Monday, May 20, 2019

La Racine - Un Poeme inspire par une photo de Zidani Azeddine des Marcheurs

Sur un sentier haut ou les nuages touchent le souffle du ciel,
je me promene et je me ressource avec la presence de vos montagnes forts et eternels.

L'herbe et les roches un melange de tendresse et resistance comme mon coeur berbere
qui marche sur ces montagnes depuis des milliers d'annees.

Toi, montagne, esprit de sagesse silencieuse, gardien de patience et mysteres inrresolus,
tu m'accompagnes, tu me parles quand les mots me fatiguent, epuise par la vie et ses exigences.

Toi qui me connais le miroir de l'ame, le doute la nuit, la melancholie le matin,
tu m'accompagnes, et dans ta presence je suis libre, et je perds la peur, je nourris mon courage.

Je suis homme berbere, je suis terre, comme toi, montagne, camarade, tu me gueris l'esprit comme tes arbres qui parlent aux etoiles des heros de mon pays.

L'histoire se repete, l'histoire se perd, et avec toi, a chaque fois, je retrouve le chemin.
Je suis racine, je suis terre, et je me confie a toi, montagne, pour me guider a travers le brouillard du temps qui s'egare avec le bruit du monde, ses monstres et ses guerres.

Ici, au sommet de Takoucht, je marche et je reve, et le tambour rythmique qu'est ma determination,
ma resolution, je la trouve avec toi, montagne, parmi tes cedres anciens, tes silences sonores.

Tu es ma memoire, ma dignite. A toi, je confie le futur de mes enfants,
le repos de ma vie, la dignite de mon passe, l'espoir de mon present, la reverence de mes supplications.

Trudi Ralston

Ce poeme fut inspire par l'album de 30 photos du 19 mai 2019, de Zidani Azeddine, photographe de la nature du groupe des randonneurs Les Marcheurs. L'album est une celebration de la beaute virile et pure du sommet de Takoucht, a Ait Smail, Bejaia, un pic qui culmine a 1864 metres d'altitude. 

No comments:

Post a Comment