de ma naissance, a Beveren, et etait une ecole sous direction de religieuses catholiques, une ecole pour filles, car a cette epoque, on separait les filles des garcons dans le systeme scolaire, et les ecoles primaires pour filles avaient strictement seulement des femmes comme institutrices, comme l'ecole primaire ou mon frere etait eleve, permettait seulement des hommes comme instituteurs pour les garcons. La diretrice etait une jeune femme humilde et gentille, dans son costume long noir au guimpe blanche. Elle avait un sourire toujours aux levres, un bon sens de l'humour et un esprit tranquil. Elle etait une personne qui m'inspirait de la confiance, une personne authoritaire qui ne cherchait pas a dominer , mais a transmettre un sens de communaute dans son ecole. La seconde ecole primaire ou j'etais eleve etait a Roeselare, la ville a cote du village de Beveren. Une ecole moderne, grande, neuve, aux batiments et toilettes modernes, ou je me sentais un peu perdue au debut. La directrice etait une femme d'une soixante annees, tres inquiete, mais gentille elle aussi, qui prenait ses responsabilites tres au serieux. C'etait encore une ecole catholique, ou les religieuses avaient des costumes aussi modernes que les batiments, des costumes aux jupes modernes modestes et grises, avec au lieu d'une guimpe, un simple foulard gris comme couverture pour les cheveux. La directrice etait une des peux de religieuses a l'ecole, la plupart des institutrices etaient des femmes ou celebataires ou mariees. La directrice lamantait l'absence de religieuses mais avec les annees soixantes, l'attraction de la vie religieuse commenceait a perdre son pouvoir. La directrice faisait tout ce qu'elle pouvait pour s'ajuster a l'esprit de modernite qui insistait a etre adoptee. D'elle je me rappelle sa sincerite, et sa preocupation pour les eleves qui avaient des problemes, ou scolaires, ou a cause de complications dans leurs familles. De ces deux directrices des deux ecoles primaires ou j'etais eleve entre 1962 et 1969, je me rappelle l'importance de leur bon exemple, l'importance de personnes adultes qui prenaient au serieux le bien - etre des enfants. C'etait une experience qui m'est restee, parceque cela m'a appris de faire confiance a des adultes hors de ma famille, hors de mes parents, grandparents, de mes tantes et mes oncles. Ceci m'a aide plus tard quand j'ai quitte la Belgique a l'age de 19 ans, pour trouver le courage d'etablir de bonnes relations avec mes professeurs aux universites a Texas ou j'ai etudie l'histoire et la litterature. J'etais toujours une enfant audace, et j'accord du merite en part a l'exemple de ces deux femmes directrices de mes ecoles primaires en Belgique. Avoir l'experience qu'une personne adulte qui est un etranger de sorte, peut avoir du respect et charite envers les enfants etait une tres bonne experience. Il y a biensur plusieurs instructeurs et professeurs qui ont laisses une impression permanente sur mon ame et esprit, et coeur, mais c'est important aussi de se rappeller de ces personnes qui etaient au service public de facon plus discrete, comme le sont les personnes qui sont en charge d'une ecole, comme le directeur d'une ecole, ou le president d'une universite. Ces personnes souvent prennent charge de responsabilites difficiles et delicates, et jouent le role autant d'administrateur que de diplomate, de negociateur, de porteur de paix, de second parent. Un exemple d'une personne tranquille, raisonnable, juste, charitable, peut laisser un impact sur un enfant qui, comme dans mon cas, reste toute une vie. 
 Trudi Ralston


 

No comments:

Post a Comment