Sunday, May 12, 2019

Lettre Ouverte a Kamel Daoud : L'Energie de l'Espoir

L'Algerie est un pays qui me fascine depuis mon enfance. Ayant grandie flamande dans les annees soixantes dans un petit village dans l'ouest de Flandes, j'ai des memoires vives de familles du Maroc et de l'Algerie qui essayaient de faire une vie dans un pays qui etait au milieu d'une crise linguistique et sociale, quant a l'identite flamande et wallone en Belgique, et les implications politiques et legales de cette lutte. Comme enfant precoce et intente au defi, j'avais beaucoup de questions pour les adultes de ma famille quant aux raisons pourquoi qu'on traitait souvent avec mepris aux familles de l'Afrique du Nord. Je ne vais jamais oublier une visite a Bruxelles avec ma mere, quand j'avais 14 ans, et la rage que je resentissais voyant un placard dans la fenetre d'un restaurant qui disait, en francais, " Interdit aux nord - africains ". Ma mere faisait semblant de ne pas comprendre mes questions, et je lui demandais, en colere, pourquoi elle insistait de parler le francais, on etait flamand, c'etait notre capitale aussi. Apparemment, Bruxelles en 1970 n'aimait pas ni les nord - africains ni les flamands. Cette experience a laissee une impression, et la decouverte de la culture et l'histoire en Algerie, me fascine pour la complexite linguistique, sociale, spirituelle, et intellectuelle du pays. Mes amities avec des photographes de la nature berberes en Kabylie ouvrent une porte grande a la magnificence de la nature en Algerie, et a travers des groupes de randonneurs, comme les Marcheurs et les Randonneurs des Babors, Bejaia, me font comprendre le lien intense entre la nature et l'histoire en Algerie, quant a la Guerre de l'Independance et la Guerre Civile, la decennie noire. C'est a ce moment que j'ai decouvert vos livres et que le nom Kamel Daoud se revelait comme une autre porte qui a menee au plaisir intellectuel intense de vos livres. " La Preface du Negre " m'a bouleversee, et biensur la revolution litteraire brillante de " Meursault, contre - enquete ". Votre facon d'inverser l'histoire, de la retourner, et la magie de votre facon de reinventer la langue, et ses perceptions de la realite, de mettre le miroir de l'autre cote de l'interpretation litteraire et morale de la realite, est bouleversante dans toutes les meilleures dimensions. Ensuite, " Zabor ", un tour de force litteraire, et "Mes Independances " qui donnent une vue incontestable sur la complexite de la vie politique en Algerie, et " Le Peintre devorant la femme ", un delice poetique et artistique. Pour moi, vous etiez une revelation, tel que les livres de Dr. Toni Morrison, la premiere femme noire aux Etats Unis pour recevoir le Prix Nobel en litterature l'etaient, et le genie de votre compatriote, l'illustre Kateb Yacine et l'enigme de " Nedjma ". Comme la litterature vous a sauvee a vous, elle a fait le meme, pour moi, une exploration qui avait commence avec les livres de Camus, St. Exupery, Baudelaire, Rimbaud, Hemingway, Dostojewski, Solzhenitsyn, du bureau de mon pere, et qui continue a ce jour.
Cela prend du courage de prendre le tigre par les dents, comme vous le faites, chaque jour, a nouveau. Ce courage est une inspiration. Vous avez une renommee internationale, et dans cette vie intense que vous menez, vous restez humilde, et prenez le temps, dans les beaux moments , et les mauvais moments, de repondre au public, de prendre un moment pour communiquer, comme vous le faites avec moi, de temps en temps. Je veux vous remercier publiquement pour cette gentillesse, qui donne de l'espoir, et du courage a mes buts et reves comme poete et ecrivaine. Ecrire est a la fois l'entreprise intellectuelle la plus seule et la plus sociale qu'on puisse poursuivre, car on s'expose, on se met l'ame et le coeur, les convictions et passions, nu, pour le monde. On invite ainsi, comme vous le savez tres bien, tous les degres d'attention, de penible indifference au mepris vocifer. Merci, Kamel Daoud, vous ne savez pas combien de fois, dans la solitude de mon petit bureau ici a Olympia, Washington, je decide de continuer d'ecrire, de partager, de rever, de publier, inspiree par mes amities en Kabylie, comme celles de mes amis et amies Randonneurs des Babors, qui m'ont invite en Algerie ce mois de septembre, et qui me rendent si fiere de mes efforts et de mon amour pour leur, votre pays, et inspiree aussi par votre courage tenace. Merci. Decouvrir en personne a l'Algerie sera une aventure intellectuelle et sociale, culturelle, et de la nature, fantastique. Je ne sais pas si j'aurai la chance a l'occasion de cette premiere visite de visiter a Oran, mais j'y serai de toute facon, en esprit. 
Trudi Ralston

Le silence est une source de grande puissance. - Lao - Tzu. 

No comments:

Post a Comment